Bonjour à tous,

 

Aujourd’hui, vous n’aurez pas de travail en histoire. Monsieur Brolles est vraiment désolé mais il est débordé depuis une semaine et il n’a pas eu le temps de préparer la séance d’histoire.

Nous préparons activement le retour en classe pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

Je suis aussi en contact avec Pauline pour finaliser le projet théâtre. Nous espérons avoir l’autorisation que les comédiens viennent au mois de juin dans la classe. On en reparlera de vive voix…

 

Commencez par corriger le travail du Mardi 5 mai.

Mardi 5 mai Correction exercices.pdf 

 

 

 

Français

 

Orthographe

Matériel : cahier / Fichier « Je mémorise »

 

Mots n°26 : Mémorise les mots pour la dictée de lundi.

 

Défi orthographique

Sais-tu toujours orthographier les mots mémorisés en début d’année ? Voici une dictée de 30 mots extraits des listes de mots n°5 à 8.

 

 

Rallye écriture – Imagine…

 

Écris un texte court (10 lignes maximum) commençant par :

   Si j’étais invisible…

Tu dois utiliser au moins six mots extraits du tableau « Des mots pour dire la même chose » dans le fichier « Je mémorise ».

 

Partage ton texte avec les autres élèves de la classe en le copiant dans le tableau. Si le lien ne fonctionne pas, copie-le dans un nouvel onglet.

https://docs.google.com/document/d/1-ZIibjRLcKRHY-FdneO-cGi23r1sBqyKGknRPA7cVWI/edit?usp=sharing

 

Conjugaison – Le passé simple

Matériel : cahier / Fichier « Je mémorise » / fiche pdf

La semaine dernière vous avez travail sur l’utilisation des temps du passé.

Vérifie que tu as bien compris et mémorisé la leçon.

 

Sur ton ardoise, complète le texte puis fais l’exercice dans ton cahier.

 

Les temps du passé

L’………………. et le ……………. sont des temps du passé.

 

Dans un récit au passé, …………. sert à décrire l’arrière-plan de l’histoire : le décor, les personnages.

………………….. sert à raconter les événements qui se succèdent. Les faits racontés au passé simple ont un début et une fin.

 

Ils sont souvent annoncés par des …………… : puis, soudain, tout à coup, aussitôt…

 

Faut-il conjuguer au présent ou à  l’imparfait ? Choisis le bon verbe.

La mer (était / fut) agitée quand l’orage (éclatait / éclata).

Le chat (guettait / guetta) sa proie ; il (patientait / patienta).

Soudain le chat (bondissait / bondit) sur la souris.

Il (venait / vint) régulièrement acheter son journal.

Ce matin-là, il (passait / passa) chez le fleuriste.

 

Vérifie ton travail et poursuis le travail sur le passé simple.

Le passé simple 1.pdf

 

Lecture :

Déméter et Perséphone

Matériel : cahier / Livre de français Caribou – p 24 à 31

. Relire le texte.

. Dans le cahier, répondre aux questions « Je repère » n°3 à 5

 

Icare et Dédale

Matériel : cahier / Livre de français Caribou – p 26 et 28

. Lire les 4 premiers chapitres du texte (p26 à 28 jusqu’à la ligne 124)

. Dans le cahier, répondre aux questions « Je comprends » n°1 à 5 p 30

 

Mathématiques

 

Matériel : cahier / fiche pdf

 

Calcul rapide 

A. Calculs

 

9,8 x 10 =          10,2 x 10 =            7,65 x 10 =          10 x 1,345 =

7,9 x 100 =         0,15 x 100 =         4,892 x 100 =       100 x 1,005 =

 

3,2 x 2 =           1,3 x 3 =        4,1 x 4 =              5,3 x 2 =           7,6 x 2 =

10,2 x 5 =          9,5 x 2 =       6,8 x 2 =              3,4 x 3 =          2,04 x 9 =

 

330 : 10 =          986 : 10 =        1 234 : 10 =             25,7 : 10 =

2 300 : 100 =      1 604 : 100  =       253,5 : 100 =      12,4 : 100 =

 

B. Problèmes

 

Laurine partage une baguette de bois de 3 m 50 cm en morceaux de 50 cm.

Combien peut-elle faire de morceaux ?

 

Une course cycliste de 195 km se compose d’un tronçon de 39 km et d’un circuit qu’il faut parcourir 13 fois.

Quelle est la longueur du circuit ?

 

Mesure – Les mesures de contenances

 

Lis et réponds aux questions sur ton ardoise.

 

 

Vérifie tes réponses. Puis fais les exercices dans ton cahier pour lundi.

Utiliser les mesures de contenances.pdf

 

Sciences

 

Vidoc, un virus pas comme les autres

 

Tu as écouté le premier épisode de l’histoire de Vidoc. Avant d’écouter le 2ème épisode, fais la fiche d’activité concernant l’épisode 1.

Fiche activité épisode 1 - Vidoc.pdf

 

Puis écoute l’épisode 2.

téléchargement épisode 2.htm

 

Tu peux réaliser une affiche qui explique les gestes barrières et l'amener en classe la semaine prochaine.

 

Et pour terminer, voici la fin de la lecture plaisir offerte par Madame Robine…

Bonne journée ! et à lundi...