Bonjour les enfants !

J’espère que vous êtes bien en forme pour cette nouvelle journée de travail !
Je voudrais ce matin que chacun puisse nous donner de ses nouvelles sous la forme d’une ou deux petites phrases.

Voici un tableau avec le prénom de chacun. Si tu écris quelque chose dans la colonne à côté de ton prénom chaque élève de la classe pourra avoir de tes nouvelles et tu pourras lire les nouvelles des autres au fur et à mesure de la journée…

Clique ici et raconte-nous… et n'oubliez pas de venir consulter le tableau dans la journée !

https://docs.google.com/document/d/1uEF_ypkS1GvcViY01yYputC7bkSiOlMzSpKRRN3F6ms/edit?usp=sharing

 

Demain, il n’y a pas classe car c’est un jour férié : c’est le 8 mai.
Pour comprendre pourquoi ce jour n’est pas travaillé, je t’invite à regarder la vidéo sur la page d’accueil du blog. Cela t’aidera à comprendre. Nous fêtons ce jour-là la fin de la 2ème guerre mondiale qui a été signé le 8 mai 1945. Cela fait 75 ans !

Il n’y aura donc pas classe demain… je vais donc te donner un peu plus de travail aujourd’hui et tu auras 2 choix. Soit de tout terminer aujourd’hui, soit d’en garder un peu pour demain…
 

Voici le programme de travail:

J’espère que tu avais bien corrigé ce week end comme tous les autres week end ton travail de jeudi dernier grâce à ma correction mise sur le blog dans la page « week end ». Si tu ne l’as pas fait, ne commence pas cette nouvelle journée sans avoir corrigé ton travail sinon il ne sert à rien. Voilà la correction :

Correction du cahier Bleu Jeudi 30 avril.pdf
 

  • ORTHOGRAPHE

Nous allons faire une nouvelle dictée de 3 phrases non préparée.
La 1ère sera à l’imparfait
La 2ème sera au présent
La 3ème sera au futur


La semaine dernière, rappelle-toi je t’ai dicté des phrases à la 1ère personne du singulier. Aujourd’hui nous allons entendre des phrases à la 3ème personne du singulier.
Cela veut dire que le sujet de chaque phrase pourrait être remplacé par le pronom personnel « Il ».

Si tu veux revoir les terminaisons, prends ton cahier vert et regarde bien les conjugaisons du futur, du présent et de l’imparfait à la 3ème personne du singulier.

Il faudra aussi bien penser aux accords dans les groupes nominaux : accorder déterminant + nom + adjectif (masculin ou féminin / singulier ou pluriel)

1. Prépare ton cahier bleu : date et dictée de mots soulignés en rouge
2. Tu es prêt(e) ?
            clique sur ce lien pour entendre la voix de la maîtresse… 

3. Une fois terminée, tu cliques sur ce lien et tu corriges au stylo vert tes erreurs en les comprenant. Chaque phrase est expliquée dans ce document.

Dictée de 3 phrases correction - 2.pdf

 

 

  • GRAMMAIRE

Nous finissons notre découverte sur l’adjectif dans le groupe nominal.

Leçon
Relis la leçon GRAM 11 très attentivement en apprenant les choses importantes surlignées au fluo.

 

Exercices
- Sur ton cahier bleu, tu peux écrire Grammaire et le souligner en rouge.
- Ouvre ton livre rouge page 37 et fais les exercices 4, 6, 7 sur ton cahier et le 9 en remplissant le formulaire ci-dessous. Mais avant de commencer lis les indications suivantes pour bien réussir :

exercice 4 :
Tu le sais bien maintenant car cela fait plusieurs semaines que nous travaillons sur le groupe nominal : un groupe nominal est composé au minimum d’un déterminant et d’un nom commun.
Parfois on y ajoute un ou plusieurs adjectifs pour décrire le nom mais si on retire ces adjectifs, le groupe nominal est toujours là avec son déterminant et son nom.
Dans cet exercice, on te demande justement de retirer le ou les adjectifs pour retrouver des groupes nominaux simples avec le déterminant et le nom commun.

exercice 6:
On te demande de fabriquer des groupes nominaux avec l’adjectif qui est en gras.
Cela veut dire que pour chaque liste tu vas pouvoir fabriquer 3 groupes nominaux différents et qu’il faudra bien penser à accorder l’adjectif !

En tout tu devrais avoir fabriqué 15 groupes nominaux. As-tu le bon compte ?
 

exercice 7 :
Recopie entièrement les phrases sur ton cahier.

Exercice 9 :

Fais-le à l’oral puis clique sur ce lien pour me donner tes réponses :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd97g_BzNBo-e8Th_EL5hSBL-VBqUyH4av5_pVitbhz3eYs1Q/viewform?usp=sf_link
 

 

  • CALCUL MENTAL

10 minutes sur le site Calcul@tice Niveau CE2
 
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Entraîne-toi ce matin sur l’exercice « Les cibles » niveau 3 ou 4.
 

 

  • NOMBRES
     

Exercices
Sur ton cahier bleu, tu écris Mathématiques que tu soulignes en rouge.
Ouvre ton livre bleu de Mathématiques à la page 110.

Tu vas faire la partie Découverte

Petites consignes pour ce travail :

  • Il faut d’abord que tu reproduises sur ton cahier la grille avec un crayon à papier: c’est un carré de 8 carreaux sur 8 carreaux. Soigne ton travail lorsque tu traces les traits. Puis colorie les cases orange au bon endroit.
  • Tu auras besoin de ton ardoise pour tracer un tableau de numération ou poser des multiplications. Si tu n’as pas ton ardoise, tu peux utiliser ton cahier d’essai.
  • Petits indices :
    Tu ne trouveras pas forcément le nombre exact du 1er coup. Il faudra peut-être attendre la définition du côté vertical pour trouver le bon nombre… sois patient et surtout écris un nombre dans la grille uniquement lorsque tu es sûr(e) de ton nombre.

Petits indices pour ce travail:

  • B : . tu ne peux pas trouver le nombre tout de suite
         . le quart d’un nombre c’est le nombre divisé par 4
    ou sinon à l’envers cela donne 4 x …. = 8
  • C : utilise un tableau de numération sur ton ardoise

 

 


 

  • D : le triple de 107 cela veut dire 107 x 3
  • E : utilise ton tableau de numération sur ton ardoise
  • F : le tiers d’un nombre c’est le nombre divisé par 3
    ou sinon à l’envers cela donne 3 x …. = 21
  • G : . tu ne peux pas trouver le nombre tout de suite
           . utilise ton tableau de numération sur ton ardoise

 

Lorsque tu auras fini de remplir les lignes horizontales avec les lettres, vérifie avec les lignes verticales et complète les nombres qu’ils te manquent.

 

 

  • RESOLUTION DE PROBLEMES

 

Voici 4 petits problèmes à résoudre.

Après avoir écrit « Résolution de problèmes » sur ton cahier bleu, tu as deux choix :
- soit tu imprimes cette feuille, tu découpes les problèmes, tu les colles et tu les résous dans les cadres comme en classe.
énoncés 4 multiplication.pdf
- soit tu écris sur ton cahier les énoncés, les calculs et les réponses

 

Problème 1 :


Pour la fête de l’école, Anita a acheté 9 tartes à 8€ chacune et 7 gâteaux au chocolat à 6€ chacun.
Combien Anita a-t-elle dépensé en tout ?


Problème 2 :

Pour la fête de l’école, les parents d’élèves ont préparé 200 brochettes de 6 bonbons. Combien ont-ils eu besoin de bonbons ?

 

Problème 3 :
Le fermier a un troupeau de 62 vaches. Chaque vache donne 3 litres de lait par jour. Quelle quantité de lait le fermier obtient-il chaque jour ?

 

Problème 4 :

La directrice a reçu 180 crayons rangés dans des boîtes de 10.
Combien de boîtes de crayons a-t-elle reçues ?

 

 

 

  • HISTOIRE

Nous continuons aujourd’hui notre leçon d’Histoire sur la Gaule et  nous allons parler de la conquête de la Gaule par les Romains.
Il te faut d’abord préparer ton matériel :
- ton cahier d’histoire ouvert à la page de la dernière leçon
- ces 2 feuilles de documents à imprimer
Conquête de la Gaule 1.pdf

vercingétorix.pdf
- 3 crayons de couleur : un rose, un vert, un violet
- ton fluo jaune

  1. Tu as besoin de tout cela sous tes yeux et bien sûr d’un cadre calme pour pouvoir être attentif à la leçon. Si tu es prêt(e) tu peux cliquer…
  2. Ouvre ton cahier et colle les 2 pages « Jules César » et « Vercingétorix » sur des nouvelles pages puis recopie cette petite leçon sur la page d’après

 

 

                                          La conquête de la Gaule par les Romains
 

Les Romains cherchent à étendre leur territoire autour de la mer Méditerranée.
Ils veulent conquérir la Gaule car c’est un pays riche.
Ils commencent par la Province Narbonnaise au sud de la Gaule puis en 58 av. J.C le général romain Jules César décide d’avancer et de conquérir toute la Gaule.

Des Gaulois s’unissent sous le commandement d’un chef arverne, Vercingétorix pour contrer les Romains.

 

 

Tu peux maintenant dessiner un guerrier romain et un guerrier gaulois dans partie blanche en bas de la page « Vercingétorix » en t’aidant des vidéos suivantes ou en laissant parler ton imagination

Guerrier Gaulois

https://www.youtube.com/watch?v=HrCgG2bqAj8

Soldat romain

https://www.youtube.com/watch?v=Fuklzfz537w

 

  • POESIE

Vendredi dernier tu as normalement appris les 3 premières strophes de l’ours blanc et tu as fait le dessin. Je n’ai reçu que 4 dessins mais je t’invite à les regarder en cliquant ici… ils sont magnifiques !

dessins ours blanc.pdf
Si tu as envie de m’envoyer le tien tu peux encore le faire bien sûr, n’hésite pas…

Tu vas aujourd'hui finir d'apprendre ta poésie et tu pourras me la réciter à l'école la semaine prochaine ou te prendre en vidéo et me l'envoyer si tu restes à la maison encore un peu.
 

 

Bon courage pour cette journée de travail et lorsque tu auras fini tout cela… n’oublie surtout pas de lire ton roman, d’écouter des oeuvres de Mozart et de t’amuser !! 
 

Lundi 11 mai, nous serons à l’école pour préparer la rentrée mais Mme Ducay publiera quand même un billet sur le blog dans lequel vous trouverez des corrections de lundi et mardi et un peu de travail.

A jeudi prochain, je suis très heureuse d'en retrouver beaucoup parmi vous  !

N’oubliez pas pour ceux qui reprennent le chemin de l’école de bien rapporter toutes vos affaires ! (sauf le livre rouge de Français).

 

Mme de La Crouée
Laure-De-La-Crouee@ac-versailles.fr