Pour jeudi 7 mai

 

Bonjour à tous,

Nous arrivons à la fin de ce travail à distance ! Chacun de vous a fait de son mieux et je dirais même plus a été très sérieux depuis le début ! Je vous félicite tous !

En attendant de nous retrouver, continuons à avancer.

Bon travail à tous !

 

FRANÇAIS CP

 

Lecture découverte : Le son [g]  n°1          lect. G docx.pdf

 

 - Lui lire la comptine suivante en appuyant le son [g] :

 

  L’aigle coupe ses griffes. / La grenouille admire sa bague. / L’escargot dort dans un légume. /   

  Le tigre met ses gants. / Le dragon joue de la guitare. / Mais que fait Guillaume / le garçon à la

  figure grise ? / Il déguste une glace / dans son garage.

 

 - Lui demander quel son revient très souvent.

- [g]  est le son recherché. Lui faire travailler ce son, en lui faisant mettre sa main sur la gorge.

-  Lui demander comment l’écrire : avec la lettre g. Il y en a une autre. La connaît-il ? gu.

- Aujourd’hui, nous allons étudier celle avec le g simple + les voyelles a, o, u ou + les consonnes l et r.

 

- Lui demander de reproduire ces écritures sur l’ardoise ou bien sur une feuille de brouillon.

- Ensuite, lui demander de dire « stop », à la relecture de la comptine, quand il entend le son [g].

 

- Puis, lui faire découvrir l’affiche, lire les 3 mots et recopier les 3 mots de l’affiche.

- Faire surligner sur l’affiche, le [g] de gomme, le gl de épingle et le gr de tigre dans les deux écritures.

 

- Passer à la lecture :

N°1: bouquet galetterègle jupegommetigrepaquet.

N°2 : Faire remarquer puis surligner dans les mots : ga – gu – go – gl – gr.

N°3 : Bien lire les syllabes une 1ère fois; puis, une 2e fois, le plus rapidement possible.

N°4 : Comme d’habitude, toujours l’accompagner dans cette lecture et lui faire suivre avec son petit doigt les syllabes de chaque mot (mémorisation). Faire entourer au crayon à papier : an – ou – ai – ou.

Recopier les syllabes et 4 mots au choix.

N°5 : Lecture accompagnée, comme au numéro 4.

                                              ......................................

À un autre moment de la journée, lui faire faire les exercices.

 

N°1 : a) Vous nommez les dessins en répétant 2 fois le mot en image (1 fois vous, 1 fois lui). Il l’entoure.

L1  >  agneau  -  béquilleschampagneescargot

L2  >  baignoire  –  guidon  –  éponge  –  gorille

L3  >  galette  –  barque  –  coq  –  gomme

L4  >  cadeau  –  aiguille  –  bague  –  fourchette

L5  >  grenouille  –  figue  –  jupe  –  guitare

 

N°2 : 1) Exercice d’attention. Surligner les lettres.

 

2) Surligner,  mais g + la/les lettre(s)...: ga –gra – go – gou – gri – gre – gra – gla – gu – gou.

 

3) idem : galette – gomme grenouille – gorille.

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MATHÉMATIQUES CP : fichier p. 92 – Soustraire un nombre entre 1 et 10.

Objectif : Soustraire en s’appuyant sur 10.     

Procédure similaire à celle de l’étape 86 (du lundi 27 / 04), mais en reculant.                

Document8.pdf

Calcul mental : Dictée de nombres

- Revoir la suite des nombres jusqu’à 69.

- Puis lui dicter :  40 – 38 – 16 – 67 – 51 – 22 – 13 – 45 – 53 – 69.

 

- Au préalable, revoir les écritures de 10.

N°1 : Faire observer et commenter l’illustration. Nora a pris son poney dans la main, pour le faire reculer de 7 cases. Il est sur la case 15. Le faire reculer sur la piste des nombres au-dessous.

Lui faire écrire 8 dans la case du schéma, case d’arrivée.

 

N°2 : Nora rappelle sa façon de faire. Votre enfant fait comme Nora, sur la piste des nombres.

- Nora part de la case 15 et doit reculer de 7.

- En chemin, elle passe voir son ami 10. De 15 à 10, elle a déjà reculé de 5 cases.

- Quand elle quitte son ami 10, il lui reste du chemin à faire ! Pour reculer de 7 en tout, elle doit encore reculer de 2 cases car  7 = 5 + 2.

- En partant de 10, faire - 2, c’est facile ! 10 - 2 = 8.

- Elle a bien reculé de 7 cases. Maintenant, elle peut donc écrire que : 15 - 7 = 8.

 

N°3 : À faire en regardant la piste des nombres.

- Cette fois, Nora part de la case 13 et doit reculer de 5.

- Elle passe voir son ami 10. Elle a donc déjà reculé de 3 cases.

- EIle reprend son chemin. Pour reculer de 5 en tout, elle doit encore reculer de 2 cases car 5 = 3 + 2.

- En partant de 10, faire - 2, c’est facile ! 10 - 2 = 8.

- EIle a bien reculé de 5 cases. Maintenant, elle peut donc écrire que : 13 - 5 = 8 et compléter le schéma.

 

Je m’entraîne :

N°4, 5 et 6 : Suivre la même démarche que le n°2.

4)  - 2  /  - 1   /   12 - 3 = 9

5)  - 4  /  - 1   /   14 - 5 = 9   

6)  - 2  /  - 6   /   12 - 8 = 4

 

N°7 : 13 - 6 = 7      /      11 - 4 = 7     /    16 - 8 = 8  /      12 - 7 = 5

 

N°8 : Lui lire le problème et s’assurer qu’il a bien compris.

Lui faire dessiner 12 coquillages. Lui faire barrer les 5 que Nora donne à Liam. Il lui en reste 7.

Écrire : 12 – 5 = 7.

 

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JEUX mathématiques (un autre jour, peut-être !) : Le loup et les sept chevreaux pages 116 et 117.

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FRANÇAIS CE1

 

Dictée de phrases n°26 : À faire dans le cahier.  Lui lire deux fois. La 1ère fois pour s’en imprégner, comprendre le sens de ce qu’il va écrire, en fermant les yeux. Il « voit » en même temps le « film » de l’histoire.

Puis, dicter le texte en lui donnant le temps d’écrire, de retrouver les mots de la liste.

Vous pouvez lui donner des indices comme : attention à la lettre muette, attention au nombre, singulier ou pluriel, à la terminaison du verbe - qui est-ce qui ? cet n’est pas le nombre, je n’ai pas dit cetTE... Vous lui apprenez ainsi à réfléchir et à réutiliser ses connaissances, à mettre en pratique les notions étudiées. La dictée n’est surtout pas un exercice sanction.

Puis, lui relire une dernière fois ; il peut se corriger.

Enfin, il corrige en recopiant au propre, en vert, au-dessous de la dictée... même réussie.

 

Son lit est aussi grand que le mien.

Le client a besoin d’aide pour faire cet achat.

Ce touriste anglais est content de son séjour.

 

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Lecture: Les secrets véritables  de Marie-Aude Murail       Fin Les secrets véritables.pdf

 

Questions des pages 10 et 11.

 

Mots fléchés sur l’ensemble de l’histoire.

 

Correction : Réponses attendues des pages 10 et 11 + des mots fléchés.

 

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Conjugaison Le futur des verbes  «être»  et «avoir»               

 

Revoir par cœur la conjugaison des verbes « être » et « avoir » au futur, à l’oral et à l’écrit.

 

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Identifier les formes des verbes être et avoir au futur

Exercice 1 : Recopie uniquement les verbes  « être » et « avoir » conjugués au futur.

 

j’aurai  –  tu as  –  nous serons  –  tu auras  –  elle est  –  ils auront  –  vous serez  –

 

tu es  –  ils ont  –  tu seras  –  elle aura  –  je serai.

Conjuguer les verbes être et avoir au futur

Exercice 2 : Recopie ces phrases en complètant les verbes avec la terminaison qui convient.

 

a)   J’aur (ai / ez)................................................ un peu de retard.

b)   Il ser (as / a)................................................ chez son papi.

c)   Nous aur (ons / ont)................................................ de bonnes nouvelles.

d)   Elles ser (ons / ont)................................................ en Islande.

e)   Tu aur (as / a)................................................ raison.

 

Réponses attendues :

1) J’aurai– nous serons – tu auras – ils auront – vous serez – tu seras – elle aura – je serai.

2) J’aurai– Il sera – Nous aurons – Elles seront – Tu auras.

 

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MATHÉMATIQUES CE1 :   Cube  et pavé droit -  fichier page 103   cube pavé.pdf         

Objectifs : Décrire un cube, un pavé droit. Dénombrer faces, arêtes et sommets.

 

Calcul mental : Jeu de bataille, voir au bas de la page.

Demander à chaque fois d’écrire le plus petit ou le plus grand:

458 – 548 / 366 – 376 / 231 – 213 / 590 – 510 /  114 – 174602 – 632.

 

Découvrons ensemble : Revoir la leçon sur les solides et les mots de vocabulaire sur le cube : face – arête – sommet.

 

Manipulation : Construction du pavé droit. Voir fiche. Comme pour le cube, chaque face est d’une couleur différente. L’observer avant de répondre aux questions.    

 

N°1 : Compter les faces, les arêtes et les sommets du pavé droit.

6 faces rectangulaires / 12  arêtes / 8 sommets.

 

N°2 : 3 faces vues / 3 faces cachées / 9 arêtes vues /  3 arêtes cachées / 7 sommets vus / 1 sommet caché.

 

Je m’entraîne :

N°3 : Reprendre son cube. Réponses identiques au pavé droit.

 

N°4 : 7 cubes vus – 4 pavés droits -  2 pyramides.

 

Activité facultative : La soupe au caillou page 120, 121.        correc. CE1maths p.120.pdf

 

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À bientôt, les enfants,

Votre maîtresse