Pour jeudi 7 mai
Bonjour à tous,
Nous arrivons à la fin de ce travail à distance ! Chacun de vous a fait de son mieux et je dirais même plus a été très sérieux depuis le début ! Je vous félicite tous !
En attendant de nous retrouver, continuons à avancer.
Bon travail à tous !
FRANÇAIS CP
Lecture découverte : Le son [g] n°1 lect. G docx.pdf
- Lui lire la comptine suivante en appuyant le son [g] :
L’aigle coupe ses griffes. / La grenouille admire sa bague. / L’escargot dort dans un légume. /
Le tigre met ses gants. / Le dragon joue de la guitare. / Mais que fait Guillaume / le garçon à la
figure grise ? / Il déguste une glace / dans son garage.
- Lui demander quel son revient très souvent.
- [g] est le son recherché. Lui faire travailler ce son, en lui faisant mettre sa main sur la gorge.
- Lui demander comment l’écrire : avec la lettre g. Il y en a une autre. La connaît-il ? gu.
- Aujourd’hui, nous allons étudier celle avec le g simple + les voyelles a, o, u ou + les consonnes l et r.
- Lui demander de reproduire ces écritures sur l’ardoise ou bien sur une feuille de brouillon.
- Ensuite, lui demander de dire « stop », à la relecture de la comptine, quand il entend le son [g].
- Puis, lui faire découvrir l’affiche, lire les 3 mots et recopier les 3 mots de l’affiche.
- Faire surligner sur l’affiche, le [g] de gomme, le gl de épingle et le gr de tigre dans les deux écritures.
- Passer à la lecture :
N°1: bouquet – galette – règle– jupe – gomme – tigre – paquet.
N°2 : Faire remarquer puis surligner dans les mots : ga – gu – go – gl – gr.
N°3 : Bien lire les syllabes une 1ère fois; puis, une 2e fois, le plus rapidement possible.
N°4 : Comme d’habitude, toujours l’accompagner dans cette lecture et lui faire suivre avec son petit doigt les syllabes de chaque mot (mémorisation). Faire entourer au crayon à papier : an – ou – ai – ou.
Recopier les syllabes et 4 mots au choix.
N°5 : Lecture accompagnée, comme au numéro 4.
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À un autre moment de la journée, lui faire faire les exercices.
N°1 : a) Vous nommez les dessins en répétant 2 fois le mot en image (1 fois vous, 1 fois lui). Il l’entoure.
L1 > agneau - béquilles – champagne – escargot
L2 > baignoire – guidon – éponge – gorille
L3 > galette – barque – coq – gomme
L4 > cadeau – aiguille – bague – fourchette
L5 > grenouille – figue – jupe – guitare
N°2 : 1) Exercice d’attention. Surligner les lettres.
2) Surligner, mais g + la/les lettre(s)...: ga –gra – go – gou – gri – gre – gra – gla – gu – gou.
3) idem : galette – gomme – grenouille – gorille.
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MATHÉMATIQUES CP : fichier p. 92 – Soustraire un nombre entre 1 et 10.
Objectif : Soustraire en s’appuyant sur 10.
Procédure similaire à celle de l’étape 86 (du lundi 27 / 04), mais en reculant.
Calcul mental : Dictée de nombres
- Revoir la suite des nombres jusqu’à 69.
- Puis lui dicter : 40 – 38 – 16 – 67 – 51 – 22 – 13 – 45 – 53 – 69.
- Au préalable, revoir les écritures de 10.
N°1 : Faire observer et commenter l’illustration. Nora a pris son poney dans la main, pour le faire reculer de 7 cases. Il est sur la case 15. Le faire reculer sur la piste des nombres au-dessous.
Lui faire écrire 8 dans la case du schéma, case d’arrivée.
N°2 : Nora rappelle sa façon de faire. Votre enfant fait comme Nora, sur la piste des nombres.
- Nora part de la case 15 et doit reculer de 7.
- En chemin, elle passe voir son ami 10. De 15 à 10, elle a déjà reculé de 5 cases.
- Quand elle quitte son ami 10, il lui reste du chemin à faire ! Pour reculer de 7 en tout, elle doit encore reculer de 2 cases car 7 = 5 + 2.
- En partant de 10, faire - 2, c’est facile ! 10 - 2 = 8.
- Elle a bien reculé de 7 cases. Maintenant, elle peut donc écrire que : 15 - 7 = 8.
N°3 : À faire en regardant la piste des nombres.
- Cette fois, Nora part de la case 13 et doit reculer de 5.
- Elle passe voir son ami 10. Elle a donc déjà reculé de 3 cases.
- EIle reprend son chemin. Pour reculer de 5 en tout, elle doit encore reculer de 2 cases car 5 = 3 + 2.
- En partant de 10, faire - 2, c’est facile ! 10 - 2 = 8.
- EIle a bien reculé de 5 cases. Maintenant, elle peut donc écrire que : 13 - 5 = 8 et compléter le schéma.
Je m’entraîne :
N°4, 5 et 6 : Suivre la même démarche que le n°2.
4) - 2 / - 1 / 12 - 3 = 9
5) - 4 / - 1 / 14 - 5 = 9
6) - 2 / - 6 / 12 - 8 = 4
N°7 : 13 - 6 = 7 / 11 - 4 = 7 / 16 - 8 = 8 / 12 - 7 = 5
N°8 : Lui lire le problème et s’assurer qu’il a bien compris.
Lui faire dessiner 12 coquillages. Lui faire barrer les 5 que Nora donne à Liam. Il lui en reste 7.
Écrire : 12 – 5 = 7.
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JEUX mathématiques (un autre jour, peut-être !) : Le loup et les sept chevreaux pages 116 et 117.
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FRANÇAIS CE1
Dictée de phrases n°26 : À faire dans le cahier. Lui lire deux fois. La 1ère fois pour s’en imprégner, comprendre le sens de ce qu’il va écrire, en fermant les yeux. Il « voit » en même temps le « film » de l’histoire.
Puis, dicter le texte en lui donnant le temps d’écrire, de retrouver les mots de la liste.
Vous pouvez lui donner des indices comme : attention à la lettre muette, attention au nombre, singulier ou pluriel, à la terminaison du verbe - qui est-ce qui ? cet n’est pas le nombre, je n’ai pas dit cetTE... Vous lui apprenez ainsi à réfléchir et à réutiliser ses connaissances, à mettre en pratique les notions étudiées. La dictée n’est surtout pas un exercice sanction.
Puis, lui relire une dernière fois ; il peut se corriger.
Enfin, il corrige en recopiant au propre, en vert, au-dessous de la dictée... même réussie.
Son lit est aussi grand que le mien.
Le client a besoin d’aide pour faire cet achat.
Ce touriste anglais est content de son séjour.
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Lecture: Les secrets véritables de Marie-Aude Murail Fin Les secrets véritables.pdf
Questions des pages 10 et 11.
Mots fléchés sur l’ensemble de l’histoire.
Correction : Réponses attendues des pages 10 et 11 + des mots fléchés.
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Conjugaison Le futur des verbes «être» et «avoir»
Revoir par cœur la conjugaison des verbes « être » et « avoir » au futur, à l’oral et à l’écrit.
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Identifier les formes des verbes être et avoir au futur
Exercice 1 : Recopie uniquement les verbes « être » et « avoir » conjugués au futur.
j’aurai – tu as – nous serons – tu auras – elle est – ils auront – vous serez –
tu es – ils ont – tu seras – elle aura – je serai.
Conjuguer les verbes être et avoir au futur
Exercice 2 : Recopie ces phrases en complètant les verbes avec la terminaison qui convient.
a) J’aur (ai / ez)................................................ un peu de retard.
b) Il ser (as / a)................................................ chez son papi.
c) Nous aur (ons / ont)................................................ de bonnes nouvelles.
d) Elles ser (ons / ont)................................................ en Islande.
e) Tu aur (as / a)................................................ raison.
Réponses attendues :
1) J’aurai– nous serons – tu auras – ils auront – vous serez – tu seras – elle aura – je serai.
2) J’aurai– Il sera – Nous aurons – Elles seront – Tu auras.
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MATHÉMATIQUES CE1 : Cube et pavé droit - fichier page 103 cube pavé.pdf
Objectifs : Décrire un cube, un pavé droit. Dénombrer faces, arêtes et sommets.
Calcul mental : Jeu de bataille, voir au bas de la page.
Demander à chaque fois d’écrire le plus petit ou le plus grand:
458 – 548 / 366 – 376 / 231 – 213 / 590 – 510 / 114 – 174 / 602 – 632.
Découvrons ensemble : Revoir la leçon sur les solides et les mots de vocabulaire sur le cube : face – arête – sommet.
Manipulation : Construction du pavé droit. Voir fiche. Comme pour le cube, chaque face est d’une couleur différente. L’observer avant de répondre aux questions.
N°1 : Compter les faces, les arêtes et les sommets du pavé droit.
6 faces rectangulaires / 12 arêtes / 8 sommets.
N°2 : 3 faces vues / 3 faces cachées / 9 arêtes vues / 3 arêtes cachées / 7 sommets vus / 1 sommet caché.
Je m’entraîne :
N°3 : Reprendre son cube. Réponses identiques au pavé droit.
N°4 : 7 cubes vus – 4 pavés droits - 2 pyramides.
Activité facultative : La soupe au caillou page 120, 121. correc. CE1maths p.120.pdf
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À bientôt, les enfants,
Votre maîtresse