Bonjour,

J’espère que vous êtes tous en forme, que les poissons d'avril ont été nombreux hier.

Au programme de cette journée : de la lecture, de l’écriture, des mathématiques et une surprise de carnaval !!!

On pense à faire des pauses, on peut travailler un peu le matin, un peu l'après-midi.

C’est le jour ou jamais de se déguiser, ou de dessiner son déguisement préféré. Le dessin ou la photo peuvent être envoyés par mail (adresse professionnelle, mais attention à la taille du document!). On les utilisera au retour.

On fait le programme dans l'ordre que l'on veut. Les surprises proposées peuvent être partagées en famille, faites en fin de journée ou demain...

Bonne journée à tous et à vos crayons pour des phrases de carnaval surprenantes et festives!!!

 

Phrase du jour (carnaval, carnaval...)

https://docs.google.com/document/d/1zSg11MlsDKrbxMQwtnrgl253czo8waFndRsoreLsYo8/edit?usp=sharing

Demande de l’aide autour de toi, On n’oublie pas le point qui termine la phrase.

 

Lecture – L’ours en hiver

 

Relire

dans tanière un ours un ourson il est

 

il dort

 

Lis L’ours p 14 et 15, 10 minutes.

Demande à un adulte de t’écouter, tu peux aussi vérifier que tu as bien lu en suivant le lien sous chaque phrase.

 

(page 14)

La  maman  ourse  attend  un  bé.

(est = è)

 Un ourson est  né !

(page 15)

Il  tète  le  lait  de  sa  maman. (ai=è)

 

Réponds aux questions dans ton petit cahier. Lis les questions sans aide, demande à un adulte de vérifier que tu as bien lu.

1-  est l’ours en hiver ?

2- Qui est né en hiver ?

3- Comment se nourrit l’ourson en hiver ?

présentation-cahier.png
Présentation du cahier

(Les réponses sont dans ton livre p 12 à 15, regarde les mots pour écrire sans erreur).

 

Mathématiques

Compte de 40 à 49 et de 49 à 40.

 Écris les nombres de 40 à 49 et de 49 à 40 dans ton cahier violet.

- Corrige le travail de mardi 31 mars: cor-maths-31-mars.pdf

Dans le petit cahier (si tu n'as pas écrit la date, fais le maintenant)

https://www.lumni.fr/video/decomposer-les-nombres-de-10-a-99-les-fondamentaux

On retient:

Décomposer un nombre en dizaines -unités

10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 8 = 58

50 + 8 = 58

- Le lapin veut manger 46 carottes puis 52 carottes. Décompose ces nombres en dizaines-unités.

Pour t'aider tu peux dessiner les paquets de 10 carottes, ou utiliser ton matériel dizaines-unités.

 

Calcul mental

1- Entraînement dictée de nombres,

: https://www.clicmaclasse.fr/activites/dictee/nombres.html

de 1 à  30 , de 30 à 60

2- Un adulte te dicte les nombres suivants, tu les écris sur l’ardoise ou dans ton petit cahier : 14, 41, 24, 32, 23, 13, 15, 45, 16, 36.

 

Concert à voir et à écouterCarnaval-animaux.png

Le carnaval des animaux , 20 minutes environ!

Copier le lien, cliquer ne suffit pas!

https://www.arte.tv/fr/videos/046585-000-A/le-carnaval-des-animaux/

 

Lecture du son « in 

Rappel: Quelles lettres se lisent [in]? écris sur ton ardoise toutes les graphies dont tu te souviens puis regarde la vidéo :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonsemi-voyelle/decouvrir-les-sons-603771-et-339771-et-leurs-graphies.html

Une fiche, pour t’entraîner à lire des syllabes, des mots avec ce son: fiche-son-in.pdf

 

Ryan aimerait visiter la tour Eiffel avec Oumar, suivons-les....

 

d'un clic sur le petit bonhomme, tu te retrouves au 1er étage de la tour.

Vertigineux ! https://artsandculture.google.com/partner/tour-eiffel   (copier les liens, si le clic ne suffit pas. )

Pour les curieux, histoire de la construction de la tour.

Des images et des choses à lire (aide nécessaire) :

https://artsandculture.google.com/exhibit/la-construction-de-la-tour-eiffel/AQIqOkVv

 

Bonne fin de journée, on se retrouve demain.