Bonjour !

Tout le monde est reposé, motivé, avec le sourire aux lèvres ? Alors c’est parti pour notre menu du jeudi, placé sous le signe du poisson… J’avais exceptionnellement posté un article sur le blog hier, vous pouvez aller y jeter un œil si vous le souhaitez.

Je vous rappelle qu’il faut avancer à votre rythme, en commençant par ce que vous voulez, et en faisant des pauses. Ne restez pas bloqués sur un exercice, passez à la suite. Vous pourrez y revenir à un autre moment ou même un autre jour.

Voici tout d’abord les corrections de mardi : Corrections du mardi 31 mars.pdf

Si vous voulez savoir ce que font vos camarades en dehors les devoirs, cliquez ici : https://docs.google.com/document/d/1t--EzpDdvsFjoa0F9TOQt_uzqz5nqUrn396bxiOZWYk/edit

Je posterai sur le blog LUNDI 6 AVRIL des activités que vous pourrez faire pendant les vacances. Il faudra donc venir voir !

___________________________________

CLASSE VIRTUELLE : Pour vendredi 3 avril, monsieur Brolles vous propose un rdv sur la classe virtuelle, ce que nous avons expérimenté ensemble lundi. Il faut donc vous inscrire aujourd’hui à l’un des créneaux qu’il vous propose (attention, vous ne pouvez pas être plus de 3 par créneau horaire). Les inscriptions se font ici :

___________________________________

~ Entrée ~

1) CAHIER D’ECRIVAIN : Voici le thème du jour, à rédiger dans ton cahier « Ecris une blague à faire ou que tu as faite pour le 1er avril » !

Nous allons maintenant essayer de répondre aux questions que vous avez partagées lundi. En les lisant, j’ai regroupé celles qui se ressemblaient, et je suis arrivée à 6 grandes questions.

Je vous propose aujourd’hui d’y répondre ici (lisez bien les consignes) : https://docs.google.com/document/d/11KkmWW81uEvtq6ADtMjbcoyxeaUqUF0rNkntvn7-pKc/edit?usp=sharing

____________________________________

2) NUMERATION : Revenons à nos fractions décimales ! Avant de commencer le travail que je vais vous proposer, relisez votre leçon sur les fractions décimales. Voici 2 fiches de travail à imprimer et à compléter (ou à recopier dans vos cahiers) : il y a 2 niveaux, les exercices du niveau 2 étant un peu plus longs et plus complexes. Je vous laisse choisir le niveau qui vous convient :

____________________________________

3) ANALYSE GRAMMATICALE : Sur votre cahier, recopiez et repérez les groupes dans ces phrases : groupe sujet, groupe verbal, CC. Indiquer quelle est la nature du sujet (pronom personnel, GN…) et, si besoin, de quel CC il s’agit (CC de lieu, de temps, de manière) :

• Le 1er avril est traditionnellement synonyme de farce.
  • Au fil des années, les petits cadeaux d’avril se sont transformés en cadeaux pour rire.
  • En Angleterre, le 1er avril est « l’april’s fool day ».
  • La tradition de la blague du 1er avril s’est peu à peu diffusée dans le monde.

~ Plat principal ~

4) GEOGRAPHIE : Nous avons travaillé la semaine dernière sur les nouvelles régions françaises. Pour bien les connaître, je te propose de réaliser les activités proposées ici : https://www.lumni.fr/jeu/les-regions-de-france

• Une fois sur la page, clique sur ce symbole   en bas à gauche.
  • Tu peux jouer aux 3 jeux proposés : jeu des régions, jeu des chefs-lieux et jeu du puzzle. Pour le jeu des régions, faites bien attention à l’orthographe, sinon votre réponse ne sera pas validée. Et lisez bien la présentation des régions qui est très bien faite. Les chefs-lieux y sont donnés…
  • Pour ceux qui souhaitent synthétiser leurs réponses du jeu des régions, voici un tableau :

____________________________________

5) LECTURE : Nous allons aujourd’hui faire une lecture documentaire sur un thème d’actualité : « le 1er avril ». Je vais donc vous demander dans un premier temps de lire ce document attentivement : Lecture documentaire 1er Avril.pdf

Une fois ce document lu, essayez de répondre à ce quizz façon « jeu télévisé », pour voir si vous avez bien compris : https://learningapps.org/view10080623 (clique sur le symbole avec des petites flèches rouges en haut à droite pour mettre en plein écran)

~ Fromage ou laitage ~

6) ORTHOGRAPHE : Réalise, dans ton cahier d’école à distance, en notant orthographe + la consigne, un de ces deux exercices (les gourmands peuvent réaliser les 2). Tu n’as pas besoin d’imprimer : Exercices orthographe.pdf

____________________________________

7) PROBLEME / DIVISION: Résous ce problème, au brouillon ou sur ton ardoise :

• A Versailles, dans une classe de CM1 de 27 élèves, c’est le 1er avril. La maitresse souhaite faire une farce aux élèves et leur coller des poissons dans le dos. Elle veut que chaque élève ait le même nombre de poissons dans le dos. Elle a préparé 120 poissons en papier. Combien de poissons pourra-t-elle coller sur chaque élève ? Lui restera-t-il des poissons non utilisés ?

~ Dessert ~

8) VOCABULAIRE : Pour faire suite à notre travail de mardi sur les synonymes, je vais vous demander de réaliser un mindmap de ce que vous avez compris.

• Je vous rappelle qu’au centre il doit y avoir le sujet principal : les synonymes.
  • Autour, vous devez écrire les éléments essentiels à retenir.
  • Voici un document pour vous aider :

____________________________________

8) ART VISUEL : Comme nous entamons le mois d'avril, je vous propose de réaliser un poisson en origami, voici la fiche explicative : poisson-origami.pdf

____________________________________

9) ENIGME : J'espère que l'énigme de l'inspecteur Lafouine de lundi vous a plu. Le coupable est Paul ! Il ne peut pas avoir regardé une cassette vidéo sans électricité. Pour les inspecteurs et inspectrices en herbe qui le souhaitent, voici une 3ème énigme ! Lafouine - Enquête n°3.pdf

C’est tout pour aujourd’hui, bravo à vous tous. Je suis fière de vous.

Je vous souhaite une belle fin de semaine, n’oubliez pas de rêver et de vous détendre, de lire un bon livre, de dessiner, de faire des activités qui vous plaisent, et de revenir ici lundi !

Je pense bien à vous,

Votre maitresse.