Bonjour les enfants,

J'espère que vous avez passé un bon mardi et un bon mercredi.

Voici le programme de ce jeudi, quatrième jour de la semaine.

 

1 - Présentation du cahier :

Dans ton cahier de brouillon, commence par écrire la date au crayon de papier, puis souligne-la avec ta règle en rouge :

Jeudi 2 avril 2020

2 - Correction :

Commence par corriger les exercices que tu as faits mardi. Pour cela, tu as besoin de ton stylo vert. Coche le résultat si il est juste (/), mets une croix s'il ne l'est pas (x) et écris la correction.

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

  • calcul mental :

Résous ce petit problème :

« Je choisis le nombre 52, j’ajoute 5 à ce nombre, je lui ajoute encore 4,  je lui retire 6 puis je lui retire encore 8. Quel nombre trouves-tu ? »

Je trouve le nombre 47.

  • calculs :

64 – 23 = 41         87 – 46 = 41         91 – 39 = 52         72 – 45 = 27         24 – 16 = 8

360 – 234 = 126         754 – 370 = 384          849 – 488 = 361         524 – 409 = 115         480 – 377 = 103

 

Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calcul mental :

Résous ce petit problème :

« Je choisis le nombre 15, j’ajoute 5 à ce nombre puis je lui retire 4. Je lui retire à nouveau 5. Quel nombre trouves-tu ? »

Je trouve le nombre 11.

  • calculs :

22 - 6 = 16        25 - 7 = 18         30 - 7 = 23         24 - 8 = 16          28 - 5 = 23     

42 - 6 = 36        39 - 9 = 30         28 - 8 = 20         34 - 5 = 29         50 - 3 = 47

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :

  • lecture de texte :

Comment s’appelle le titre du chapitre ? Le chapitre 3 s’appelle « La poursuite ».

(Un chapitre est une petite partie de l’histoire. Dans un roman, il y a plusieurs chapitres.)

 

Que veut dire le mot « agir » ? Le mot agir veut dire faire quelque chose.

Que veut dire le mot « dégustation » ? Une dégustation c’est manger ou boire avec un grand plaisir.

Que part faire le petit garçon ? Le petit garçon suit le drôle de client. Il veut mener une enquête, il veut découvrir comment et pourquoi ce client boit des livres.

Pourquoi ne raconte-t-il pas ce qu’il a vu à son papa ? Le petit garçon ne raconte pas ce qu’il a vu à son papa car il pense que son papa ne le croira pas.

 

Mohamed, Noah, Ilyès, Kyllian :

  • lecture compréhension :

Comment s’appelle le titre du chapitre ? Le chapitre 3 s’appelle « La poursuite ».

(Un chapitre est une petite partie de l’histoire. Dans un roman, il y a plusieurs chapitres.)

 

Que veut dire le mot « agir » ? Le mot agir veut dire faire quelque chose.

Que veut dire le mot « dégustation » ? Une dégustation c’est manger ou boire avec un grand plaisir.

Que part faire le petit garçon ? Le petit garçon suit le drôle de client. Il veut mener une enquête, il veut découvrir comment et pourquoi ce client boit des livres.

Pourquoi ne raconte-t-il pas ce qu’il a vu à son papa ? Le petit garçon ne raconte pas ce qu’il a vu à son papa car il pense que son papa ne le croira pas.

 

Cyriaque :

  • lecture compréhension :

A quoi va servir le coquillage que l’escargot a trouvé ? Le coquillage que l’escargot a trouvé va lui servir de maison.

 

  • temps :

Le printemps :

Le visage du printemps est le visage numéro 4. Nous pouvons le deviner car ce visage est rempli de fleurs et de plantes.

 

3 - Mathématiques :

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

  • calcul mental :

1/ Compte jusqu’à 200.

2/ Résous ce petit problème :

« Je choisis le nombre 70, j’ajoute 9 à ce nombre, je lui ajoute encore 6,  je lui retire 5 puis je lui retire encore 4. Quel nombre trouves-tu ? »

 3/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

  • calculs :

1/ Prépare un crayon de papier, une gomme et une règle.

2/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Calculs :

3/ Pose les additions et les soustractions. Espace bien tes nombres pour pouvoir écrire les retenues s’il y en a besoin.

4/ Effectue les calculs :

92 – 46 =          78 + 63 =          52 – 41 =          34 + 22 =          56 – 29 =

502 + 316 =       850 – 642 =          423 + 385 =          848 – 426 =          704 + 264 =

 

Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calcul mental :

1/ Compte jusqu’à 200.

2/ Résous ce petit problème :

« Je choisis le nombre 20, j’ajoute 6 à ce nombre puis je lui retire 5. Je lui retire à nouveau 3. Quel nombre trouves-tu ? »

 

Cyriaque :

  • calcul mental : compte jusqu’à 200.

 

Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • lecture de nombres :

1/ Prends ton petit cahier rose et ouvre-le à la page du tableau des nombres.

2/ Lis les nombres surlignés dans l’ordre puis dans le désordre.

  • calculs :

1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Calculs :

2/ Calcule en ligne (pour t'aider, tu peux consulter le tableau des nombres qui se trouve dans ton petit cahier rose) :

32 + 6 =         21 - 8 =          36 + 10 =          35 - 8 =          42 + 8 =      

20 - 9 =          17 + 10 =       50 - 7 =             44 + 6 =         30 - 6 =

 

Cyriaque :

  • lecture de nombres :

1/ Prépare les étiquettes nombres que tu as fabriquées hier.

2/ Mélange les étiquettes nombres.

3/ Range les étiquettes nombres de 1 à 99 en nommant chaque étiquette.

4/ Nomme les nombres désignés par l’adulte.

5/ Sélectionne l’étiquette nombre que l’adulte énonce.

 

4 - Lecture :

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :

  • lecture de texte :

1/ Prends le livre dans ton cartable ou utilise le texte Le buveur d'encre.pdf.

2/ Lis le chapitre 3.

3/ Ecris sur ton cahier de brouillon les questions suivantes, saute deux lignes entre chaque question.

Lecture :

Que fait le petit garçon lorsqu’il sort de la librairie ?

Qui est « le buveur d’encre » dont parle le petit garçon ?

Pourquoi l’appelle-t-il comme cela ?

Qu’est-ce qu’un boulevard ?

Que veut dire le mot « renoncer » ?

Comment le buveur d’encre avance-t-il ?

Pourquoi le petit garçon est-il derrière un arbre ?

Où arrive-t-il ?

4/ Réponds à chaque question au crayon de papier. Si tu ne trouves pas la réponse, demande à un adulte de te lire le texte. Tu peux demander de l'aide à un adulte pour écrire les phrases.

5/ Envoie-moi tes réponses à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

Mohamed, Noah, Ilyès, Kyllian :

  • lecture compréhension :

1/ Prends le livre dans ton cartable ou utilise le texte Le buveur d'encre.pdf.

2/ Demande à un adulte de te lire le chapitre 3.

3/ A l'oral, réponds aux questions suivantes :

 

Que fait le petit garçon lorsqu’il sort de la librairie ?

Qui est « le buveur d’encre » dont parle le petit garçon ?

Pourquoi l’appelle-t-il comme cela ?

Qu’est-ce qu’un boulevard ?

Que veut dire le mot « renoncer » ?

Comment le buveur d’encre avance-t-il ?

Pourquoi le petit garçon est-il derrière un arbre ?

Où arrive-t-il ?

 

4/ Dicte tes réponses à un adulte.

5/ Envoie-moi tes réponses à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

6/  Prépare ton cahier de brouillon et un crayon de papier.

Ecris :

Ecriture

Recopie 5 fois les mots suivants :

Kyllian et Mohamed :

une poursuite

la peur

des lettres

Noah et Ilyès :

un lecteur

courir

la respiration

 

Cyriaque :

  • lecture compréhension :

1/ Réécoute l’histoire « La maison de l’escargot » :

https://www.iletaitunehistoire.com/genres/albums-et-histoires/lire/biblidhis_027#ecouter

2/ Observe l’illustration de l’histoire.

3/ Réponds aux questions suivantes en faisant une phrase.

 

De quelles couleurs est la coccinelle ?

De quelle couleur est la souris ?

De quelles couleurs est le mille-pattes ?

De quelles couleurs est le scarabée ?

De quelle couleur est l’escargot ? De quelle couleur est sa coquille ?

Combien y a-t-il de fleurs ?

 

4/ Envoie-moi tes réponses par mail à l’adresse suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

Ilyès :

  • lecture :

Relis la fiche de lecture suivante : Fiche lecture - Le buveur d'encre - 2 - Ilyès.pdf

 

Kyllian, Mohamed :

  • lecture :

Lis la fiche de lecture suivante : Fiche lecture - Le buveur d'encre - 4.pdf

 

Cyriaque, Noah :

  • reconnaître et nommer les lettres de l'alphabet : nomme chaque lettre de l'alphabet et prononce le / les son(s) qu'elle produit (fiche ici : alphabet Les Alphas.pdf)
  • lecture : Lis les syllabes suivantes : syllabes.pdf

 

5 - Temps :

Hier nous étions mercredi 1er avril. Quelle est la tradition du  premier avril ?

1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Temps :

Le premier avril ……………………………………………………………………………………………………………….. .

2/ Complète la phrase réponse.

3/ Envoie-moi ta réponse par mail à l’adresse suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

C'est tout pour aujourd'hui. Pour te divertir, maintenant que tu as bien travaillé, tu peux dessiner, jouer à un jeu de société ou lire un de tes livres de bibliothèque.

A demain !