Bonjour les enfants,
J'espère que vous avez passé un bon mardi et un bon mercredi.
Voici le programme de ce jeudi, quatrième jour de la semaine.
1 - Présentation du cahier :
Dans ton cahier de brouillon, commence par écrire la date au crayon de papier, puis souligne-la avec ta règle en rouge :
Jeudi 2 avril 2020
2 - Correction :
Commence par corriger les exercices que tu as faits mardi. Pour cela, tu as besoin de ton stylo vert. Coche le résultat si il est juste (/), mets une croix s'il ne l'est pas (x) et écris la correction.
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :
- calcul mental :
Résous ce petit problème :
« Je choisis le nombre 52, j’ajoute 5 à ce nombre, je lui ajoute encore 4, je lui retire 6 puis je lui retire encore 8. Quel nombre trouves-tu ? »
Je trouve le nombre 47.
- calculs :
64 – 23 = 41 87 – 46 = 41 91 – 39 = 52 72 – 45 = 27 24 – 16 = 8
360 – 234 = 126 754 – 370 = 384 849 – 488 = 361 524 – 409 = 115 480 – 377 = 103
Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :
- calcul mental :
Résous ce petit problème :
« Je choisis le nombre 15, j’ajoute 5 à ce nombre puis je lui retire 4. Je lui retire à nouveau 5. Quel nombre trouves-tu ? »
Je trouve le nombre 11.
- calculs :
22 - 6 = 16 25 - 7 = 18 30 - 7 = 23 24 - 8 = 16 28 - 5 = 23
42 - 6 = 36 39 - 9 = 30 28 - 8 = 20 34 - 5 = 29 50 - 3 = 47
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :
- lecture de texte :
Comment s’appelle le titre du chapitre ? Le chapitre 3 s’appelle « La poursuite ».
(Un chapitre est une petite partie de l’histoire. Dans un roman, il y a plusieurs chapitres.)
Que veut dire le mot « agir » ? Le mot agir veut dire faire quelque chose.
Que veut dire le mot « dégustation » ? Une dégustation c’est manger ou boire avec un grand plaisir.
Que part faire le petit garçon ? Le petit garçon suit le drôle de client. Il veut mener une enquête, il veut découvrir comment et pourquoi ce client boit des livres.
Pourquoi ne raconte-t-il pas ce qu’il a vu à son papa ? Le petit garçon ne raconte pas ce qu’il a vu à son papa car il pense que son papa ne le croira pas.
Mohamed, Noah, Ilyès, Kyllian :
- lecture compréhension :
Comment s’appelle le titre du chapitre ? Le chapitre 3 s’appelle « La poursuite ».
(Un chapitre est une petite partie de l’histoire. Dans un roman, il y a plusieurs chapitres.)
Que veut dire le mot « agir » ? Le mot agir veut dire faire quelque chose.
Que veut dire le mot « dégustation » ? Une dégustation c’est manger ou boire avec un grand plaisir.
Que part faire le petit garçon ? Le petit garçon suit le drôle de client. Il veut mener une enquête, il veut découvrir comment et pourquoi ce client boit des livres.
Pourquoi ne raconte-t-il pas ce qu’il a vu à son papa ? Le petit garçon ne raconte pas ce qu’il a vu à son papa car il pense que son papa ne le croira pas.
Cyriaque :
- lecture compréhension :
A quoi va servir le coquillage que l’escargot a trouvé ? Le coquillage que l’escargot a trouvé va lui servir de maison.
- temps :
Le printemps :
Le visage du printemps est le visage numéro 4. Nous pouvons le deviner car ce visage est rempli de fleurs et de plantes.
3 - Mathématiques :
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :
- calcul mental :
1/ Compte jusqu’à 200.
2/ Résous ce petit problème :
« Je choisis le nombre 70, j’ajoute 9 à ce nombre, je lui ajoute encore 6, je lui retire 5 puis je lui retire encore 4. Quel nombre trouves-tu ? »
3/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
- calculs :
1/ Prépare un crayon de papier, une gomme et une règle.
2/ Ecris dans ton cahier de brouillon :
Calculs :
3/ Pose les additions et les soustractions. Espace bien tes nombres pour pouvoir écrire les retenues s’il y en a besoin.
4/ Effectue les calculs :
92 – 46 = 78 + 63 = 52 – 41 = 34 + 22 = 56 – 29 =
502 + 316 = 850 – 642 = 423 + 385 = 848 – 426 = 704 + 264 =
Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :
- calcul mental :
1/ Compte jusqu’à 200.
2/ Résous ce petit problème :
« Je choisis le nombre 20, j’ajoute 6 à ce nombre puis je lui retire 5. Je lui retire à nouveau 3. Quel nombre trouves-tu ? »
Cyriaque :
- calcul mental : compte jusqu’à 200.
Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :
- lecture de nombres :
1/ Prends ton petit cahier rose et ouvre-le à la page du tableau des nombres.
2/ Lis les nombres surlignés dans l’ordre puis dans le désordre.
- calculs :
1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :
Calculs :
2/ Calcule en ligne (pour t'aider, tu peux consulter le tableau des nombres qui se trouve dans ton petit cahier rose) :
32 + 6 = 21 - 8 = 36 + 10 = 35 - 8 = 42 + 8 =
20 - 9 = 17 + 10 = 50 - 7 = 44 + 6 = 30 - 6 =
Cyriaque :
- lecture de nombres :
1/ Prépare les étiquettes nombres que tu as fabriquées hier.
2/ Mélange les étiquettes nombres.
3/ Range les étiquettes nombres de 1 à 99 en nommant chaque étiquette.
4/ Nomme les nombres désignés par l’adulte.
5/ Sélectionne l’étiquette nombre que l’adulte énonce.
4 - Lecture :
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :
- lecture de texte :
1/ Prends le livre dans ton cartable ou utilise le texte Le buveur d'encre.pdf.
2/ Lis le chapitre 3.
3/ Ecris sur ton cahier de brouillon les questions suivantes, saute deux lignes entre chaque question.
Lecture :
Que fait le petit garçon lorsqu’il sort de la librairie ?
Qui est « le buveur d’encre » dont parle le petit garçon ?
Pourquoi l’appelle-t-il comme cela ?
Qu’est-ce qu’un boulevard ?
Que veut dire le mot « renoncer » ?
Comment le buveur d’encre avance-t-il ?
Pourquoi le petit garçon est-il derrière un arbre ?
Où arrive-t-il ?
4/ Réponds à chaque question au crayon de papier. Si tu ne trouves pas la réponse, demande à un adulte de te lire le texte. Tu peux demander de l'aide à un adulte pour écrire les phrases.
5/ Envoie-moi tes réponses à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
Mohamed, Noah, Ilyès, Kyllian :
- lecture compréhension :
1/ Prends le livre dans ton cartable ou utilise le texte Le buveur d'encre.pdf.
2/ Demande à un adulte de te lire le chapitre 3.
3/ A l'oral, réponds aux questions suivantes :
Que fait le petit garçon lorsqu’il sort de la librairie ?
Qui est « le buveur d’encre » dont parle le petit garçon ?
Pourquoi l’appelle-t-il comme cela ?
Qu’est-ce qu’un boulevard ?
Que veut dire le mot « renoncer » ?
Comment le buveur d’encre avance-t-il ?
Pourquoi le petit garçon est-il derrière un arbre ?
Où arrive-t-il ?
4/ Dicte tes réponses à un adulte.
5/ Envoie-moi tes réponses à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
6/ Prépare ton cahier de brouillon et un crayon de papier.
Ecris :
Ecriture
Recopie 5 fois les mots suivants :
Kyllian et Mohamed :
une poursuite
la peur
des lettres
Noah et Ilyès :
un lecteur
courir
la respiration
Cyriaque :
- lecture compréhension :
1/ Réécoute l’histoire « La maison de l’escargot » :
https://www.iletaitunehistoire.com/genres/albums-et-histoires/lire/biblidhis_027#ecouter
2/ Observe l’illustration de l’histoire.
3/ Réponds aux questions suivantes en faisant une phrase.
De quelles couleurs est la coccinelle ?
De quelle couleur est la souris ?
De quelles couleurs est le mille-pattes ?
De quelles couleurs est le scarabée ?
De quelle couleur est l’escargot ? De quelle couleur est sa coquille ?
Combien y a-t-il de fleurs ?
4/ Envoie-moi tes réponses par mail à l’adresse suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
Ilyès :
- lecture :
Relis la fiche de lecture suivante : Fiche lecture - Le buveur d'encre - 2 - Ilyès.pdf
Kyllian, Mohamed :
- lecture :
Lis la fiche de lecture suivante : Fiche lecture - Le buveur d'encre - 4.pdf
Cyriaque, Noah :
- reconnaître et nommer les lettres de l'alphabet : nomme chaque lettre de l'alphabet et prononce le / les son(s) qu'elle produit (fiche ici : alphabet Les Alphas.pdf)
- lecture : Lis les syllabes suivantes : syllabes.pdf
5 - Temps :
Hier nous étions mercredi 1er avril. Quelle est la tradition du premier avril ?
1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :
Temps :
Le premier avril ……………………………………………………………………………………………………………….. .
2/ Complète la phrase réponse.
3/ Envoie-moi ta réponse par mail à l’adresse suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
C'est tout pour aujourd'hui. Pour te divertir, maintenant que tu as bien travaillé, tu peux dessiner, jouer à un jeu de société ou lire un de tes livres de bibliothèque.
A demain !