02 avril 2020

Travail Semaine 3 (suite) Grammaire

 Merci pour votre collaboration dans la révision des fondamentaux de grammaire

Grammaire (à faire réciter) Semaine 3.pdf

Exercices révision grammaire Semaine 3.pdf

 

 

 

 

01 avril 2020

UPE2A Banque de ressources élèves allophones Niveau A2

Banque de ressources pour les élèves allophones : exercices interactifs avec les corrections en compréhension orale et compréhension écrite (grammaire, conjugaison, orthographe) :

Parcours d'entrainement niveau A2 (intermédiaire) 

Pour les cycles 3 avancés.

Travail Semaine 3 (suite) Grammaire / Fluence / Mathématiques

Grammaire semaine 3.pdf

Mathématiques Semaine 3.pdf

Lecture fluence Semaine 3.pdf

Ce1 C Travail Semaine 3

 

Chers parents,

En mathématiques, n'hésitez pas faire du calcul mental tous les jours, en travaillant la table des doubles et les compléments à 10 par exemple.

(D'autres textes mis en page pour travailler la fluidité de lecture sont disponibles sur le blog de l'école et nous vous mettrons également à disposition d'autres exercices de lecture si votre enfant est demandeur.)

L'important est aussi de rassurer les enfants en cette période si particulière.

Ci-dessous le lien vers une vidéo de 1 jour 1 actu que nous aimons beaucoup, qui vise à expliquer le coronavirus et ses conséquences aux enfants. (elle sera disponible demain, lundi 30 mars)

https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-le-coronavirus-venu-de-chine

Pour les arts plastiques, nous vous soumettons deux idées, à vous de voir ce que vous pouvez faire:

- les personnes âgées se retrouvent encore plus seules que d'habitude, certains EHPAD acceptent l'envoi de dessins ou de poèmes sur leur adresse mail pour redonner le sourire aux résidents.

- le personnel soignant est particulièrement mobilisé, les enfants peuvent leur montrer leur soutien en leur envoyant des dessins ou des photos de constructions, plusieurs initiatives existent dans ce sens sur internet.

rituels maths semaine S3.pdf

synonymes révisions S3.pdf

Lecture compréhension_ les substituts S3.pdf

31 mars 2020

Nouvelle évolution de la prise en charge des élèves à l’école dont les parents sont des personnels indispensables à la gestion de la crise

Elargissement des ayant-droits au dispositif d'accueil dans les écoles :

Le cabinet du Premier Ministre a demandé au ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse d’étendre dans la mesure du possible l’accueil des enfants de 3 à 16 ans des personnels participant aux forces de sécurité intérieure (gendarmes, personnels de la police nationale, sapeurs-pompiers professionnels, personnels des préfectures indispensables à la gestion de la crise).

Le préfet ayant diffusé cette information aux services concernés, cet accueil se déroulera dans des conditions similaires à celui des enfants de personnels soignants.

Cet accueil respecte les mêmes principes que pour les enfants des personnels soignants (groupes d’enfants limités à 5 pour les moins de 6 ans et à 8 ou 10 pour les autres) et dans des conditions permettant de limiter au maximum les contacts entre groupes d’enfants. Comme pour les enfants des personnels soignants, tout enfant ne respectant volontairement pas les consignes (distanciation, lavage des mains…) sera exclu. Les enfants dont un membre de la famille est atteint par le Covid-19 ne peuvent bien entendu pas être accueillis.

 

30 mars 2020

UPE2A Banque de ressources élèves allophones Niveau A1

Banque de ressources pour les élèves allophones : exercices interactifs avec les corrections en compréhension orale et compréhension écrite (grammaire, conjugaison, orthographe) :

Parcours d'entrainement niveau A1 (débutants) 

Pour les fins de cycle 2 et les débuts de cycle 3.

Vidéo pour CM1-CM2 : Il était une fois Pasteur

Fiches pédagogiques thématiques pour initier les enfants à la pratique du français avec :

La vidéo

Une fiche enseignant

Une fiche apprenant

Une fiche matériel

La transcription du texte

Un bonus

Classe de CPA Mme lemaitre & Mme lemerlus

Classes de CP a:

Bonjour à tous, 

quelques parents nous ont fait part de leur difficulté à télécharger les documents mis en ligne sur Klassroom. 

Nous avons donc décidé de les déposer également sur le Blog afin que vous puissiez les consulter. 

Vous retrouverez donc dans cet article : 

- le plan de travail donné au début du confinement qu'il faut suivre comme un rituel quotidien

- Les exercices de mathématiques donnés durant les deux premières semaines 

- Le spécimen du manuel de mathématiques utilisé pour suivre les exercices que vous pouvez retrouver dans le lien ci dessous 

https://www.editions-hatier.fr/flip/flex/32774502102439

- Les révisions de lecture des sons faites durant les deux premières semaines 

- La fiche du son [au] et [gn] que vous pourrez travailler en lecture avec vos enfants 

 

Vous pouvez continuer de suivre le plan de travail que nous vous avons donné. 

Nous savons que tous les enfants n'avancent pas à la même vitesse, c'est pour cela que nous proposons différents exercices afin de combler les besoins de tous.

 

Vous pouvez également retrouver nos capsules vidéos que nous commençons à développer. 

https://www.youtube.com/watch?v=9hZFhYjTPf0

https://www.youtube.com/watch?v=ic9jYoiA4Fs

 

N'hésitez pas à aller sur Klassroom pour communiquer plus facilement et nous poser des questions en message privé. 

Bonne semaine à tous, 

Les maîtresses de CPA"

 

Capmaths unité 4.pdf   Capmaths unité 5.pdf   fiche lecture au.pdf    fiche lecture gn.pdf    plan de travail.pdf   son révision.pdf

28 mars 2020

Ligne Ecoute Parents / Croix- Rouge

Je vous informe qu'une ligne "écoute parents" académique  a été mise en place à la demande du Ministère.

0800 008 624 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, appel gratuit depuis un poste fixe .

119.jpg
119.jpg, mar. 2020
 

 Croix-Rouge chez vous - maintenir le lien social des personnes vulnérables isolées

 
 

Pour faire face à cette situation exceptionnelle liée à la crise du COVID-19 et assurer sa mission d’aide aux personnes vulnérables, la Croix-Rouge française a mis sur pied un dispositif exceptionnel de conciergerie solidaire : « Croix-Rouge chez vous ».

Toute personne vulnérable confinée en situation d’isolement social peut appeler 7j/7, de 8h à 20h, notre numéro national 09 70 28 30 00 pour bénéficier :
  • d’une écoute chaleureuse et rassurante de la part des bénévoles formés à l’écoute,
  • de la possibilité de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) que des volontaires de la Croix-Rouge leur livreront chez elles en toute sécurité dès le lendemain.

27 mars 2020

Corrigés conjugaison du 23 au 27 mars

Correction- manger et donner au présent.docx

correction conjuguer-verbes-er.pdf

Correction être avoir exercices 1 à 4.pdf

- page 8 de 12 -