OASIS NATURE MARS 2022

 

Pourquoi un projet développement durable sur l’école ?

 

A l’issue de nos conseils d’enfants délégués, il en ressort un véritable engagement de leur part pour la protection de notre planète. Ils ont décidés d’élire  des éco-délégués pour intégrer davantage d’idées sur les sujets de développement durable au niveau local.

Le projet a des objectifs précis afin de proposer des actions pérennes, d'intérêt pédagogique pour les enfants et d'utilité écologique pour le territoire.

 

Contexte du projet

 

Quelles sont les espèces animales et végétales que l'on observe à Rambouillet, dans notre quartier, au sein de l’école? Comment les observer, les reconnaître? Comment les protéger?

Notre école en milieu urbain doit privilégier le retour de la nature en ville, en créant un véritable écrin de biodiversité (oiseaux, insectes et autres petites bêtes, flore diversifiée la plus sauvage possible).

 

C'est pourquoi l'école s'engage pleinement en mars 2022 sur l'élaboration d'un jardin partagé mis en oeuvre par la Mairie de Rambouillet lors de vacances de février 2022.

 

Les actions à mener par notre école:

  • Création d’un jardin, sur un espace vert de l’école, aménagé avec les enfants.
  • Travail avec les espaces verts de la Ville et mise en œuvre.
  • Plantation d’arbustes régionaux, de massifs de plantes vivaces, de potagers pédagogiques à thème …
  • Les arbres. Quel fonctionnement ? Comment les reconnaître au fil des saisons ? Quelles espèces abritent-ils et où en trouve-t-on ? Eventuellement plantations d’essences régionales …
  • Mise en place d’hôtels à insectes, de nichoirs.
  • Création d’espaces de nourrissage, d’observation de la vie animale.
  • Etude des chaînes alimentaires, rôles de chaque espèce, lien avec l’homme et interactions.

 

Il est envisagé de l’étendre à toutes les classes de l’école et proposer de partager cet espace avec le CLAE Prairie.

Pour les années suivantes, il faudra l’étendre aux familles du quartier.

 

Le projet à long terme

 

  • Permettre aux familles du quartier possédant ou non un jardin privatif de s’impliquer dans une activité de jardinage avec échanges des connaissances et des moyens.
  • Permettre une évolution vers des comportements éco-responsables au sein de l’école, des foyers mais aussi de la commune, de la part des enfants comme des parents (sensibilisation à la culture écologique, conservation de la biodiversité, respect des espaces végétalisés collectifs).
  • Développer l’utilisation de structures comme les composteurs et récupérateurs d’eau.
  • Valoriser l’espace école en tant qu’espace à vivre, se l’approprier et le respecter.

 

Nous comptons sur l'ensemble de la communauté éducative pour faire aboutir ce projet pour le plus grand plaisir de nos enfants.