Bascandit'cap 2023

Vendredi 31 mars, nous étions invités par des élèves du lycée Bascan et leur professeure d'EPS pour un après-midi de sensibilisation au handicap visuel.

"Nous devions jouer au gymnase du Racinay avec des mal-voyants. Nous devions marcher pour y aller pendant que les CE1 et CE2 y allaient en car. Sur le chemin, Milla et moi, on faisait une minuscule chanson et après on est arrivé ... Ils avaient préparé des petits jeux avec des bandeaux pour nous couvrir les yeux. On a fait plein de jeux et c'était très  intéressant et trop bien ! Puis, pour finir, on a dû partir et marcher vite pour rentrer à l'école. Milla et moi, sur le chemin, on a fait des chansons qui parlent de chevaux."

Aarati (CM1)

"Nous sommes allés avec des parents aux lycée Bascan pour une activité de handisport, pour nous sensibiliser au handicap de la déficience visuelle. [...] J'ai dû tirer au pied dans des buts, les yeux bandés évidemment. Ensuite, j'ai dû slalomer avec un binôme qui voyait. [...]. Les maîtresses sont trop gentilles d'avoir organisé ça avec le lycée Bascan. Je sais pas vous, mais, moi, j'ai adoré ça ! A la fin, il y a eu une feuille de questions et j'ai été inspirée, et il y a eu un diplôme."

Hawa (CE2)

"Il y avait une personne mal-voyante avec un chien noir et blanc; il me faisait un peu peur ! Elle ne savait pas lire comme nous : elle lisait avec ses doigts: elle touchait des points et elle lisait. Pour moi, ça m'a l'air très dur. Il y avait aussi un garçon qui ne voyait pas; il racontait que quand on lui fermait la porte au nez, ça lui faisait mal. Et il y avait une dame mal voyante qui avait un bâton blanc (moi, je l'appelle comme ça); ça lui servait à marcher dans les escaliers et aussi à marcher."

Bilal-Nassim (CE2)

"Nous sommes allés au gymnase du Racinay avec des élèves du lycée Bascan. Le principal sujet était : comment faire des gestes du quotidien en étant aveugle. Au début, nous avons séparé les classes et on a fait des groupes; il y avait la moitié de la classe sur une activité et l'autre sur une autre activité. Mon groupe a commencé avec une activité où il fallait se mettre en binôme. La première personne mettait un bandeau sur ses yeux et la deuxième la faisait avancer avec une balle aux pieds. Je m'étais mise avec Shayna pour toute la séance. Ensuite, il y avait la première personne du binôme qui mettait une paire de lunettes de plongée avec du coton dedans et l'autre personne lui donnait des indications pour qu'elle lui  fasse une passe avec le pied. [...] C'était trop bien, j'ai adoré! J'aimerais en savoir encore plus, après ça !"

Naomi (CM1)

"Le vendredi 31 mars, nous sommes allés au gymnase du Racinay pour une sensibilisation aux personnes mal voyantes avec les élèves du lycée Bascan. On a fait des activités avec des bandeaux et en binômes. Moi, j'étais avec Keylianna. L'activité que j'ai la plus aimée était celle où j'avais les yeux bandés et je me faisais guider à l'aller par mon binôme et, au retour, c'est moi qui la guidais. Cette sortie m'a fait prendre conscience que vivre avec un manque de vue est parfois très dur."

Thibault (CM1)

"Le tir au cerceau, ça c'était trop bien, sauf que c'était pas du foot. On devait tirer, les yeux bandés, dans un cerceau, avec un ballon."

Younes (CE2)

"Mon atelier préféré, c'était la balade: il fallait marcher à l'aveugle. Je devais tenir la main d'un camarade comme guide. Il fallait être très prudent. Je n'arrêtais pas de trébucher. Chaque seconde était une petite peur; dès que je changeais de terrain, je frissonnais, surtout dans les escaliers. Enfin, je me suis bien amusé. J'aimais bien avoir les yeux bandés et c'était sympa de savoir ce que ça faisait d'être aveugle."

Léon (CM1)

" On avait toujours les yeux bandés à chaque exercice. Au début, on avait un ballon qui faisait du bruit et il fallait la passer à son binôme. [...] Il y avait des bâtons pour faire des cages de foot et il fallait lancer le ballon dans la cage. [Il y avait une lycéenne voyante par cage, qui nous guidait par le bruit en tapant sur chaque bâton de la cage]. Le meilleur exercice était le 6ème, quand il fallait courir les yeux bandés. C'était vraiment trop bien. Merci maîtresse!"

Alice (CE2)

Et, un grand merci à Mme Rigole (professeure d'EPS au lycée Bascan) et ses élèves, voyants et non voyants, d'avoir organisé et animé avec brio cette rencontre !

Merci à la maman de Milla et à Alexandre d'avoir pris toutes les photos (à voir dans la galerie) et au papa de Keylianna et la maman de Léon de nous avoir également accompagnés.