3eme conseil d'école

Compte-rendu du 3eme conseil d'école:

Ecole maternelle Francis Jammes

34, rue de la gerbe d’or

78114 Magny-les-Hameaux

Tel : 01 30 52 20 75

Conseil d’école n°3

jeudi 7 juin 2018

• Présents :
  • Enseignants : Mme Mélanie. Basset, Mme Marie Odile Roubaud, Mme Marie Laure d’Aguanno, Mme Audrey Gilain, Mme Chrystelle Gendronneau, Mme Claire Petit.
  • Représentante mairie : Mme Dominique Berthelard
  • Représentants parents : Mme Biron (F.C.P.E), Mme Quint(F.C.P.E), Mme Emeline Guatto (A.I.P.E), Mme Le Seac’h (A.I.P.E), Mme Pierrard (FCPE), Mme Boudinot (P.E.E.P)
  1. Les changements de la carte scolaire, les effectifs :
  • La carte scolaire concernant l’école Francis Jammes a été modifiée. Il n’y aura plus que 4 classes à la prochaine rentrée.

Effectifs prévus: 31 PS, 43 MS et 36 GS soit 110 élèves ou 27.5 élèves par classe (au lieu de 137 cette année).

• Les effets du découpage risquent de s’accentuer dans les prochaines années car les petits de l’ancien secteur accueillis encore à l’école du fait de la présence des grands frères ou sœurs en élémentaire vont être de moins en moins nombreux. Ainsi non seulement la mixité sociale va être réduite mais il y a un risque de tomber à 3 classes.
  1. Les réparations demandées :
  • Délais très longs selon les réparations et manque d’information quant au suivi (délais de 5 mois pour réparer un volet). Il faut relancer tous les mois. Un jour avant le conseil d’école, il vient juste d’être réparé……… mais, il nécessite un réglage supplémentaire.
  • Dans la classe jaune, une baie vitrée est fissurée. Elle doit être réparée pendant les vacances.

1. Spectacles et animations :
  • Vente de gâteaux pour l’achat de vélos pour la cour de récréation : 280€ ont permis de commander un nouveau vélo (moins que l’année dernière). Il faut se demander s’il n’y a pas de lassitude de la part des familles.
  • Jeudi 7 juin : sortie aux granges de Port Royal toute la journée pour les grands. Tout s’est bien passé.
  • Spectacle à l’école : « Cœurs 2 clowns » pour toutes les classes, le 14 juin, le matin. Spectacle payé par la coopérative scolaire.
  • Fête de fin d’année : vendredi 22 juin à 19h00 : bal folk. La moitié des bénéfices ira à l’orchestre Balivernes.
  • Goûter  prévu avec les CP (de Weiss)  pour les GS, le mardi 3 juillet.
  1. Questions diverses
  • Les photocopies couleurs : L’équipe enseignante regrette que les photocopies couleurs qui pouvaient être faites en mairie gratuitement soient depuis le mois de février, déduites du budget photocopies de l’école. Cela permettait de faire les couvertures du carnet de suivi, du cahier du bonhomme ainsi que la brochure de présentation de l’école pour les nouveaux parents sans impacter sur le budget de l’école (à chaque fois 137 exemplaires).

• Problème d’évacuation des eaux de pluie sur le parking cette semaine

• Le jour de grève (22 mai), les enfants ont été répartis dans les classes des enseignantes non grévistes. Il n’y a pas de service minimum mis en place à Magny-les-Hameaux. Il est demandé pourquoi ce service n’est pas assuré sur la commune.
  • L’équipe enseignante se modifie. Mme Marie Odile Roubaud (Directrice) quitte l’école, ainsi que Mme Audrey Gilain et Mme Claire Petit dont la classe ferme.
  • Mme Laetitia Lebian (ATSEM) change d’école à notre grand regret.

la directrice :                                                             La secrétaire:

M.O Roubaud                                                               A.Gilain