2eme conseil d'école

Le compte-rendu du 2eme conseil d'école:

Ecole maternelle Francis Jammes

34, rue de la gerbe d’or

78114 Magny-les-Hameaux

Tel : 01 30 52 20 75

Conseil d’école n°2

jeudi 14 février 2018

• Présents :
  • Enseignants : Mme Mélanie. Basset, Mme Marie Odile Roubaud, Mme Marie Laure d’Aguanno, Mme Audrey Gilain,
  • Représentante  mairie :Mme Mercier et Mme Dominique Berthelard
  • Représentants parents : Mme  Biron (F.C.P.E), Mme Quint(F.C.P.E), Mme Emeline Guatto (A.I.P.E ), Mme Le Seac’h (A.I.P.E), Mme Pierrard (FCPE), Mme Quesnel (FCPE)

1. Les changements de la carte scolaire, les effectifs

La carte scolaire concernant l’école F. Jammes a été modifiée. Un quartier important a été retiré à notre secteur. De ce fait, la baisse d’effectif  déjà annoncée avant ces modifications  est encore plus importante une fermeture de classe a été annoncée sans aucune chance de la ré-ouvrir. Cette fermeture de classe se fera avec des effectifs lourds dans les 4 classes restantes, sans doute au moins 30 élèves par classe. 10 élèves de Grande Section partiront au CP à l’école André Gide.

Si les parents ont des questions concernant le secteur scolaire, le compte-rendu du dernier conseil municipal pendant lequel a été votée la nouvelle carte scolaire est sur le site de la Mairie et indique les rues concernées. Vous pouvez également vous adresser aux fédérations des parents d’élèves.

1. Les rythmes scolaires :

La décision de la mairie  annoncée  le 6 mars: Retour à 4 jours de classe par semaine.

1. Spectacles et animations prévues. La chorale de Noël et la sortie au cirque
  • Chorale de Noël : Bon retour des parents
  • La sortie au cirque :

Elle correspond à la sortie de « fin d’année ». Elle s’est bien déroulée, le temps de trajet dans les cars n’a pas été trop long. Par contre la visibilité de la piste de cirque n’était pas toujours très bonne selon les numéros.

• Samedi 10 mars :

Rencontre bilan enseignantes/parents et matinée jeux avec les représentants des parents d’élèves.

• Mardi 13 mars :

Exercice Plan Particulier de Mise en Sécurité Il s’agira simplement d’une mise à l’abri avec ou sans confinement. Il y a déjà eu un exercice PPMS intrusion le 12 octobre dernier.

• Photo de classe, le vendredi 13 avril, le matin.
  • Vente de gâteaux pour l’achat de vélos pour la cour de récréation : vendredi 25 mai dès 15h.
  • Jeudi 7 juin : sortie aux granges de Port Royal toute la journée pour les grands.
  • Spectacle à l’école : « Cœurs 2 clowns » pour toutes les classes, le 14 juin, le matin. Spectacle payé par la coopérative scolaire.
  • Fête de fin d’année : vendredi 22 juin à 19h00 : bal folk
  1. Les réparations demandées :

Délais très longs selon les réparations et manque d’information quant au suivi  (délais de 4 mois pour réparer un volet ou changer une tête de robinet). Il faut relancer tous les mois. Un deuxième volet est bloqué il serait important qu’il soit réparé avant l’été car il se trouve dans la classe la plus chaude de l’école et aide à isoler un peu de la chaleur extérieur.

Pendant le gel les trottoirs du parking et le parking n’ont pas été salés et ont été très glissants. Il y a eu un problème d’approvisionnement de sel sur la commune.

1. Questions diverses:
  • L’équipe du périscolaire :

Un 2eme responsable a été nommé. Il s’agit de M.Valentin Bordier

• Le ménage d’été :

Au dernier conseil d’école il avait été posé le problème de la date du début des nettoyages d’été dans les classes. Effectivement les ATSEM commencent à nettoyer les jeux sur la dernière semaine de classe donc les ATSEM ne sont pas disponibles pour des activités dans les classes avec les élèves, élèves qui ne disposent plus des jeux car après leur nettoyage, il faut les mettre dans des cartons pour le déménagement des classes qui a lieu pendant les vacances. Il est donc très difficile d’occuper les élèves sur cette dernière semaine alors que l’école n’est pas terminée. Le problème devait être traité, or la mairie vient de nous demander le nombre nécessaire de cartons pour les rangements…… Cela laisse supposer que notre demande n’a pas été entendue.

• Dates du prochain conseil d’école

3ème conseil : Jeudi 7 juin à 19h

Signature de la directrice :                                                    Secrétaire de la secrétaire :

M.O Roubaud                                                                           M. Basset