blog école élémentaire garancières

Equipe Pédagogique

Voici la nouvelle équipe pour cette année scolaire  2022-2023 !

Mme Haffreingue et Mme Brunet-Vidot, enseignantes classe  de CP

Mme Blin , classe de CP

Mme Ing et Mme Benil, classes de CE1

Mme Lang, classe de CE1/CE2

Mme Vilette, classe de CE2

Mme Fekih et Mme Martinuzzi, classe de CM1

Monsieur Amara, classe de CE2/CM2

Mme Bernard, classe de CM2

Mme Craige, enseignante remplaçante rattachée à notre établissement

Monsieur Thévenot, enseignant spécialisé pour l'aide aux enfants du voyage et ukrainien , sur toute la circonscription de Beynes.

Nous bénéficions aussi de l'aide de 5 ASH a quotidien : Mme Brookes, Mme Gauche, Mme Perier, Mme Croci et Mme Devauchelle.

Le Rased est toujours rattaché à l'école. La plaquette va être prochainement publiée..

Les jours de décharge de direction, assurée par Mme Haffreingue , les jeudi et vendredi

 


Soutien à Jeanne Le Pécheur

Soutien Pour Jeanne Le Pècheur

L'école de Garancières est investie depuis plusieurs années dans un projet de sensibilisation au Développement Durable.

Nous avons reçu cette année La Labellisation EDD de niveau 1.

Par ailleurs , nous avons fait la demande de labellisation JO 2024, que nous avons obtenue.

Cette labellisation signifie que nous allons mettre en avant des projets sportifs au sein de notre établissement et sensibiliser les enfants au déroulement des Jeux Olympiques à Paris en 2024.

En corrélation avec ces deux projets, nous avons décidé de nous investir dans un projet de soutien à une sportive paralympique de notre secteur , qui a pour objectif de participer aux JO dans la section handbike.

Jeanne Le Pêcheur a 19 ans et s'entraine depuis 4 ans  avec le club VCESQY Team Voussert , section Handisport.

Pour sa participation aux Jeux Olympiques , elle a besoin d'un handbike adapté à la compétition et de sponsors.

L'école à décidé de soutenir son projet .

Pour financer ce projet, il vous suffit de participer à la collecte de bouchons en plastique dur ( eau, lait, soda, bouchons de stylos, pâte à tartiner, produits corporels et ménagers.....Le panel est large!) que nous réalisons à l'école.Ces bouchons seront remis à une association qui finance son projet.

Alors, tous avec Jeanne ! Donnez tous vos bouchons à vos enfants ou venez les déposer à l'école le jeudi et vendredi.

 

 


Fournitures CM1

La liste des fournitures pour les CM1 est identique à celle des CM2.


Rentrée

Rentrée des classes 

Jeudi 1erseptembre 

           à 8h20

dans la cour de récréation.

A très bientôt!

 


Fournitures CM2

 

Ecole élémentaire Alizarine                                   Année scolaire 2022-2023

Garancières

 

 

Liste des fournitures scolaires

Classe de CM2

 

 

     Une trousse complète contenant:

  • 3 stylos (bleu, vert, rouge)
  • 1 stylo plume + 2 effaceurs + encres bleues effaçables ou stylo effaçable
  • 2 crayons à papier HB
  • 2 surligneurs
  • 1 gomme
  • 1 paire de ciseaux à bouts ronds (attention pour les gauchers !!!)
  • 1 taille crayons avec réservoir
  • 1 règle plate transparente en plastique de 30 cm NON FLEXIBLE
  • 1 équerre en plastique 21 cm 60°
  • 1 compas simple
  • 1 colle                                   PAS DE TI PEX

 

dans une deuxième trousse :

  • des feutres
  • des crayons de couleur

 

 

  • 1 ardoise Velleda (+ feutres ) 
  • 2 grands classeurs  4 anneaux 21 x 29,7  (1 à motif, 1 uni)
  • 1 pochette élastiquée à 3 rabats à motifs
  • 1 paquet de 100 feuilles simples perforées grands carreaux (21 x 29,7)
  • 1 petite calculatrice toute simple

1 agenda sera fourni gratuitement à votre enfant à la rentrée.

 

Merci de bien vouloir étiqueter le matériel de votre enfant

(classeur, stylos, feutres…) et de vérifier le contenu des trousses tout au long de l’année.

 

 

 

 


Liste fournitures CE1

Madame, Monsieur,

Voici la liste du matériel requis pour la classe de CE1 dans laquelle sera votre enfant.

- 1 trousse contenant : 4 stylos à bille à pointe fine (bleu, rouge, vert et noir : pas de stylo ‘’4 couleurs’’),   1 ‘’souris’’, 1 crayon à papier, une gomme, 1 taille-crayon avec réservoir, 1 bâton de colle, 1 paire de ciseaux à bouts ronds, 1 surligneur jaune et un surligneur orange.                                                                                                                                                        Les stylos effaçables ne seront pas autorisés.

- 1 classeur rigide dos 40 mm,

- 50 feuilles blanches à carreaux seyès (format A4),

- 50 pochettes en plastique perforées pouvant être insérées dans le classeur (format A4),

- 1 pochette à rabats,

- 1 cahier de textes (pas d’agenda),

- 1 ardoise à craie (les feutres effaçables s’usent trop vite) et un chiffon,

- Des feutres et des crayons de couleurs rangés dans une trousse,

- 1 règle plate et rigide de 20 cm,

- 1 équerre et 1 compas de qualité (compas équipé d’une molette),

- 1 petite calculatrice,

- 1 blouse ou une vieille chemise pour la peinture,

- 1 boîte de mouchoirs.

 

Merci de marquer toutes les fournitures au prénom de votre enfant.

Prévoyez une réserve de fournitures qui sera conservée en classe et complétée si besoin à chaque vacances scolaires. Elle devra contenir au moins :

4 stylos bleus, 2 rouges, 1 vert, 8 bâtons de colle, 3 crayons à papier, 2 ‘’souris’’.

Ainsi, votre enfant ne se retrouvera jamais à cours de matériel car il pourra rapidement compléter sa trousse au gré de ses besoins, durant l’année.

Merci de votre collaboration,

Bonnes vacances !!


Liste de fournitures CP 2022-2023

Un cartable grand format. Pas de sac à dos souple

Une trousse complète avec:

  • 2 crayons à papier
  • une gomme blanche
  • un taille-crayon avec réservoir  pas de gadget !
  • un stylo bille vert ( pointe fine )
  • 2 tubes de colle (prévoir une bonne réserve)
  • une paire de ciseaux de bonne qualité
  • une règle plate en plastique non flexible - 20cm
  • une pochette à rabats et fermeture à élastiques  21 X 29,7

- un porte vues ( 40 vues ) au nom de l’enfant

  • une ardoise blanche avec un chiffon, le tout dans un sac.

        - des feutres à ardoise (prévoir une réserve)

  • une seconde trousse de crayons de couleur de bonnes qualité et de feutres.(marqués au nom de l’enfant)
  • une blouse pour l’art plastique (dans un sac)

- une petite boite de bon-points environ ( 9 X 7 cm )

 

Le matériel « gadget » est interdit, il est souvent plus cher et plus fragile.

Prévoir du matériel en stock ( colle et feutres à ardoise) et vérifier régulièrement les trousses de vos enfants.

Il existe du matériel adapté pour les enfants gauchers.

(Au moment de choisir la taille du cartable, prévoyez de pouvoir y faire entrer un classeur de taille 21 X 29,7.) Ne pas acheter de cahier de texte.

Penser à marquer tout le matériel et les vêtements au nom de votre enfant. 

 


Liste fournitures CE2

Liste de fournitures CE2 année 2022/2023

 

 

- 1 trousse contenant :

4 stylos à bille (bleu, rouge, vert et noir),

1 stylo bleu effaçable

1 stylo correcteur ‘’blanco’’ ou une ‘’souris’’,

1 crayon à papier, une gomme,

1 taille-crayon avec réservoir,

1 bâton de colle,

1 paire de ciseaux à bouts ronds,

3 surligneurs

 

- 1 deuxième trousse contenant des feutres et des crayons de couleur.

 

- 1 grand classeur contenant environ:

70 feuilles de classeur

30 feuilles transparentes

6 intercalaires de couleur en carton

- 2 porte-vues de 40 vues de 2 couleurs différentes.

- 2 pochettes à rabats dont une rouge simple, l’autre au choix.

- 1 cahier de brouillon,

- 1 agenda

- 1 ardoise et un chiffon,

- 1 règle plate et rigide de 30 cm et 1 équerre

- 1 compas de qualité,

- 1 petite calculatrice,

- 1 blouse ou une vieille chemise pour la peinture,

- 1 rouleau de papier transparent (à garder à la maison) pour couvrir les livres et le fichier de maths.

Merci de marquer toutes les fournitures au prénom de votre enfant et de prendre « simple » (pas de gadget)

Prévoyez une réserve de fournitures qui sera conservée en classe. Elle devra contenir au moins : 4 stylos bleus, 2 rouges, 1 vert, 8 bâtons de colle, 3 crayons à papier, 2 ‘’blanco’’. Ainsi, votre enfant ne se retrouvera jamais à cours de matériel car il pourra rapidement compléter sa trousse au gré de ses besoins, durant l’année.


bibliothèque municipale

la Bibliothèque Municipale
de Garancières Feuille n°67 –juin 2022
3 bis rue St Maurice - 78890 Garancières
tél. 01 34 86 51 56 – courriel : garancieresbiblio@orange.fr


Commande d’été
Les nouvelles acquisitions vous attendent à la bibliothèque chez les adultes ainsi qu’en jeunesse
dont voici un petit aperçu.
Pour en savoir plus sur nos nouveautés, nous vous proposons d’aller consulter le catalogue en ligne de la
bibliothèque de Garancières, en tapant dans votre moteur de recherche l’adresse suivante :
https://www.bibliotheque-garancieres78.fr


Deux nouvelles revues chez les adultes et en jeunesse : Réponse à tout – Des histoires vraies.


A l’affiche au mois juillet !
Le samedi 2 juillet GALA vous présentera à la Bibliothèque un petit moment musical.
- 14h30 A l’intérieur de la bibliothèque vous assisterez à un trio chant/flûte/guitare.
- 15h00 Dans le jardin un ensemble cuivre clôturera cet après-midi musical.
Entrée libre.


Nouveaux tarifs !
A compter du 1ier juillet, les nouveaux tarifs de la bibliothèque sont :
Gratuit pour les moins de 12 ans, cotisation individuelle 3,50 €, cotisation famille 8,00 €,
cotisation individuelle hors commune 7,00 €.


Animations
Le prochain Café littéraire aura lieu le mardi 5 juillet à 13h30.


Problème téléphonique
Durant quelques temps, la ligne de téléphone de la bibliothèque a été fortement perturbée : le
problème est dorénavant résolu. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément
occasionné.


Prêts d’été
Au cours de l’été, vous pourrez emprunter jusqu’à 16 documents pour toute la période estivale.
Les retours se feront en septembre.


Fermeture de la bibliothèque :
Mercredi 13 juillet ; vendredi 22 et samedi 23 juillet ; du mardi 9 au samedi 27 août.
Réouverture le mardi 30 août.


Inscription cantine collège

Chers parents,
Vous souhaitez inscrire votre enfant à la restauration scolaire
dans un collège public du département des Yvelines pour
la rentrée scolaire 2022/2023.
Nous vous rappelons que l’inscription à la demi-pension est
indépendante de l’inscription au collège et doit se faire selon les
modalités précisées ci-dessous.
Les tutoriels sont disponibles pour vous accompagner dans vos
démarches mais vous pouvez également vous connecter
directement sur le site www.so-happy.fr.
Nous souhaitons à tous les élèves une belle fin d’année scolaire,
de bonnes vacances et une belle rentrée scolaire 2022/2023.
 

 

Les QR code se trouvent sur une affiche dans le panneau d'affichage de l'école.


Kermesse

Bonne Nouvelle !

 

 

Après plusieurs années d'absence la Kermesse revient !

 

Afin de pouvoir l'organiser dans les meilleures conditions nous avons besoin de vous.

 

Vous êtes donc convié à la réunion de préparation de ce moment festif

Ce Mardi 29 Mars 2022 à 21h

(dans la salle Echange à gauche de la mairie)

 

Si le nombre de bénévoles n'est pas suffisant la kermesse ne pourra avoir lieu...

 

 

Vous ne pouvez pas venir mardi,et vous souhaitez participer à l'organisation,laissez nous vos coordonnées :

Parents.mater.garancieres@hotmail.com   ou

Parents.alizarine.garancieres@hotmail.com  ou

Facebook :Parents Ecoles Primaire de Garancières (maternelle et élémenaire)

 

 

 

L'ensemble des Représentants de Parents d’Élèves des écoles de Garancières.

 


Semaine sécurité

Programme semaine


Séniors :
• Lundi 28/03/2022 de 14h00 à 17h00 - Atelier conférence
SECURITE DES BIENS ET DES PERSONNES
Les mesures de prévention (cambriolages, arnaques, usage internet, Opération tranquilité vacances, …), par la Brigade Territoriale de Contact de la Gendarmerie 78.
Salle des fêtes.


Familles :
• Mercredi 30/03/2022 de 14h00 à 17h00 - Atelier conférence
VIOLENCES INTRA-FAMILIALES + PRÉVENTION des ADDICTION DES JEUNES(stupéfiant - Internet) par les gendarmes de la Maison de Confiance et de Prévention des Familles. Salle des fêtes.


Ecoles :
• Mardi 29 mars et Jeudi 31 mars de 14h00 à 16h00 Niveaux CE1/CE2/CM1/CM2
PRÉVENTION DES BONS GESTES DES JEUNES PIETONS EN MILIEU URBAIN
par la Brigade Territoriale de Gendarmerie de La Queue Lez Yvelines Mieux vaut prévenir que guérir. Cet adage, la municipalité a choisi de vous le faire partager en organisant un temps fort dans la commune avec le concours de partenaires spécialisés..


Cette semaine « Prévention et SécuritéS » se tiendra du lundi 28 mars au samedi 2 avril prochain à la salle des fêtes et dans les écoles. Elle s’adresse à la jeunesse, aux familles et aux séniors.


Les thématiques de prévention seront abordées dans les domaines aussi variés que les risques domestiques, la sécurité routière (piétons, deux roues), la sécurité numérique, des biens et des personnes, les addictions chez les jeunes, les aides à l’autonomie, ou encore les violences intrafamiliales. Conférences, animations, démonstrations, stands d’informations rythmeront la semaine avec un temps fort le SAMEDI 2 AVRIL dans une grande journée d’information.


MOBILISONS- NOUS POUR SE PROTÉGER
ET PROTÉGER LES AUTRES

des enseignants les risques « Prudents de l’ Association progra-spsfinal.indd 2 24/02/2022 08:37:12
• GENDARMERIE (Brigade de La Queue lez Yvelines):
Prévention/sécurité routière pour les 2 roues à moteur, par un peloton de motards deGendarmerie (présentation de motos, dépistage de l’alcool et de stupéfiants,sécurité 2 roues). Après-midi


• SECURITE ROUTIERE de la PREFECTURE:
Les bons usages du piéton et du cycliste (jeunes).
• PÔLE AUTONOMIE TERRITORIAL du Département des Yvelines
Mieux vivre au quotdien : Personnes âgées en situation de dépendance ou personnes en situation de handicap : l’accès aux droits des familles, Kit prévention de l’autonomie,évaluer, accompagner le handicap - Allo numérique - soutien aux aidants familiaux,...
Enfance/jeunesse


Association Prévention MAIF
• Exposition « Prudents contre les accidents ». Médiation sur le risque domestique.
• Animation sur les bons réflexes en cas d’accident avec Risk-bots.
OxyJeunes
• Espace info santé pour les jeunes de 10 à 25 ans
• Christophe LAVAL, Kinésithérapeute, Formateur Gestes et Postures
Atelier de prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (posture de télétravail,
port de charges, jardinage).
• PREVENT’EURE, atelier de prévention et formation
Aménagement du domicile du grand âge (simulateur de vieillissement avec décors pour informer, sensibiliser, prévenir) de 14h à 18h.


Toute la semaine
À disposition des enseignants des écoles :
Exposition sur les risques domestiques« Prudents contre les accidents »de l’ Association Prévention MAIF.
Accueil/Orientation
Présentation du Document d’informationcommunale sur les risques majeurs
Présentation de l’application mobile
Panneau Pocket
Petits jeux pour les enfants
Réserve communale de sécurité civile
Programme du samedi 2 avril
Salle des fêtes - de 10h à 13h et de 14h à 18h
Des stands permanents avec nos partenaires pour s’informer, échanger, se documenter autour d’animations.
!
POINT INFOS MAIRIE
P
P
P
P
P
progra-spsfinal.indd 3 24/02/2022 08:37:12
Le 17 - ou 01 34 86 40 01 :
Brigade de Gendarmerie de la Queue lez Yvelines
Le 3919 :
Violences Femmes Info
Le 3977 :
la plate-forme nationale d’écoute contre la maltraitance
Le 119 : Allô enfance en danger
Le 3020 : Non au harcèlement
Le 3018 : Victime ou témoin de violences numériques
Semaine « Prévention et SécuritéS »
Du lundi 28 mars au samedi 2 avril prochain
Salle des fêtes et dans les écoles

! Réflexions pour la création d’une RÉSERVE COMMUNALE de SÉCURITÉ CIVILE


Une réserve communale de sécurité civile permet d’aider les élus et agents municipaux dans les situations par exemple de catastrophe naturelle.
Elle ne peut être mise en place qui si nous trouvons des volontaires.
Vous êtes intéressés, PRESENTEZ-VOUS à l’occasion de la semaine PRÉVENTION ET SECURITÉS au point infos de la mairie le samedi 2 avril.
Il s’agit d’effectuer des missions les simples pour permettre aux secouristes et aux pompiers de se consacrer aux missions complexes, dangereuses ou urgentes. Les missions qui peuvent être confiées sont les suivantes :
• Information de la population sur les risques
• Participation à l’alerte des populations ou à l’évacuation d’un quartier
• Accueil des sinistrés dans un centre de regroupement
• Suivi des personnes vulnérables en période de canicule ou de grand froid
• Aide aux sinistrés dans leurs démarches administratives.
Ce projet, si il est confirmé, devra être adopté en Conseil municipal. progra-spsfinal.indd 4 24/02/2022 08:37:12


Recherche AESH

Qu'est ce  qu'une AESH?

Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) sont des personnels chargés de l’aide humaine. Ils ont pour mission de favoriser l’autonomie de l’élève en situation de handicap, qu’ils interviennent au titre de l’aide humaine individuelle, de l’aide humaine mutualisée ou de l’accompagnement collectif.

Ils sont des acteurs-clés qui contribuent à la mise en place d’une École pleinement inclusive, pour offrir à chaque élève, de la maternelle au lycée, une scolarité adaptée à ses besoins. 

Les AESH sont des personnels sous contrat de droit public, recrutés sur critères de qualification professionnelle.

Accompagner les élèves en situation de handicap

Les AESH sont des agents contractuels de l’État recrutés par contrat de droit public. Leur contrat, d’une durée de trois ans, est renouvelable une fois, avec la possibilité d'obtenir à terme un contrat à durée indéterminée.

Les missions de l'AESH sont précisées dans le projet personnalisé de scolarisation (PPS) et dans le guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco) de chaque élève en situation de handicap.

Les activités des personnels chargés de l'aide humaine sont divisées en trois domaines qui regroupent les différentes formes d'aides apportées aux élèves en situation de handicap, sur tous les temps et lieux scolaires (dont les stages, les sorties et voyages scolaires). L'accompagnement des élèves favorise :

  • les actes de sa vie quotidienne,
  • l'accès aux activités d'apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles),
  • les activités de la vie sociale et relationnelle.

Texte de référence
Missions et activités des personnels chargés de l'accompagnement des élèves en situation de handicap : Circulaire n° 2017-084 du 3 mai 2017

 

La circonscription a plusieurs postes d AESH à pourvoir. Alors, si le projet vous intéresse, n'hésitez pas à prendre contact avec l'école de votre enfant. Vous serez redirigé vers la référente handicap du secteur.


Fermeture administrative

Mme Fekih sera absente jusqu'aux vacances de Noël.

Il n'y a pas de remplacement prévu par l'Inspection.

Mme Faurie sera présente lundi 13  décembre.

Le protocole sanitaire de niveau 3 nous impose la fermeture administrative de la classe les 14,16 et 17 décembre.


Nouveau protocole COVID

  • Au premier cas COVID, le directeur envoie un courrier aux familles. Ce courrier se trouve en PJ.

  • Si un cas positif se déclare dans la journée, il s’agit de respecter les gestes barrière de façon très stricte. Un enfant négatif ce jour reste en classe. A la fin de la journée, l’information est transmise aux parents.

  • S’il y a 3 cas positifs dans une classe, sur des fratries différentes, la classe ferme pour 7 jours. Contactez la cellule COVID.

  • Les élèves reviennent en classe avec un test négatif. Seuls tests valables : nasopharyngé, salivaire ou antigénique. Les autotests, même sous contrôle d’un pharmacien, ne sont pas recevables.

  • Le directeur ne conserve pas les résultats des tests ; il doit seulement pouvoir les consulter.

  • Pas de test pour les enfants qui ont eu le COVID dans les 2 mois précédents.

  • Le Test à J+7 est conseillé mais pas obligatoire.

  • Lorsque l’élève revient, il arrive à l’horaire habituel des horaires de l’école. Il n’y aura pas plusieurs entrées dans la journée.


- page 4 de 38 -