blog école élémentaire garancières

Compte-rendu Conseil école

 

Procès-verbal de la réunion du Conseil d’école n° 1

en date du10 novembre 2022 à 18h

 

Education Nationale 

 

Présents :

Directrice : Mme Haffreingue

Enseignants : Mme Lang,Mme Blin,Mme Fekih,,Mme Bernard,Mr Amara,Mme Eude,Mme Ing,Mme Vilette,Mme Brunet-Vidot,Mme Martinuzzi

 

Mr Thévenot (enseignant UPS)

 

Mme Martinez maître E Rased

 

Absent(s) excusé(s) :

 

 

Parents d’élèves 

 

Présents :

Mr Hamel,Mme Lequeux,Mme Pois,Mme De Oliveira,Mme Da Costa,Mme Val, Mme Ferrand

 

 

Absent(s) excusé(s) :

 

Commune 

 

Présents :

Madame Tréguer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Désignation du secrétaire de séance : Mme Blin

Début du conseil : 18h00

 

1/Fonctionnement du Conseil d’école

Le conseil d'école est l'instance principale de l'école. C'est un organe de concertation institutionnelle doté de compétences décisionnelles. Le conseil se réunit au moins 1 fois par trimestre, et obligatoirement dans le mois qui suit l'élection des représentants des parents d'élèves. L’ordre du jour est adressé aux membres du conseil au moins 8 jours avant les réunions du conseil. Après le conseil, le directeur de l'école dresse un procès-verbal qui sera affiché dans un lieu accessible aux parents d'élèves.

  Approbation de l’ordre du jour. L’ordre du jour est approuvé à l’unanimité.

2/Vie de l’école

  1. Présentation des nouveaux représentants d’élèves. (Voir ci-dessus)

Les représentants de parents d’élèves ont décidé de créer une association, conjointe sur les deux écoles maternelle et élémentaire : ARPE Ecoles de Garancières.

Cela leur permet d’avoir une autonomie bancaire pour financer les projets et leur donne un cadre juridique.

  1. Nouvelle équipe 2022-2023

Mme Haffreingue et Mme Brunet-Vidot : CP 22 élèves

Mme Blin : CP 23 élèves

Mme Ing et Mme Eudes : CE1 25 élèves

Mme Vilette CE2 28 28 élèves

Mme Bernard CM2 27 26 élèves

Mme Lang : CR1/CE2 23 élèves

Mme Fekih et Mme Martinuzzi : CM1 26 élèves

Mr Amara : CE2/CM2 23 élèves

Mr Thévenot : enseignant UPS

5 AESH accompagnent les enfants en situation de handicap dans notre établissement : Mme Brookes, Mme Gauche, Mme Perier, Mme Devauchelles, Mme Croci.

Rased : Mme Martinez et Mme Bauminthe (maîtresses E) et Mme Chotin (maîtresse G)

 Pas de psychologue scolaire nommée sur le poste. L’IEN recrute….

  1. Effectifs 2022-2023 : L’école compte à ce jour 197 élèves répartis sur 8 classes.
  2. Présentation du Rased :

Le Rased est un dispositif d’aide gratuite, de prévention, de remédiation aux enfants en difficulté et à handicap.

Il intervient sur 20 écoles soit environ 1900 élèves.

Il participe aussi aux équipes éducatives, aide à la mise en place des PPRE, PAP, PPS….

Le Rased travaille en collaboration avec les enfants, les parents et les enseignants.

Une concertation a lieu en début d’année afin que les enseignants effectuent leurs signalements et demandes d’aide. Ensuite, les prises en charge sont effectuées selon les besoins et les disponibilités. Ces aides peuvent être données par petits groupes d’élèves ou dans les classes.

Mme Martinez et Mme Bauminthe, maitres E, interviennent pour une aide pédagogique.

Mme Chotin, maître G , apporte une aide relationnelle aux enfants ayant du mal à être élèves et à établir des relations sociales.

Le Rased intervient auprès de 14 élèves actuellement, sur 2 demies-journées. La priorité est donnée aux CP, CE1 et CE2.

Pôle CARE (Cellule aide aux relations entre élèves) : C’est une équipe locale de circonscription.

Ce dispositif s’inscrit dans le protocole PHARE (lutte contre le harcèlement). Il intervient lorsqu’une situation d’intimidation est signalée avant d’en arriver au harcèlement. Le harcèlement est très rare en élémentaire car il implique la volonté de nuire, notion que les jeunes enfants n’ont que très rarement.

Le pôle Care utilise la méthode PICASE, non blâmante pour les enfants, afin d’améliorer les relations. Il intervient sur plusieurs semaines dans les classes à besoin.

  1. Dispositif UPS

Il est dirigé par Mr Thévenot, enseignant qui accompagne les enfants de familles itinérantes.

Il faut savoir que plus les enfants changent d’écoles, plus ils sont en difficulté.

A Garancières, une quinzaine d’enfants du voyage sont scolarisés. Ils ont la spécificité d’être sédentarisés pour la plupart, ce qui facilite leur scolarisation.

Il y a un travail aussi à réaliser pour les rapports de ces familles avec l’école et la poursuite de la scolarité des enfants en 6ème.

  1. Règlement intérieur :

Remis aux parents en amont pour relecture. Il est validé à l’unanimité.

  1. Sorties/Projets :

- A ce jour, ont été réalisées : L’Opération Nettoyons la Nature (dans le cadre de la sensibilisation au développement Durable), le Goûter d’automne (dans e cadre de la semaine du goût), l’après-midi Halloween (réalisée dans le cadre du bilinguisme).

- L’école est inscrite de nouveau au prix littéraire des Incorruptibles.

Catherine de l’association Lire et faire lire intervient chaque semaine auprès d’une classe pour lire les albums de ce prix ainsi que d’autres albums jeunesse.

- Nous poursuivons notre parcours bilinguisme auprès des élèves en espérant que d’autres élèves de CM2 pourront intégrer la classe bilangue en 6ème.

- 3 classes vont partir à Cancale du 20 au 24 mars.

- L’école va participer au Téléthon le 2 décembre sur le temps scolaire.

- Les enfants sont invités à chanter la Marseillaise lors de la cérémonie du 11 novembre. Des élèves de CM2 s’investiront différemment en déposant les gerbes et lisant des textes.

- Les classes se rendront aussi régulièrement à la bibliothèque municipale pour y emprunter des livres, faire des ateliers philo-contes….

- Le Conseil des enfants a pu reprendre grâce à l’allégement du protocole Covid. Les délégués ont été élus et deux réunions ont déjà eu lieu.

-  Dans le cadre du projet d’école, en continuité du travail effectué depuis plusieurs années, nous avons obtenu la Labellisation E3D, qui est une reconnaissance de l’investissement des élèves et de l’équipe dans ce parcours.

- L’équipe aimerait pouvoir installer un poulailler lorsque les travaux seront terminés, dans le coin jardin.

- L’école s’inscrit depuis cette année dans les projet Génération 2024. Nous avons obtenu la labellisation. Cela nous engage à sensibiliser les enfants sur les Jeux Olympiques 2024, proposer des activités sportives différentes, sensibiliser aux jeux paralympiques….

Le soutien à Jeanne Le Pêcheur s’intègre dans ce projet.

- Les élèves de Mme Blin vont aller visiter la boulangerie de Garancières.

- Mme Vilette, Monsieur Amara et Mme Fekih ont un projet de voyage à Vulcania.A suivre….

      h) Projet d’école :

Le projet d’école 2021-2024 se poursuit.

Rappel des axes choisis : S’épanouir dans les apprentissages, Accompagner le parcours des élèves, Renforcer l’éducation au développement durable.

       i)Evènements prévus par les RPE

Ils prévoient plusieurs projets : participation au loto de Garancières, vente de chocolats de Pâques, organisation de la kermesse, vente de sapins.

Nous remercions les RPE pour leur investissement dans la vie de l’école.

       j) Charte numérique : Les élèves n’utilisent pas de tablettes ni internet dans l’établissement.

3/Liaison Collège :

Une liaison est établie entre Mme Devallon (professeur de mathématiques) avec un projet en calcul mental. A partir de janvier, des défis calcul seront lancés.

L’objectif est d’organiser ensuite une journée au collège avec des projets mathématiques. D’autres échanges sont en cours avec des professeurs de langue pour présenter différentes langues enseignées aux enfants.

 

4/Mairie et périscolaire :

  1. Bilan travaux :

La Municipalité a réalisé de gros travaux et investissements :

  • Livraison du nouveau restaurant scolaire.
  • Installation de la nouvelle classe.
  • Achat de mobilier pour cette classe.
  • Achat de chaises adultes pour la salle des maîtres.
  • Achat de 3 TNI
  • Remplacement en cours des radiateurs de la classe de Mme Lang
  • Réparation de volets
  • Nouveau parking Personnels de l’école.

 La Municipalité intervient toujours très régulièrement dans l’école pour les travaux d’entretien, et ce de manière très réactive. Nous les en remercions

  1. Présentation des travaux pour l’année 2022/2023 :

Les enseignants demandent s’il est possible de prévoir des racks vélos pour leurs vélos, installés au sein de l’établissement, en sécurité.

Le centre de Loisirs devrait être livré fin du 1er trimestre 2023.De nouveaux imprévus retardent les travaux : livraison de matériaux, réfection non prévue de la partie ancienne de la toiture….

 

5/ Questions diverses des représentants de parents d’élèves

  1. IFAC : Des difficultés restent présentent pour les inscriptions et les paiements. Cela est dû à un problème informatique sur le portail familles. Le projet que cette partie administrative soit prise en charge par la Mairie et non par l’IFAC est en cours, avec la création d’un site commun cantine/périscolaire.
  2. Communication : Les RPE demandent la liste des enseignants qui utilisent Klassly ou Toute mon année afin de limiter les photocopies devenues inutiles.
  3. Achat livres : Les bibliothèques de classe sont achalandées par les dons ou les achats de livres d’occasion.

Date du prochain Conseil d’école : vendredi 10 mars 2023 à 18h.

 

La séance est levée à 20h15.

 

Signature du président du conseil d’école                                            Signature du secrétaire de la séance 

 

                Bénédicte Haffreingue                                                                                Valérie Blin

 

 

 

 

 


Coordonnées Représentants de parents d'élèves 2022 - 2023

 


Kelly DA COSTA Lucas CE1 06.28.60.14.82 dacosta-k@live.fr
Audrey DE OLIVEIRA Sacha- Ambre -Nathan CP/CE2/CM1 06.33.91.74.94 audrey.deoliveira@gmail.com
Pauline FERRAND Timothée CP 06.06.69.33.01 pgourmelon22@gmail.com
Quentin HAMEL Apolline CP 06.85.12.99.48 quentin.hamel@gmail.com
Céline LEQUEUX Mathéo CE2/CM2 06.61.85.84.34 celine.pvcang@gmail.com
Anne-Laure MARDON Elisa CE2 06.80.26.40.33 al.devolder@gmail.com
Ambre POENSIN CP/CM1 06.50.10.15.32 ambre.poensin@wanadoo.fr
Aurélie POIS Ernes CP 07.61.57.44.30 aurelie.pois@outlook.com
Emilie VAL Eliot - Célian CP - CE2 06.45.45.94.33 emilie.val@outlook.com
 


LSU

LSU : durée de conservation des données

L’accès aux bilans périodiques des élèves depuis l’application LSU par les enseignants est limité à un an après chaque changement de cycle.
Autrement dit, les bilans des années CP, CE1 et CE2 restent affichés lorsque l'élève est en CM1, mais pas au-delà. De même, les bilans de CM1 et CM2 ne peuvent être consultés que jusqu'à la classe de 5e par les professeurs de collège.

Cette restriction de durée de consultation a été levée pour les représentants légaux lorsqu’ils utilisent le service en ligne Educonnect. Les parents peuvent ainsi consulter et télécharger l’ensemble des bilans périodiques ou de fin de cycle durant toute la durée de la scolarité obligatoire.

Afin d’éviter toute perte de données, il est toutefois recommandé que les représentants légaux effectuent une sauvegarde régulière des bilans et attestations des enfants qui leur sont rattachés.


Goûter d'automne

Goûter d’automne

Les élèves de CP et CE1 invitent les autres classes de l’école élémentaire ainsi que les élèves de Grande Section au traditionnel goûter d’automne afin de leur faire découvrir toutes les saveurs de cette saison le vendredi 21 octobre .

Pour la réussite de cette festivité, il faudrait que les enfants apportent ce jour-là des mets (gâteaux, tartes…), des fruits frais, des jus de fruits aux parfums d’automne : pomme, poire, châtaigne, raisin, noisette ….

Nous vous remercions par avance pour votre participation !


Festival du livre

                                                              Le Festival du livre ARRIVE DANS NOTRE ECOLE !
                                                                               Une bibliothèque éphémère
                                                                                   s'installe à école !
Venez découvrir les nouveautés de la littérature jeunesse (romans, documentaires, albums, BD...) choisies avec soin par des spécialistes
20% du montant de vos achats seront offerts à l'école sous forme de livres !

Comment acheter des livres, si je ne peux me rendre à l'école ?


Dans les deux cas, la livraison des livres sera effectuée par nos soins à l'école

Option Bon de commande
Remettre le bon de commande à l'école, dans une enveloppe, accompagné du règlement (espèces ou chèque à l'ordre du Festival du Livre) .


Option Internet

Se connecter sur www.lefestivaldulivre.com
Cliquer sur la pastille rose :"Je commande"
Choisir les titres et régler en ligne par carte bancaire.

Saisir le code postal de l'école, puis sélectionner le nom de l'école.


Les enfants remplissent les bons "mes livres préférés" après avoir vu les livres en classe.
Les parents choisissent les titres :
- parmi ceux qui sont inscrits sur le bon
- ou parmi les ouvrages proposés sur notre site www.lefestivaldulivre.com


Commandes sans frais de port, pendant toute la durée du Festival, jusqu'au dimanche minuit.


Psychologue scolaire

Pour information, le poste de psychologue scolaire rattaché à l'école élémentaire Alizarine n 'a pas été pourvu...

Nous le regrettons fortement mais allons devoir apprendre à travailler sans cette aide précieuse pour tous.


Qu'est ce que le RASED ?

Qu’est-ce que le RASED ?

  

Le RASED peut intervenir à tout moment de la scolarité à l’école primaire en appui et en accompagnement de l’action des enseignants des classes. Il fait partie du pôle ressource de la circonscription de Beynes.

 

Il a pour objectif de prévenir et remédier aux difficultés scolaires persistantes qui résistent aux aides apportées par les enseignants de classe. Il accompagne les équipes enseignantes pour l’élaboration de réponses adaptées au besoin des élèves.

 

Le réseau d’aides fait partie des équipes pédagogiques des écoles élémentaires et maternelles ; il participe à l’analyse des situations d’élèves en difficulté et à l’élaboration de réponses adaptées.

 

Il travaille auprès de l’enfant, en collaboration avec les enseignants, les parents et les différents partenaires extérieurs.

 

Il contribue au suivi des Projets Personnalisés de Scolarisation (PPS).

Les membres du RASED constituent également une ressource et un appui dans les relations parents/enseignants et les entretiens avec les familles des élèves en difficulté ou en situation de handicap.

L’enseignante spécialisée dans les aides à dominante pédagogique (maîtresse E)

Elle aide les élèves, qui ont des difficultés scolaires, à raisonner et à retrouver le goût de la réflexion. Elle a pour objectifs :

  • la prise de conscience et la maîtrise des attitudes et des méthodes de travail qui conduisent à la réussite
  • la progression dans les savoirs et les compétences.

La psychologue de l'Education Nationale

Elle aide à fournir des éléments d’informations résultant de son analyse des difficultés de l’enfant par l’intermédiaire d’observations, de bilans et d’entretiens. Elle assure à l’enfant un lieu d’écoute et d’échanges. Elle accompagne les familles et les enseignants dans la recherche des aides et des orientations éventuelles. Elle participe aussi à l’inclusion des enfants en situation de handicap.

 

L’enseignante spécialisée dans les aides àdominante relationnelle (maîtresse G)

Il s’agit d’aider l’enfant à surmonter un sentiment d’échec ou d’angoisse face aux apprentissages qui jalonnent sa vie d’écolier, de restaurer chez lui le désir d’apprendre et d’estime de soi.

Différentes médiations sont utilisées (jeux, théâtre, littérature, contes...).

 

A la demande des équipes enseignantes, des parents ou des enfants, le RASED intervient en complémentarité des actions d’aides conduites par l’enseignant de la classe et en concertation étroite avec ce dernier.

 

Ce travail s’inscrit dans le cadre du projet d’école. Dans tous les cas, la collaboration de la famille et de l’équipe enseignante est nécessaire.

 

Les membres du réseau d’aides se réunissent régulièrement pour un temps de coordination et de synthèse, permettant le croisement des regards et l’ajustement des actions à mener pour faire évoluer positivement la situation de l’enfant.

 

Quand une aide à dominante pédagogique est mise en place, l’enfant participe à des séances hebdomadaires en individuel, en petit groupe, dans ou hors la classe, sur le temps scolaire.

 

Les membres du RASED effectuent des bilans réguliers avec les enseignants, les parents et l’enfant afin d ‘évaluer les effets de l’aide et éventuellement modifier le projet initial.


RASED

R.A.S.E.D.

Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté

 

 

Circonscription de BEYNES

 

  Antenne de Garancières  

* : rased.garancieres@ac-versailles.fr

01-34-86-63-96 ( répondeur)

 

 

 

Ecole élémentaire Alizarine 5 rue Saint Maurice 78890 GARANCIERES

 

 

 

R.A.S.E.D.

Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté

 

 

Circonscription de BEYNES

 

  Antenne de Garancières  

* : rased.garancieres@ac-versailles.fr

01-34-86-63-96 ( répondeur)

 

                        Ecole élémentaire Alizarine 5 rue Saint Maurice 78890 GARANCIERES

 

  1. enseignante chargée de l'aide relationnelle :

              Estelle CHOTIN

           Peut intervenir sur tout le secteur

 

 

2 enseignantes chargées de l’aide pédagogique :

Christine BOMINTHE-GUILLARD

AUTEUIL LE ROI

BOISSY-SANS-AVOIR

FLEXANVILLE

LA-QUEUE-LEZ-YVELINES

NEAUPHLE LE VIEUX

OSMOY

SAINT-MARTIN-DES-CHAMPS

VILLIERS SAINT FREDERIC

 

Sandie MARTINEZ

AUTOUILLET

BEHOUST

GARANCIERES

GOUPILLIERES

MARCQ

SAULX-MARCHAIS

THOIRYVILLIERS-LE-MAHIEU

 

 

 


Conseil d'école

Le Conseil d'école du premier trimestre aura lieu :

                           jeudi 10 novembre 2022 

                      dans la salle de restauration scolaire.

N'hésitez pas à faire remonter vos questions aux représentants de parents d'élèves.

 


Elections

Les élections des représentants de parents d'élèves seront finalisées le vendredi 7 octobre à 17h.

Elles sont réalisées uniquement par correspondance.

Les documents de vote ont été remis à vos enfants.

Merci à tous les candidats pour leur investissement.


Equipe Pédagogique

Voici la nouvelle équipe pour cette année scolaire  2022-2023 !

Mme Haffreingue et Mme Brunet-Vidot, enseignantes classe  de CP

Mme Blin , classe de CP

Mme Ing et Mme Benil, classes de CE1

Mme Lang, classe de CE1/CE2

Mme Vilette, classe de CE2

Mme Fekih et Mme Martinuzzi, classe de CM1

Monsieur Amara, classe de CE2/CM2

Mme Bernard, classe de CM2

Mme Craige, enseignante remplaçante rattachée à notre établissement

Monsieur Thévenot, enseignant spécialisé pour l'aide aux enfants du voyage et ukrainien , sur toute la circonscription de Beynes.

Nous bénéficions aussi de l'aide de 5 ASH a quotidien : Mme Brookes, Mme Gauche, Mme Perier, Mme Croci et Mme Devauchelle.

Le Rased est toujours rattaché à l'école. La plaquette va être prochainement publiée..

Les jours de décharge de direction, assurée par Mme Haffreingue , les jeudi et vendredi

 


Soutien à Jeanne Le Pécheur

Soutien Pour Jeanne Le Pècheur

L'école de Garancières est investie depuis plusieurs années dans un projet de sensibilisation au Développement Durable.

Nous avons reçu cette année La Labellisation EDD de niveau 1.

Par ailleurs , nous avons fait la demande de labellisation JO 2024, que nous avons obtenue.

Cette labellisation signifie que nous allons mettre en avant des projets sportifs au sein de notre établissement et sensibiliser les enfants au déroulement des Jeux Olympiques à Paris en 2024.

En corrélation avec ces deux projets, nous avons décidé de nous investir dans un projet de soutien à une sportive paralympique de notre secteur , qui a pour objectif de participer aux JO dans la section handbike.

Jeanne Le Pêcheur a 19 ans et s'entraine depuis 4 ans  avec le club VCESQY Team Voussert , section Handisport.

Pour sa participation aux Jeux Olympiques , elle a besoin d'un handbike adapté à la compétition et de sponsors.

L'école à décidé de soutenir son projet .

Pour financer ce projet, il vous suffit de participer à la collecte de bouchons en plastique dur ( eau, lait, soda, bouchons de stylos, pâte à tartiner, produits corporels et ménagers.....Le panel est large!) que nous réalisons à l'école.Ces bouchons seront remis à une association qui finance son projet.

Alors, tous avec Jeanne ! Donnez tous vos bouchons à vos enfants ou venez les déposer à l'école le jeudi et vendredi.

 

 


Fournitures CM1

La liste des fournitures pour les CM1 est identique à celle des CM2.


Rentrée

Rentrée des classes 

Jeudi 1erseptembre 

           à 8h20

dans la cour de récréation.

A très bientôt!

 


Fournitures CM2

 

Ecole élémentaire Alizarine                                   Année scolaire 2022-2023

Garancières

 

 

Liste des fournitures scolaires

Classe de CM2

 

 

     Une trousse complète contenant:

  • 3 stylos (bleu, vert, rouge)
  • 1 stylo plume + 2 effaceurs + encres bleues effaçables ou stylo effaçable
  • 2 crayons à papier HB
  • 2 surligneurs
  • 1 gomme
  • 1 paire de ciseaux à bouts ronds (attention pour les gauchers !!!)
  • 1 taille crayons avec réservoir
  • 1 règle plate transparente en plastique de 30 cm NON FLEXIBLE
  • 1 équerre en plastique 21 cm 60°
  • 1 compas simple
  • 1 colle                                   PAS DE TI PEX

 

dans une deuxième trousse :

  • des feutres
  • des crayons de couleur

 

 

  • 1 ardoise Velleda (+ feutres ) 
  • 2 grands classeurs  4 anneaux 21 x 29,7  (1 à motif, 1 uni)
  • 1 pochette élastiquée à 3 rabats à motifs
  • 1 paquet de 100 feuilles simples perforées grands carreaux (21 x 29,7)
  • 1 petite calculatrice toute simple

1 agenda sera fourni gratuitement à votre enfant à la rentrée.

 

Merci de bien vouloir étiqueter le matériel de votre enfant

(classeur, stylos, feutres…) et de vérifier le contenu des trousses tout au long de l’année.

 

 

 

 


- page 4 de 39 -