Procès-verbal de la réunion du Conseil d’école n° 1

en date du10 novembre 2022 à 18h

 

Education Nationale 

 

Présents :

Directrice : Mme Haffreingue

Enseignants : Mme Lang,Mme Blin,Mme Fekih,,Mme Bernard,Mr Amara,Mme Eude,Mme Ing,Mme Vilette,Mme Brunet-Vidot,Mme Martinuzzi

 

Mr Thévenot (enseignant UPS)

 

Mme Martinez maître E Rased

 

Absent(s) excusé(s) :

 

 

Parents d’élèves 

 

Présents :

Mr Hamel,Mme Lequeux,Mme Pois,Mme De Oliveira,Mme Da Costa,Mme Val, Mme Ferrand

 

 

Absent(s) excusé(s) :

 

Commune 

 

Présents :

Madame Tréguer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Désignation du secrétaire de séance : Mme Blin

Début du conseil : 18h00

 

1/Fonctionnement du Conseil d’école

Le conseil d'école est l'instance principale de l'école. C'est un organe de concertation institutionnelle doté de compétences décisionnelles. Le conseil se réunit au moins 1 fois par trimestre, et obligatoirement dans le mois qui suit l'élection des représentants des parents d'élèves. L’ordre du jour est adressé aux membres du conseil au moins 8 jours avant les réunions du conseil. Après le conseil, le directeur de l'école dresse un procès-verbal qui sera affiché dans un lieu accessible aux parents d'élèves.

  Approbation de l’ordre du jour. L’ordre du jour est approuvé à l’unanimité.

2/Vie de l’école

  1. Présentation des nouveaux représentants d’élèves. (Voir ci-dessus)

Les représentants de parents d’élèves ont décidé de créer une association, conjointe sur les deux écoles maternelle et élémentaire : ARPE Ecoles de Garancières.

Cela leur permet d’avoir une autonomie bancaire pour financer les projets et leur donne un cadre juridique.

  1. Nouvelle équipe 2022-2023

Mme Haffreingue et Mme Brunet-Vidot : CP 22 élèves

Mme Blin : CP 23 élèves

Mme Ing et Mme Eudes : CE1 25 élèves

Mme Vilette CE2 28 28 élèves

Mme Bernard CM2 27 26 élèves

Mme Lang : CR1/CE2 23 élèves

Mme Fekih et Mme Martinuzzi : CM1 26 élèves

Mr Amara : CE2/CM2 23 élèves

Mr Thévenot : enseignant UPS

5 AESH accompagnent les enfants en situation de handicap dans notre établissement : Mme Brookes, Mme Gauche, Mme Perier, Mme Devauchelles, Mme Croci.

Rased : Mme Martinez et Mme Bauminthe (maîtresses E) et Mme Chotin (maîtresse G)

 Pas de psychologue scolaire nommée sur le poste. L’IEN recrute….

  1. Effectifs 2022-2023 : L’école compte à ce jour 197 élèves répartis sur 8 classes.
  2. Présentation du Rased :

Le Rased est un dispositif d’aide gratuite, de prévention, de remédiation aux enfants en difficulté et à handicap.

Il intervient sur 20 écoles soit environ 1900 élèves.

Il participe aussi aux équipes éducatives, aide à la mise en place des PPRE, PAP, PPS….

Le Rased travaille en collaboration avec les enfants, les parents et les enseignants.

Une concertation a lieu en début d’année afin que les enseignants effectuent leurs signalements et demandes d’aide. Ensuite, les prises en charge sont effectuées selon les besoins et les disponibilités. Ces aides peuvent être données par petits groupes d’élèves ou dans les classes.

Mme Martinez et Mme Bauminthe, maitres E, interviennent pour une aide pédagogique.

Mme Chotin, maître G , apporte une aide relationnelle aux enfants ayant du mal à être élèves et à établir des relations sociales.

Le Rased intervient auprès de 14 élèves actuellement, sur 2 demies-journées. La priorité est donnée aux CP, CE1 et CE2.

Pôle CARE (Cellule aide aux relations entre élèves) : C’est une équipe locale de circonscription.

Ce dispositif s’inscrit dans le protocole PHARE (lutte contre le harcèlement). Il intervient lorsqu’une situation d’intimidation est signalée avant d’en arriver au harcèlement. Le harcèlement est très rare en élémentaire car il implique la volonté de nuire, notion que les jeunes enfants n’ont que très rarement.

Le pôle Care utilise la méthode PICASE, non blâmante pour les enfants, afin d’améliorer les relations. Il intervient sur plusieurs semaines dans les classes à besoin.

  1. Dispositif UPS

Il est dirigé par Mr Thévenot, enseignant qui accompagne les enfants de familles itinérantes.

Il faut savoir que plus les enfants changent d’écoles, plus ils sont en difficulté.

A Garancières, une quinzaine d’enfants du voyage sont scolarisés. Ils ont la spécificité d’être sédentarisés pour la plupart, ce qui facilite leur scolarisation.

Il y a un travail aussi à réaliser pour les rapports de ces familles avec l’école et la poursuite de la scolarité des enfants en 6ème.

  1. Règlement intérieur :

Remis aux parents en amont pour relecture. Il est validé à l’unanimité.

  1. Sorties/Projets :

- A ce jour, ont été réalisées : L’Opération Nettoyons la Nature (dans le cadre de la sensibilisation au développement Durable), le Goûter d’automne (dans e cadre de la semaine du goût), l’après-midi Halloween (réalisée dans le cadre du bilinguisme).

- L’école est inscrite de nouveau au prix littéraire des Incorruptibles.

Catherine de l’association Lire et faire lire intervient chaque semaine auprès d’une classe pour lire les albums de ce prix ainsi que d’autres albums jeunesse.

- Nous poursuivons notre parcours bilinguisme auprès des élèves en espérant que d’autres élèves de CM2 pourront intégrer la classe bilangue en 6ème.

- 3 classes vont partir à Cancale du 20 au 24 mars.

- L’école va participer au Téléthon le 2 décembre sur le temps scolaire.

- Les enfants sont invités à chanter la Marseillaise lors de la cérémonie du 11 novembre. Des élèves de CM2 s’investiront différemment en déposant les gerbes et lisant des textes.

- Les classes se rendront aussi régulièrement à la bibliothèque municipale pour y emprunter des livres, faire des ateliers philo-contes….

- Le Conseil des enfants a pu reprendre grâce à l’allégement du protocole Covid. Les délégués ont été élus et deux réunions ont déjà eu lieu.

-  Dans le cadre du projet d’école, en continuité du travail effectué depuis plusieurs années, nous avons obtenu la Labellisation E3D, qui est une reconnaissance de l’investissement des élèves et de l’équipe dans ce parcours.

- L’équipe aimerait pouvoir installer un poulailler lorsque les travaux seront terminés, dans le coin jardin.

- L’école s’inscrit depuis cette année dans les projet Génération 2024. Nous avons obtenu la labellisation. Cela nous engage à sensibiliser les enfants sur les Jeux Olympiques 2024, proposer des activités sportives différentes, sensibiliser aux jeux paralympiques….

Le soutien à Jeanne Le Pêcheur s’intègre dans ce projet.

- Les élèves de Mme Blin vont aller visiter la boulangerie de Garancières.

- Mme Vilette, Monsieur Amara et Mme Fekih ont un projet de voyage à Vulcania.A suivre….

      h) Projet d’école :

Le projet d’école 2021-2024 se poursuit.

Rappel des axes choisis : S’épanouir dans les apprentissages, Accompagner le parcours des élèves, Renforcer l’éducation au développement durable.

       i)Evènements prévus par les RPE

Ils prévoient plusieurs projets : participation au loto de Garancières, vente de chocolats de Pâques, organisation de la kermesse, vente de sapins.

Nous remercions les RPE pour leur investissement dans la vie de l’école.

       j) Charte numérique : Les élèves n’utilisent pas de tablettes ni internet dans l’établissement.

3/Liaison Collège :

Une liaison est établie entre Mme Devallon (professeur de mathématiques) avec un projet en calcul mental. A partir de janvier, des défis calcul seront lancés.

L’objectif est d’organiser ensuite une journée au collège avec des projets mathématiques. D’autres échanges sont en cours avec des professeurs de langue pour présenter différentes langues enseignées aux enfants.

 

4/Mairie et périscolaire :

  1. Bilan travaux :

La Municipalité a réalisé de gros travaux et investissements :

  • Livraison du nouveau restaurant scolaire.
  • Installation de la nouvelle classe.
  • Achat de mobilier pour cette classe.
  • Achat de chaises adultes pour la salle des maîtres.
  • Achat de 3 TNI
  • Remplacement en cours des radiateurs de la classe de Mme Lang
  • Réparation de volets
  • Nouveau parking Personnels de l’école.

 La Municipalité intervient toujours très régulièrement dans l’école pour les travaux d’entretien, et ce de manière très réactive. Nous les en remercions

  1. Présentation des travaux pour l’année 2022/2023 :

Les enseignants demandent s’il est possible de prévoir des racks vélos pour leurs vélos, installés au sein de l’établissement, en sécurité.

Le centre de Loisirs devrait être livré fin du 1er trimestre 2023.De nouveaux imprévus retardent les travaux : livraison de matériaux, réfection non prévue de la partie ancienne de la toiture….

 

5/ Questions diverses des représentants de parents d’élèves

  1. IFAC : Des difficultés restent présentent pour les inscriptions et les paiements. Cela est dû à un problème informatique sur le portail familles. Le projet que cette partie administrative soit prise en charge par la Mairie et non par l’IFAC est en cours, avec la création d’un site commun cantine/périscolaire.
  2. Communication : Les RPE demandent la liste des enseignants qui utilisent Klassly ou Toute mon année afin de limiter les photocopies devenues inutiles.
  3. Achat livres : Les bibliothèques de classe sont achalandées par les dons ou les achats de livres d’occasion.

Date du prochain Conseil d’école : vendredi 10 mars 2023 à 18h.

 

La séance est levée à 20h15.

 

Signature du président du conseil d’école                                            Signature du secrétaire de la séance 

 

                Bénédicte Haffreingue                                                                                Valérie Blin