Qu’est-ce que le RASED ?

  

Le RASED peut intervenir à tout moment de la scolarité à l’école primaire en appui et en accompagnement de l’action des enseignants des classes. Il fait partie du pôle ressource de la circonscription de Beynes.

 

Il a pour objectif de prévenir et remédier aux difficultés scolaires persistantes qui résistent aux aides apportées par les enseignants de classe. Il accompagne les équipes enseignantes pour l’élaboration de réponses adaptées au besoin des élèves.

 

Le réseau d’aides fait partie des équipes pédagogiques des écoles élémentaires et maternelles ; il participe à l’analyse des situations d’élèves en difficulté et à l’élaboration de réponses adaptées.

 

Il travaille auprès de l’enfant, en collaboration avec les enseignants, les parents et les différents partenaires extérieurs.

 

Il contribue au suivi des Projets Personnalisés de Scolarisation (PPS).

Les membres du RASED constituent également une ressource et un appui dans les relations parents/enseignants et les entretiens avec les familles des élèves en difficulté ou en situation de handicap.

L’enseignante spécialisée dans les aides à dominante pédagogique (maîtresse E)

Elle aide les élèves, qui ont des difficultés scolaires, à raisonner et à retrouver le goût de la réflexion. Elle a pour objectifs :

  • la prise de conscience et la maîtrise des attitudes et des méthodes de travail qui conduisent à la réussite
  • la progression dans les savoirs et les compétences.

La psychologue de l'Education Nationale

Elle aide à fournir des éléments d’informations résultant de son analyse des difficultés de l’enfant par l’intermédiaire d’observations, de bilans et d’entretiens. Elle assure à l’enfant un lieu d’écoute et d’échanges. Elle accompagne les familles et les enseignants dans la recherche des aides et des orientations éventuelles. Elle participe aussi à l’inclusion des enfants en situation de handicap.

 

L’enseignante spécialisée dans les aides àdominante relationnelle (maîtresse G)

Il s’agit d’aider l’enfant à surmonter un sentiment d’échec ou d’angoisse face aux apprentissages qui jalonnent sa vie d’écolier, de restaurer chez lui le désir d’apprendre et d’estime de soi.

Différentes médiations sont utilisées (jeux, théâtre, littérature, contes...).

 

A la demande des équipes enseignantes, des parents ou des enfants, le RASED intervient en complémentarité des actions d’aides conduites par l’enseignant de la classe et en concertation étroite avec ce dernier.

 

Ce travail s’inscrit dans le cadre du projet d’école. Dans tous les cas, la collaboration de la famille et de l’équipe enseignante est nécessaire.

 

Les membres du réseau d’aides se réunissent régulièrement pour un temps de coordination et de synthèse, permettant le croisement des regards et l’ajustement des actions à mener pour faire évoluer positivement la situation de l’enfant.

 

Quand une aide à dominante pédagogique est mise en place, l’enfant participe à des séances hebdomadaires en individuel, en petit groupe, dans ou hors la classe, sur le temps scolaire.

 

Les membres du RASED effectuent des bilans réguliers avec les enseignants, les parents et l’enfant afin d ‘évaluer les effets de l’aide et éventuellement modifier le projet initial.