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Cérémonie du 11 novembre

Les enfants furent nombreux à  participer à la cérémonie du 11 novembre cette année et entonner l'hymne national accompagnés de la fanfare .

Leur tenue fut exemplaire durant la cérémonie . Bravo à eux !

L'arrivée des pompiers sur la Place du monument aux morts 

     

La fanfare

  

Le cortège 

  

La gerbe de fleurs et les discours 

            

L'hymne national

  


Classe transplantée

Classe transplantée

 

Après avoir pris connaissance des réponses des familles, nous nous voyons contraintes d’annuler notre projet de classe transplantée.

En effet outre des problèmes financiers compréhensibles et légitimes de certaines familles, d’autres arguments plus contestables nous ont confortées dans ce choix d’annulation.

Nous sommes désolées de constater le manque de confiance évident (d’une minorité) se permettant de remettre en cause l’intérêt du projet pédagogique (pourtant validé par l’Inspection de l’Education Nationale chaque année) voire même la transparence des financements (validés eux aussi chaque année par un commissaire aux comptes de l’OCCE et les représentants de parents d’élèves) !

Nous présentons nos excuses à la grande majorité des familles qui nous soutenait et sera déçue par l’avortement de ce projet.

Nous restons persuadées du grand intérêt  de ces classes transplantées  et du bénéfice pour les enfants, les expériences passées nous l’ayant  prouvés.

Au vu du long travail de préparation, dont certaines personnes n’ont pas conscience, et de notre déception, nous ne réitérerons pas la mise en place d’un tel projet dans les années à venir.

Les enseignantes,

Mmes Blin , Prevoteau, Ribaute et Vintam .

 


La règle du 3-6-9-12


Un petit coup de neuf

Alors que les élèves avaient déserté les lieux cet été , la Mairie a réalisé d'importants travaux dans l'école .

Ainsi la salle des maîtres , la réserve de sport et le bureau de Nicole ont-ils été entièrement rénovés : peinture, fenêtres, faux-plafonds, éclairages , ameublement et rangement .

Un souffle de fraicheur qui ravit toute l'équipe !

. 


Goûter d'automne

Le goûter d'automne tant attendu est arrivé !

     

Comme vous pouvez le constater les mets furent nombreux et appétissants !

 Une belle table à admirer ...avant d'y goûter !

    

L'impatience se fait sentir . Le sourire est sur tous les visages .

Nous avions invité les élèves de Grande Section de Mme Le Goyet  et Mme Montangé à partager ce moment festif .

A table !

       

Un grand merci aux enfants et parents qui nous ont permis d'organiser ce goûter en réalisant tous ces mets sucrés aux saveurs automnales .

A l'année prochaine !


Calendrier scolaire

Par arrêté ministériel :

  • Les enfants auront classe le  mercredi 11 juin 2014 toute la journée dans les 232 communes n'appliquant pas la réforme des rythmes scolaires (où les élèves n'ont pas cours le mercredi matin) ;
La journée de cours devant être rattrapée afin de compenser l'allongement des vacances de Toussaint  correspond au jeudi 31 octobre 2013.


PPMS

Vos enfants vous ont parlé du PPMS .....

Mais qu'est-ce donc ?

Voici quelques explications .

Pourquoi un Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) ?

 

Un accident majeur peut provoquer une situation d'exception laissant un certain temps la communauté scolaire seule et isolée face à la catastrophe (plus de téléphone, d'électricité, intervention des secours très différrée les intervenants "locaux" étant eux-mêmes victimes ou à  dépassés par les demandes ...). 

Pour que les établissements scolaires confrontés à un tel évènement soient préparés à la "gestion de crise", le ministère chargé de l'Éducation nationale a publié le 30 mai 2002 un BO EN Hors-Série n° 3 relatif à la mise en œuvre de "plans particuliers de mise en sûreté" face à un accident majeur.




Quel est l'objectif d'un PPMS ?

  

 

 

Être prêt face à une situation de crise liée à la survenue d'un accident majeur :

  • à assurer la sécurité des élèves et des personnels, en attendant l'arrivée des secours extérieurs.
  • à appliquer les directives des autorités.

 

Pourquoi un plan "particulier" ?

 

 

 

Le PPMS doit être adapté aux spécificités de l'établissement scolaire.

Il prend donc en compte :

  • Les risques majeurs liés à son environnement.
  • Ses composantes (effectifs, qualité du bâti...).
  • Mais également la prise en charge particulière des élèves et personnels lors des activités " extra-muros " (installations d'EPS par exemple), durant les horaires d'internat et d'activités péri-éducatives, sans oublier celle des publics à besoins spécifiques (handicapés, P.A.I.).

 



Organiser un exercice de simulation pour valider le PPMS :

 

Il permet de contrôler les points clés du bon déroulement du plan : connaissance et audibilité des signaux internes de mise en sûreté, connaissance des lieux de mise en sûreté et des cheminements, connaissance des consignes de sauvegarde, réactivité des personnes ressources, efficacité de la communications internes, pratique des gestes de premiers secours…

Cette simulation a été organisée lundi 14 après-midi dans toute la circonscription de Beynes , soit 48 écoles , avec la présence des pompiers, gendarmes ou policiers, maires .... afin d'évaluer si les PPMS mis en place dans les écoles peuvent être validés .
De même , le PPMS a -t-il été expliqué aux enfants avec dessins animés à l'appui (Arlette la tortue d'alerte ) ou diaporamas pour les plus grands .
Vous pouvez facilement retrouver ces ressources sur Internet si vous souhaitez vous informer davantage ou parler de cette expérience avec vos enfants .

Les enfants se sont très bien comportés et se sont montrés attentifs et collaboratifs .
Bravo à eux !

Lire et faire lire et plus !

Mariannick Mazioli, bénévole de l'association " Lire et faire lire " est de retour parmi nous .

Chaque vendredi , des groupes d'une dizaine d'enfants vont écouter des histoires  et contes racontés par Mme Mazzioli .

Toute l'école participera cette année au Prix Chronos .

Les objectifs du Prix Chronos

Le Prix Chronos de littérature, créé en 1996 par la Fondation Nationale de Gérontologie, propose aux participants de lire des ouvrages ayant pour thème les relations entre les générations, la transmission du savoir, le parcours de vie, la vieillesse et la mort...

Les objectifs de ce prix sont de :

Sensibiliser les jurés à la découverte du parcours de vie, de la naissance à la mort, aux relations entre les générations, à la transmission du savoir… , c'est-à-dire :

"Grandir, c'est Vieillir ; Vieillir, c'est Grandir"

  • Permettre à des personnes de tous âges de réfléchir sur la valeur des étapes du parcours de vie.
  • Primer les meilleurs albums et romans traitant des relations entre les générations, de la vieillesse...
  • Développer le goût de la lecture chez les jeunes et la découverte de la langue française chez les jurés étrangers.
  • Promouvoir et favoriser la rédaction et l’illustration d’ouvrages sur cette thématique.
  • Encourager les éditeurs à publier des ouvrages sur le sujet.
  • Éduquer à la citoyenneté grâce au vote individuel.

Mme Mazzaioli organise ce concours au sein de l'école et a d'ores et déjà commencé à lire des albums sélectionnés pour ce prix Chronos  aux élèves de cycle 2 .

Les élèves de cycle 3 devront lire les romans sélectionnés en classe ou à la maison  avant la date du vote .

 Concours à suivre donc ....


Jeux de récréation

Les enseignants ont décidé cette année encore de renouveler les jeux  destinés au temps de récréation .

Chaque classe a donc complété sa caisse de jeux afin de permettre aux enfants de sauter, jouer , courir ....durant ce temps de détente .

Il est bien sûr demandé aux enfants de respecter ses jeux destinés à tous .

Ces achats ont été effectués avec l’argent de la coopérative .

Cordes à sauter, ballons et balles, raquettes, élastiques, cerceaux , échasses.... voilà de quoi s'amuser !

     


Nettoyons la nature

En chemin pour nettoyer notre village , ses rues , les champs ....

Cette année encore notre école a participé à l'Opération Nettoyons la Nature . Les enfants toujours aussi motivés ont participé à l'amélioration de notre environnement proche tout en apprenant des gestes éco-citoyens .

Merci à tous les parents qui nous ont accompagnés durant cette après-midi de dur labeur ...sous un soleil radieux .

N'hésitez pas à aller regarder dans les pages des classes pour  retrouver des photos !


Ensemble, recyclons ...

 Avec votre aide , recyclons ....

 

Depuis plusieurs années déjà, nous encourageons les élèves à recycler .

Notre "centre de tri"  s'enrichit cette année !

Merci d'aider vos enfants dans cette démarche . Il suffit qu'ils apportent régulièrement les objets convoités .... .

Nous vous rappelons que chacune de ces collectes se fait en corrélation avec des associations .

Voici donc un récapitulatif des collectes effectuées à l'école :

Ø    les piles, batteries et téléphones portables .

Ø    les bouchons en plastique

Ø    les cartouches d'encre d'imprimante, scanner ...

Et les nouveautés ....

Ø    les instruments d'écriture : stylos, feutres, effaceurs, marqueurs, surligneurs, porte-mine, correcteurs sous toute forme  .... en plastique

 

             


Charte de la Laïcité

La charte de la laïcité nous a été remise . 

Elle sera affichée dans le hall afin d'être visible de tous : élèves , enseignants et parents  .

La Charte de la laïcité à l'École a été élaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble des membres de la communauté éducative. Dans un langage accessible à tous, cette Charte explicite les sens et enjeux du principe de laïcité à l'École, dans son rapport avec les autres valeurs et principes de la République. Elle offre ainsi un support privilégié pour enseigner, faire partager et faire respecter ces principes et ces valeurs, mission confiée à l'École par la Nation et réaffirmée dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013. Elle réaffirme l'importance de ce principe indissociable des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité exprimées par la devise de la République française. La laïcité doit être comprise comme une valeur positive d'émancipation. 


Calendrier vacances scolaires

Calendrier de l'année scolaire 2013-2014

Rentrée scolaire des élèves

Zones A, B et C : mardi 3 septembre 2013

Une journée de cours sera rattrapée :

  • pour les élèves qui ont cours le mercredi matin : le mercredi 13 novembre 2013 après-midi et le mercredi 11 juin 2014 après-midi
  • pour les élèves qui n’ont pas cours le mercredi matin :
    - soit le mercredi 13 novembre 2013 toute la journée
    - soit le mercredi 11 juin 2014 toute la journée
    Le choix de cette date est arrêté par le recteur d'académie.

Toussaint

Zones A, B et C : du samedi 19 octobre au lundi 4 novembre 2013

Noël

Zones A, B et C : du samedi 21 décembre 2013 au lundi 6 janvier 2014

Hiver

  • Zone C : du samedi 15 février au lundi 3 mars 2014

Printemps

  • Zone C : du samedi 12 avril au lundi 28 avril 2014

Début des vacances d'été

Zones A, B et C : samedi 5 juillet 2014

 

Elections des représentants de parents d'élèves

Les élections des représentants de parents d'élèves approchent !

Elles auront lieu vendredi 11 octobre et le bureau sera ouvert de 13 heures  à 17 heures .

Vous pourrez aussi voter par correspondance durant la semaine .

Votre participation est importante ! 


Equipe pédagogique

Voici la composition de l'équipe pédagogique pour cette année 2013-2014 :

Mme Prevoteau Bénédicte : CP
Le complément de décharge est assuré chaque vendredi par Mme Marie Daphné .
Mme Blin Valérie : CE1
Mme Ribaute Natacha : CE1/CE2
Mme Vintam Nathalie : CE2/CM1
Mme Mercier Karine : CM1/CM2
M Lorinquer Christian  : CM2
Le complément de décharge est assuré chaque lundi par Mme Roumanet Mélanie .
Mme Brookes : AVS
La direction est assurée par Mme Prevoteau avec pour journée administrative le vendredi .


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