Le Conseil d'école du second trimestre aura lieu le mardi 11 mars à 19 heures dans le restaurant scolaire .
N'hésitez pas à contacter les représentants de parents d'élèves pour leur faire parvenir vos questions .

fév.14
Le Conseil d'école du second trimestre aura lieu le mardi 11 mars à 19 heures dans le restaurant scolaire .
N'hésitez pas à contacter les représentants de parents d'élèves pour leur faire parvenir vos questions .

fév.14
Les élèves auront le plaisir d’assister le vendredi 21 mars à une pièce de théâtre intitulée " Joséphine" ( Les enfants punis ) à la salle des fêtes de Garancières .
Ce spectacle est offert par la Mairie de Garancières que nous remercions car c'est une chance d'avoir une troupe se déplacer vers les enfants .
Voici quelques informations au sujet de cette pièce , les comédiens, l'auteur ...
JOSÉPHINE
LES ENFANTS PUNIS
texte et mise en scène ANNA NOZIÈRE
avec
SARAJEANNE DRILLAUD
son
LOÏC LACHAIZE
lumière
ANTONIN LIÈGE
scénographie et costumes
TOMOYO FUNABASHI
coproduction Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN,
Association LH, OARA – Office artistique pour la Région Aquitaine,
avec la participation artistique du Jeune théâtre national
L'association LH est soutenue par la Ville de Bordeaux, la DRAC Aquitaine
et le Conseil régional d'Aquitaine, remerciements au Théâtre Le Canal à Redon
texte publié dans la collection Heyoka jeunesse, coédition Actes Sud-Papiers–CDN de Sartrouville
durée 1H
« Cette histoire m’est arrivée il y a très longtemps.
J’avais à peine six ou sept ans. Je ne l’ai encore jamais racontée,
parce que personne ne m’aurait crue.
Pourtant, je m’en souviens très bien. »

fév.06
La kermesse 2014 des écoles maternelle et élémentaire de Garancières se tiendra le 14 juin 2014 dans la cour de l’école élémentaire, pour mémoire cette kermesse permet de passer un moment convivial entre parents, enfants et instituteurs, mais elle permet surtout de récolter des fonds pour les coopératives scolaires des deux écoles (financement des sorties, achat de livres pour la bibliothèque scolaire, de jeux pour la cour…)
Afin de commencer à organiser cette kermesse, une réunion est prévue le
Jeudi 13 Février 2014 à 20h30
dans les préfabriqués de la garderie.
Tous les bénévoles souhaitant nous aider à la préparation de cette kermesse seront les bienvenus à cette réunion.
Nous vous en remercions à l’avance, et surtout n’hésitez pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.
Très cordialement,
L’équipe organisatrice
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Magali Seyssel (Maman de Candice et de Nina Josso - CM2 et CM1) – Tel : 06 84 75 35 29
Ghislaine Liboutton (Maman de Lou et de Sam Lesade – CM2 et CE1) – Tel : 06 83 03 49 88
Vous pouvez également nous joindre à l’adresse mail suivante :
kermdegarancieres@yahoo.fr
janv.17
L'activité Natation débutera les 30 et 31 janvier pour les élèves de CP, CE1 et CM2
Les élèves de CE1 iront à la piscine chaque jeudi matin et les CP /CM2 chaque vendredi matin jusqu'à la fin de l'année scolaire .
L'activité aura lieu à la piscine de Montfort l'Amaury .
Il vous faut prévoir pour votre enfant un sac à dos avec un maillot de bain, une serviette et un bonnet ( obligatoire).
Nous vous rappelons que la présence de parents accompagnateurs est indispensable pour la sécurité et le bien-être des enfants ( habillage et déshabillage ...) . N'hésitez pas à faire connaître vos disponibilités auprès de l'enseignant(e) de votre enfant .
Merci !

janv.17
Le carnaval des écoles maternelle et élémentaire de
Garancières aura lieu le samedi 15 mars 2014 .
Comme les années précédentes, le carnaval commencera par un défilé dans les rues du village à 9h30. Le rendez-vous aura lieu à 9h15, dans les cours de récréation respectives des écoles primaire et maternelle. Chaque enfant doit être accompagné d’un adulte pendant toute cette manifestation. Le bonhomme du carnaval sera brûlé sur le terrain de basket de l'école primaire. Cette matinée se terminera par un goûter de crêpes ( si possible garnies de sucre , chocolat, nutella …) apportées le matin même par les parents d'élèves à l’école primaire.
Nous vous rappelons cette journée de carnaval n'est pas couverte par l'Éducation nationale dans la mesure où il est maintenant interdit de faire classe le samedi matin. Cette matinée se déroule donc sous l'entière responsabilité des parents qui doivent être présents avec leurs enfants. L’accès à l’école et aux classes sera interdit. (École close).

janv.17
La mise en place de cette réforme est prévue pour la rentrée 2014 .
Nous vous remercions d'avoir répondu au questionnaire préparé par les représentants de parents d'élèves .
Les réponses ont été remis aux élus municipaux qui travaillent à la mise en place de cette réforme dans notre commune .
Une réunion est prévue mardi 21 janvier avec la Municipalité, les enseignants et les représentants de parents d'élèves .
Nous vous tiendrons au courant de l'évolution des projets .

janv.17
L'équipe éducative de l'école Alizarine vous présente ses meilleurs vœux à l'occasion de cette nouvelle année 2014 !
Souhaitons qu'elle soit riche d'échanges et de collaboration, accompagnés du sourire ...et d'une excellente santé pour tous .
nov.25
Les enfants furent nombreux à participer à la cérémonie du 11 novembre cette année et entonner l'hymne national accompagnés de la fanfare .
Leur tenue fut exemplaire durant la cérémonie . Bravo à eux !
L'arrivée des pompiers sur la Place du monument aux morts
La fanfare
Le cortège
La gerbe de fleurs et les discours
L'hymne national
nov.25
Classe transplantée
Après avoir pris connaissance des réponses des familles, nous nous voyons contraintes d’annuler notre projet de classe transplantée.
En effet outre des problèmes financiers compréhensibles et légitimes de certaines familles, d’autres arguments plus contestables nous ont confortées dans ce choix d’annulation.
Nous sommes désolées de constater le manque de confiance évident (d’une minorité) se permettant de remettre en cause l’intérêt du projet pédagogique (pourtant validé par l’Inspection de l’Education Nationale chaque année) voire même la transparence des financements (validés eux aussi chaque année par un commissaire aux comptes de l’OCCE et les représentants de parents d’élèves) !
Nous présentons nos excuses à la grande majorité des familles qui nous soutenait et sera déçue par l’avortement de ce projet.
Nous restons persuadées du grand intérêt de ces classes transplantées et du bénéfice pour les enfants, les expériences passées nous l’ayant prouvés.
Au vu du long travail de préparation, dont certaines personnes n’ont pas conscience, et de notre déception, nous ne réitérerons pas la mise en place d’un tel projet dans les années à venir.
Les enseignantes,
Mmes Blin , Prevoteau, Ribaute et Vintam .
oct.19
Alors que les élèves avaient déserté les lieux cet été , la Mairie a réalisé d'importants travaux dans l'école .
Ainsi la salle des maîtres , la réserve de sport et le bureau de Nicole ont-ils été entièrement rénovés : peinture, fenêtres, faux-plafonds, éclairages , ameublement et rangement .
Un souffle de fraicheur qui ravit toute l'équipe !
oct.16
Le goûter d'automne tant attendu est arrivé !
Comme vous pouvez le constater les mets furent nombreux et appétissants !
Une belle table à admirer ...avant d'y goûter !
L'impatience se fait sentir . Le sourire est sur tous les visages .
Nous avions invité les élèves de Grande Section de Mme Le Goyet et Mme Montangé à partager ce moment festif .
A table !
Un grand merci aux enfants et parents qui nous ont permis d'organiser ce goûter en réalisant tous ces mets sucrés aux saveurs automnales .
A l'année prochaine !
oct.15
Par arrêté ministériel :
La journée de cours devant être rattrapée afin de compenser
l'allongement des vacances de Toussaint correspond au jeudi 31
octobre 2013.
oct.15
Un accident majeur peut provoquer une situation d'exception laissant un certain temps la communauté scolaire seule et isolée face à la catastrophe (plus de téléphone, d'électricité, intervention des secours très différrée les intervenants "locaux" étant eux-mêmes victimes ou à dépassés par les demandes ...).
| Pour que les établissements scolaires confrontés à un tel évènement soient préparés à la "gestion de crise", le ministère chargé de l'Éducation nationale a publié le 30 mai 2002 un BO EN Hors-Série n° 3 relatif à la mise en œuvre de "plans particuliers de mise en sûreté" face à un accident majeur. |
Quel est l'objectif d'un PPMS ?
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Être prêt face à une situation de crise liée à la survenue d'un accident majeur :
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Le PPMS doit être adapté aux spécificités de l'établissement scolaire. Il prend donc en compte :
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| Organiser un exercice de simulation pour valider le PPMS :
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