blog école élémentaire garancières

Nettoyons la nature

En chemin pour nettoyer notre village , ses rues , les champs ....

Cette année encore notre école a participé à l'Opération Nettoyons la Nature . Les enfants toujours aussi motivés ont participé à l'amélioration de notre environnement proche tout en apprenant des gestes éco-citoyens .

Merci à tous les parents qui nous ont accompagnés durant cette après-midi de dur labeur ...sous un soleil radieux .

N'hésitez pas à aller regarder dans les pages des classes pour  retrouver des photos !


Ensemble, recyclons ...

 Avec votre aide , recyclons ....

 

Depuis plusieurs années déjà, nous encourageons les élèves à recycler .

Notre "centre de tri"  s'enrichit cette année !

Merci d'aider vos enfants dans cette démarche . Il suffit qu'ils apportent régulièrement les objets convoités .... .

Nous vous rappelons que chacune de ces collectes se fait en corrélation avec des associations .

Voici donc un récapitulatif des collectes effectuées à l'école :

Ø    les piles, batteries et téléphones portables .

Ø    les bouchons en plastique

Ø    les cartouches d'encre d'imprimante, scanner ...

Et les nouveautés ....

Ø    les instruments d'écriture : stylos, feutres, effaceurs, marqueurs, surligneurs, porte-mine, correcteurs sous toute forme  .... en plastique

 

             


Charte de la Laïcité

La charte de la laïcité nous a été remise . 

Elle sera affichée dans le hall afin d'être visible de tous : élèves , enseignants et parents  .

La Charte de la laïcité à l'École a été élaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble des membres de la communauté éducative. Dans un langage accessible à tous, cette Charte explicite les sens et enjeux du principe de laïcité à l'École, dans son rapport avec les autres valeurs et principes de la République. Elle offre ainsi un support privilégié pour enseigner, faire partager et faire respecter ces principes et ces valeurs, mission confiée à l'École par la Nation et réaffirmée dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013. Elle réaffirme l'importance de ce principe indissociable des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité exprimées par la devise de la République française. La laïcité doit être comprise comme une valeur positive d'émancipation. 


Calendrier vacances scolaires

Calendrier de l'année scolaire 2013-2014

Rentrée scolaire des élèves

Zones A, B et C : mardi 3 septembre 2013

Une journée de cours sera rattrapée :

  • pour les élèves qui ont cours le mercredi matin : le mercredi 13 novembre 2013 après-midi et le mercredi 11 juin 2014 après-midi
  • pour les élèves qui n’ont pas cours le mercredi matin :
    - soit le mercredi 13 novembre 2013 toute la journée
    - soit le mercredi 11 juin 2014 toute la journée
    Le choix de cette date est arrêté par le recteur d'académie.

Toussaint

Zones A, B et C : du samedi 19 octobre au lundi 4 novembre 2013

Noël

Zones A, B et C : du samedi 21 décembre 2013 au lundi 6 janvier 2014

Hiver

  • Zone C : du samedi 15 février au lundi 3 mars 2014

Printemps

  • Zone C : du samedi 12 avril au lundi 28 avril 2014

Début des vacances d'été

Zones A, B et C : samedi 5 juillet 2014

 

Elections des représentants de parents d'élèves

Les élections des représentants de parents d'élèves approchent !

Elles auront lieu vendredi 11 octobre et le bureau sera ouvert de 13 heures  à 17 heures .

Vous pourrez aussi voter par correspondance durant la semaine .

Votre participation est importante ! 


Equipe pédagogique

Voici la composition de l'équipe pédagogique pour cette année 2013-2014 :

Mme Prevoteau Bénédicte : CP
Le complément de décharge est assuré chaque vendredi par Mme Marie Daphné .
Mme Blin Valérie : CE1
Mme Ribaute Natacha : CE1/CE2
Mme Vintam Nathalie : CE2/CM1
Mme Mercier Karine : CM1/CM2
M Lorinquer Christian  : CM2
Le complément de décharge est assuré chaque lundi par Mme Roumanet Mélanie .
Mme Brookes : AVS
La direction est assurée par Mme Prevoteau avec pour journée administrative le vendredi .


rétrospective année 2012/2013

J'ai enfin réussi à ajouter quelques photos sur la page de ma classe, alors, si ça vous dit de regarder ce qui s'est passé pendant ma première année à l'école Alizarine, n'hésitez pas, cliquez!

Mme Vintam.


CM1-CM2 2012-2013 : rétrospective

Si vous avez envie de revivre quelques évènements de l'année en images, visitez la page!


Liste de fournitures CE2, rentrée 2013-2014

  • Une trousse complète : 2 crayons à papier, un taille-crayon avec réservoir, une gomme, un stylo vert, rouge et bleu, 2 tubes de colle, un stylo plume ou stylo roller à cartouches d'encre bleue, une paire de ciseaux,
  • Un stylo effaceur d'encre,
  • Une règle de 30 cm,
  • Une équerre,
  • Un compas avec stop système + crayon et bague de serrage,
  • Un classeur 2 anneaux petit format 17x22,
  • Un paquet de pochettes plastique transparentes petit format (environ 30),
  • Un trieur cartonné 7 positions,
  • Un paquet de feuilles mobiles simples blanches seyes, petit format,
  • Un cahier de brouillon,
  • Un cahier de textes ou agenda,
  • Un trousse de feutres et de crayons de couleur,
  • Une ardoise à craie ou type velleda, un chiffon le tout dans un sac,
  • 2 feutres pour ardoise blanche,
  • Une blouse pour l'art plastique,
  • Un dictionnaire niveau collège de préférence,
  • Une calculatrice 4 opérations (non scientifique),
  • Un surligneur,
Prévoir du matériel en stock et marquer le matériel au nom de votre enfant.

La liste sera complétée à la rentrée suivant les besoins des enseignantes. 


Kermesse 2013

Nous avons le plaisir d'avoir reçu des photos de cette belle journée de kermesse 2013 . Partageons nos souvenirs ...

Cliquez sur les vignettes pour les agrandir .


Matériel nécessaire pour le CM2, année 2013/2014

  • 1 agenda scolaire, pas de cahier de texte
  • 1 grand classeur 4 anneaux (dos 40 mm)
  • 1 calculatrice simple, pas trop petite
  • 1 compas simple mais de bonne qualité
  • 1 ardoise avec 1 chiffon et 2 feutres d’ardoise (ou craies)

Cette liste sera complétée à la rentrée selon les besoins de chaque enseignant.

 


Matériel nécessaire pour le CM1, année 2013/2014

  • 1 agenda scolaire, pas de cahier de texte
  • 1 petit classeur, 17x22 cm, 2 anneaux
  •  des feuilles simples petit format, grands carreaux
  • des pochettes transparentes 17x22 cm (environ30)
  • 1 calculatrice simple, pas trop petite
  • une trousse contenant :
-     4 stylos à bille : 1 bleu, 1 noir, 1 rouge, 1 vert
-     1 stylo plume + cartouches bleues + effaceur
-     2 crayons à papier et/ou critérium
-     1 gomme
-     1 taille crayon avec réservoir
-     1 surligneur jaune
-     de la colle
-     1 paire de ciseaux
-     1 feutre d’ardoise
  • 1 règle graduée de 30 cm en plastique
  • 1 équerre
  • 1 compas simple mais de bonne qualité
  • 1 ardoise avec 1 chiffon et 2 feutres d’ardoise (ou craies)
  • des feutres
  • des crayons de couleur
  • Un dictionnaire niveau collège de préférence
  • Une paire de chaussures de sport

Un maximum de fournitures devra être marqué au nom de l’enfant.

Cette liste sera complétée à la rentrée selon les besoins de chaque enseignant.


C'est officiel !!

L'école élémentaire Alizarine est née ! 

Nous avons célébré cette naissance lors d'une inauguration organisée par la Municipalité le 15 juin 2013 !

          

Mais regardez donc qui s'est caché dans la fresque ....

Nous remercions toutes les personnes qui nous ont soutenus dans ce projet jusqu'à ce grand jour: les parents d'élèves, la Municipalité, les enfants , Elisabeth Guiraud pour la mosaïque, Nadia Taicher pour le dessin, Madame Abitbol ( Inspectrice départementale) qui nous a fait l'honneur d'être présente lors de l'inauguration .


Flash-back marcquois

Venez découvrir les photos de la journée que les élèves de la CP/CE1 ont passée avec leurs correspondants marcquois  sur leur page !

N'hésitez pas à visiter les pages des différentes classes qui vous font revivre les événements de l'année 2012-2013.... avant la création des nouvelles ! 


Classe de mer 2014

Classe de mer.

Les classes de cp, ce1 et ce2 partiront en classe découverte sur l'île de Noirmoutier au mois de mai 2014.

Nous serons accueillis au centre " la Fosse" à Barbatre.

Au programme de cette semaine: découverte de l'océan, de l'ostréiculture, pêche à pied, visite des ports, des marais salants, d'un aquarium, balade en bateau...

Le montant de la semaine s'élève à 400 € environ. 5 ( Un paiement échelonné jusqu'à 9 fois est possible.)

Des informations supplémentaires vous seront communiquées dès la réunion pédagogique de septembre.

Mesdames Blin, Prevoteau et Ribaute.


- page 32 de 39 -