Vos enfants vous ont parlé du PPMS .....

Mais qu'est-ce donc ?

Voici quelques explications .

Pourquoi un Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) ?

 

Un accident majeur peut provoquer une situation d'exception laissant un certain temps la communauté scolaire seule et isolée face à la catastrophe (plus de téléphone, d'électricité, intervention des secours très différrée les intervenants "locaux" étant eux-mêmes victimes ou à  dépassés par les demandes ...). 

Pour que les établissements scolaires confrontés à un tel évènement soient préparés à la "gestion de crise", le ministère chargé de l'Éducation nationale a publié le 30 mai 2002 un BO EN Hors-Série n° 3 relatif à la mise en œuvre de "plans particuliers de mise en sûreté" face à un accident majeur.




Quel est l'objectif d'un PPMS ?

  

 

 

Être prêt face à une situation de crise liée à la survenue d'un accident majeur :

  • à assurer la sécurité des élèves et des personnels, en attendant l'arrivée des secours extérieurs.
  • à appliquer les directives des autorités.

 

Pourquoi un plan "particulier" ?

 

 

 

Le PPMS doit être adapté aux spécificités de l'établissement scolaire.

Il prend donc en compte :

  • Les risques majeurs liés à son environnement.
  • Ses composantes (effectifs, qualité du bâti...).
  • Mais également la prise en charge particulière des élèves et personnels lors des activités " extra-muros " (installations d'EPS par exemple), durant les horaires d'internat et d'activités péri-éducatives, sans oublier celle des publics à besoins spécifiques (handicapés, P.A.I.).

 



Organiser un exercice de simulation pour valider le PPMS :

 

Il permet de contrôler les points clés du bon déroulement du plan : connaissance et audibilité des signaux internes de mise en sûreté, connaissance des lieux de mise en sûreté et des cheminements, connaissance des consignes de sauvegarde, réactivité des personnes ressources, efficacité de la communications internes, pratique des gestes de premiers secours…

Cette simulation a été organisée lundi 14 après-midi dans toute la circonscription de Beynes , soit 48 écoles , avec la présence des pompiers, gendarmes ou policiers, maires .... afin d'évaluer si les PPMS mis en place dans les écoles peuvent être validés .
De même , le PPMS a -t-il été expliqué aux enfants avec dessins animés à l'appui (Arlette la tortue d'alerte ) ou diaporamas pour les plus grands .
Vous pouvez facilement retrouver ces ressources sur Internet si vous souhaitez vous informer davantage ou parler de cette expérience avec vos enfants .

Les enfants se sont très bien comportés et se sont montrés attentifs et collaboratifs .
Bravo à eux !