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Article de BPDJ de Versailles

LES DÉGRADATIONS VOLONTAIRES

Selon le ministère de la sécurité publique, les dégradations volontaires se perpétuent car «...beaucoup de jeunes pensent qu’il ne s’agit pas d’un acte grave ». Même auprès de certains adultes, elles peuvent paraître comme des délits sans importance.

Pourtant la commission de ces infractions peuvent parfois être le premier pas qui engage une personne dans une trajectoire de plus haute délinquance.

Définition : Les dégradations sont des infractions consistant en une atteinte gratuite aux biens privés ou publics dont la gravité de la sanction dépend des circonstances de l’infraction, de la nature du bien et des dégâts causés.

Exemples de dégradations :

- Les graffitis et autres inscriptions non autorisés sur une façade ou un véhicule

- Toute autre détérioration d’un véhicule

- Destruction d’abribus

- Détérioration de bâtiments publics

- Bris de fenêtres ou de vitrines de magasins sans y commettre de vol

Ce que dit la loi… Article 322-1 du Code Pénal : alinéa 1« La destruction, la dégradation ou la détérioration d’un bien appartenant à autrui est puni de deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende sauf s’il n’en est résulté qu’un dommage léger ». alinéa 2 « Le fait de tracer des inscriptions, des signes ou des dessins (graffitis), sans autorisation préalable, sur les façades, les véhicules, les voies publiques ou le mobilier urbain est puni de 3750 euros d’amende « et d’une peine de travail d’intérêt général » lorsqu’il n’en est résulté qu’un dommage léger. Les peines sont aggravées (pouvant aller jusqu’à dix ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende) si la dégradation :

- est destinée à l’utilité ou à la décoration publique

- est commise à raison de l’appartenance ou non-appartenance, vraie ou supposée, du propriétaire ou utilisateur du bien à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée

. - est commise par plusieurs personnes agissant en qualité d’auteur ou complice.

- est facilitée par l’état d’une personne (âge, maladie, grossesse etc.).

 - est commise contre un magistrat, policier, gendarme ou toute autre personne dépositaire de l’autorité publique en vue d’influencer son comportement dans l’exercice de ses fonctions.

- est commise contre un conjoint, un descendant ou un ascendant.

- sert à intimider un témoin ou une victime d’infraction.

- est commise dans un local d’habitation ou un lieu destiné à l’entrepôt de fonds ou de marchandises en pénétrant dans les lieux par ruse, effraction ou escalade.

- est commise par une personne dissimulant volontairement son visage.

- vise un bien public ou un bien d’une valeur patrimoniale particulière (musée, école, chantier de fouilles etc).

La tentative de ces infractions est punie des mêmes peines.

Qui sont les auteurs : Il est difficile de chiffrer la proportion de jeunes qui commentent volontairement ce type de dégradations. Même si il est difficile de quantifier exactement ce problème, il suffit d’un regard pour constater que ces infractions sont courantes. La plupart des auteurs sont des garçons âgés entre 7 et 18 ans. Cependant, ce type d’infractions est en constante augmentation chez les filles. Les dégradations volontaires sont généralement perpétrés en groupe dont les jeunes sont sous influence de l’alcool ou de produits stupéfiants.

Qui sont les victimes :

- Les dégradations volontaires touchant les biens publics ou destinés à la décoration publique sont un problème communautaire. Elles génèrent une augmentation de nos impôts, des taxes, liés aux coûts financiers importants résultant de la réparation ou du remplacement des biens endommagés.

- Elles peuvent toucher les propriétaires de maisons, les marchands etc.

Les causes :

Bien souvent les dégradations volontaires sont motivés par : *

- La colère

- L’ennui

- Pour s’exprimer

- La vengeance

- Le plaisir

- L’envie de faire partie de la bande, d’impressionner.

Les conséquences :

 Financières Présent partout, les dégradations volontaires participent à la destruction de nos milieux de vie. EX : Un parc constamment vandalisé ne sera plus fréquenté par les enfants. Les jeux ne seront plus remplacés et le quartier ne pourra plus bénéficier d’équipements publics en bon état. Les endroits vandalisés n’inspirent pas confiance. Laissés à l’abandon, ils peuvent devenir des lieux où d’autres crimes se commettent comme le trafic de drogues par exemple. Les dégradations volontaires provoquent et ne font qu’augmenter la peur dans les quartiers. En plus, des coûts financiers importants qui résultent de la réparation ou du remplacement des biens endommagés, les dégradations volontaires ont un impact négatif sur notre environnement. Conséquences dans les écoles… : A cause de ces frais, plusieurs programmes éducatifs, et récréatifs sont annulés ou diminués

.  Émotionnels Exemple : Votre enfant est seul à la maison lorsque quelqu’un lui lance des œufs sur la maison. Résultats : Colère, peur, frustration, nettoyage, inquiétude (l’acte se commettra-t-il de nouveau et déçus (non identification de l’auteur par les forces de l’ordre).

 Physiques Exemple : bouteilles de verres cassées sur un terrain de jeu ou des jeunes qui enlèvent des panneaux de signalisation

Résultats :

- Blessures des enfants jouant au parc

- Accidents causés du à l’absence de signalisation

Comment prévenir les actes de dégradations : Bien souvent les dégradations volontaires sont motivés par l’ennui, « parce qu’il n’y a rien d’autre à faire ». Ainsi, la meilleure façon de lutter contre les dégradations est que votre enfant occupe son temps par des activités sportives, culturelles ou autres. Les activités parascolaires de son école sont là pour ça. Il est important que votre enfant soient conscient des conséquences néfastes qu’ont les dégradations volontaires sur nos milieux de vie. Il faut donc les sensibiliser aux dégâts causés par elles et s’assurer que ces comportements ne sont pas acceptés. Conseiller à son enfant de faire comprendre à ses amis ou à d’autres que les dégradations volontaires sont des « délits » et que tous en payent le prix. Si vous êtes témoin d’une dégradation volontaire :

- Dire à son enfant qu’il n’intervienne jamais personnellement ! La violence exprimée à l’encontre d’un objet peut se retourner vers une personne notamment si l’auteur est sous l’influence d’alcool ou si il s’agit d’un groupe.

- Lui conseiller d’observer tout ce qui se passe et l’accompagner pour qu’il se mette à disposition comme témoin. Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile des  Lui signifier qu’il doit immédiatement informer les services de police ou unités de gendarmerie en composant le 17 et en fournissant le plus de détails possible

. - Lui suggérez de prendre des photos des dégâts avec son téléphone portable.

- L’informer que si il est victime de dégradations, il a la possibilité de porter plainte en votre présence. Il est possible de déposer plainte en ligne (www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr) vous permettant ainsi d’effectuer une déclaration pour des faits d’atteintes aux biens, en l’occurrence les dégradations, pour lesquelles vous ne connaissez pas l’identité de l’auteur. 

Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile des Yvelines 12 rue Benjamin Franklin – 78000 VERSAILLES Tél : 01.39.67.50.54 – E-mail : bpdj.ggd78@gendarmerie.interieur.gouv.fr


Visite de la classe de CP à la boulangerie de Garancières

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Nous remercions une fois de plus, Monsieur Bracq et toute son équipe pour leur accueil chaleureux. 

En voir plus... http://blog.ac-versailles.fr/ecoleelementairegarancieres/index.php/pages/Classe-CP-2016-2017


❄︎ EXPOSÉ SUR LES ESQUIMAUX ❄︎ CP

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En voir plus sur la page des Cp : CLASSE CP V.BLIN 2016/2017

 


Bibliothèque municipale

A chaque période , les élèves des différentes classes sont accueillis par Catherine à la Bibliothèque Municipale .

Ils peuvent lire et emprunter des livres qui sont conservés dans la classe .Un réel moment de plaisir et détente §

Voici quelques photos des élèves de la classe de CP/CE1 prises lors de leur dernière visite .

N'hésitez pas à y  inscrire vos enfants !


Visite d'Anaïs Vaugelade

Rencontre avec Avec Anaïs Vaugelade

 

Le 30 mai 2017, Garancières a le plaisir d’accueillir une auteure et illustratrice d’albums Jeunesse : Anaïs Vaugelade .

Anaïs Vaugelade viendra à la rencontre des élèves de l’école élémentaire Alizarine l’après-midi. Ce sera l’occasion pour les enfants de mettre un visage sur un nom, de découvrir ce métier, d’échanger avec elle sur son œuvre, lui poser des questions.

Cette rencontre se poursuivra par une « Porte ouverte » à l’école à partir de 16h30.Les parents, grands-parents…et tous les Garanciérois intéressés seront les bienvenus pour venir à la rencontre d’Anaïs Vaugelade et découvrir ses albums.

Cette « Porte Ouverte » se fera avec le concours de la Librairie Antre-Guillemet qui vous proposera les albums de l’auteure avec la possibilité de les faire dédicacer.

Nous vous attendons nombreux à cet évènement !

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100ème jour d'école

Les élèves de Mme Prevoteau et Mme Blin ont dignement fêté le 100ème jour d'école .

Au programme de cette journée: des défis en tous genres et la présentation des collections de 100.

Les enfants se sont bien amusés et ont relevé les défis avec succès.

Les collections étaient tout aussi réussies et originales.

Les élèves des autres classes ont pu les admirer ainsi que les parents .

Merci à tous pour votre participation .


Spectacle bibliothèque municipale

Samedi 18 mars 2017 à 14h30

à la salle des fêtes

Les Rendez -vous Contes

Le loup sentimental

Le loup, la chèvre et les sept chevreaux

Par la compagnie la cave à danses

Entrée libre sur réservation à la bibliothèque, par mail ou par téléphone

Théâtre d’objets et de marionnettes inspiré par les albums de Geoffroy de Pennart

De 3 à 9 ans .

Bibliothèque municipale de Garancières 3 Bis rue Saint Maurice – 78890 Garancières 01.34.86.51.56 – garancieresbiblio@orange.fr http://bibliogarancieres.over-blog.com/ 

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ll reste des places !


Futuroscope

                    Ils sont arrivés !

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bugs...

Suite à une mise à jour des paramétrages du blog , il est devenu fastidieux d'insérer des photos dans les pages des classes ce qui nous limite à cause du temps passé sur la quantité des photos déposées.

Je choisis donc de partager les informations de ma classe sur le billet principal afin de gagner un temps précieux et surtout de pouvoir partager davantage d'images .

Madame Prevoteau

 

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Il était un petit navire....

Dans le cadre de notre projet sur les sciences, nous avons travaillé sur l'eau.

Pour comprendre ce qu'est le sens du courant, nous avons fabriqué un bateau en origami que nous sommes allés déposer sur l'eau du rû de notre village .

Nous en avons profité pour jouer avec la neige !

Les élèves de CP/CE1


Carnaval

Le défilé costumé fut de très haut niveau cette année ! Ne sachant se décider , le jury a décidé de faire un podium dans chacune des catégories de concours.

Nous félicitons les enfants et leurs parents pour leur investissement.Ce défilé fut un plaisir des yeux pour tous !

Un grand remerciement à Fabrice et les animateurs de l'IFAC pour leur investissement dans l'organisation de cet évènement haut en couleur!

 


Bibliothèque municipale

Un nouveau RDV Contes : les marionnettes à l’honneur

Au mois de mars, un nouveau RDV Contes vous attend. La compagnie La cave à danses vous propose un spectacle de marionnettes inspiré de deux albums de Geoffroy de Pennart : Le loup sentimental et Le loup, la chèvre et les sept chevreaux.

Le spectacle aura lieu le samedi 18 mars à 14h30 à la salle des fêtes.

Gratuit sur réservation à la bibliothèque, par mail : garancieresbliblio@orange.fr, ou 01 34 86 51 56

Le café littéraire

Vous avez certainement remarqué à la bibliothèque la table pleine de livres près des romans adultes. Cette table met à l’honneur les livres aimés par les membres du café littéraire. Les livres sont accompagnés des comptes-rendus des dernières séances. Depuis peu, vous pouvez retrouver le compte-rendu de la séance précédente également sur le site internet de la bibliothèque. Si l’expérience du café littéraire vous tente, n’hésitez pas à venir participer. Les buveurs de thé sont également les bienvenus. Les séances ont lieu un mardi par mois, à partir de 13h30. La prochaine séance aura lieu le mardi 21 mars à 13h30 à la bibliothèque.

Café débat : les Coopératives : Une idée à rajeunir ?

Nous vous avions parlé en décembre dernier de Pierre Liret, un Garanciérois qui a publié La solution Coopérative aux éditions Les petits matins. Retrouvez le vendredi 10 mars à Méré en compagnie de Jean-François Cochet (témoignage, SCOP « Chèque déjeuner ») pour un café débat. Découvrez ou complétez vos connaissances sur les multiples formes de ces entreprises, qui ont en commun une gouvernance démocratique, de nombreux ancrages territoriaux, une recherche d’équilibre entre l’utopie du projet collectif et la réalité de la gestion pérenne de l’économie. Café débat organisé par l’association Aspirine.

Entrée 3€ réservations au 01.34.86.99.78 ou par mail aspirine78490@gmail.com Vendredi 10 mars à 20h30 à la Salle des mariages de la mairie de Méré 


Carnaval

Le carnaval des écoles maternelle et élémentaire de Garancières aura lieu le

mercredi 1er mars sur le temps scolaire.

Pour des raisons de sécurité et en accord avec le Plan Vigipirate, il n’y aura pas de défilé dans les rues du village et les parents ne sont pas autorisés à entrer dans l’établissement.

Les enfants arriveront déguisés à l’école.

Nous organiserons en collaboration avec le centre de Loisirs un défilé-concours avec remise de diplôme au sein de l’école élémentaire sur différents thèmes :

costume le plus original, le plus coloré, le plus créatif (fait maison), le plus drôle, le scientifique, historique, les animaux

Nous partagerons ensuite les crêpes avec les élèves de l’école maternelle que les enfants apporteront, si possible garnies.

Nous vous remercions par avance de votre investissement pour la réussite de cette rencontre festive pour les enfants.

                                               

L’équipe enseignante 

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prévention internet

Ta vie privée sur Internet : surtout protège la

INTERNET-VIE-PRIVEE-DOSSIER-DU-MOIS-19-01-2010

 

 

Attention danger ! Par le biais d’Internet et de réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, je peux savoir tout sur tout le monde. Pas vrai ?

Comme dans un village ou une cité… et ses conséquences : rumeurs, violation de l’intimité, diffamations…

Et la vie privée ? Est-elle protégée par la loi ? Comment ?

Et moi, quelles précautions ai-je décidé de prendre pour protéger ma vie privée mais aussi celle des autres ?

 

A L’ATTENTION DES PARENTS

Les parents ont un rôle essentiel dans l’éducation de leurs enfants au regard des dangers potentiels d’Internet. Ils sont encouragés à contrôler l’utilisation qui est faite de leurs propres ordinateurs et de ceux de leurs enfants.

 

PETIT RAPPEL SUR CE QU’EST LA VIE PRIVEE

La vie privée, c’est la sphère d’intimité de chacun, ce qui ne regarde personne d’autre que soi et ses proches, comme son image et sa voix, ses choix dans sa vie familiale, sentimentale et conjugale, ou ses croyances, ses opinions…

La loi en a fait un droit : le droit au respect de la vie privée. Il porte sur deux aspects:

– la liberté de chacun à mener sa vie comme il l’entend,

– la préservation de sa vie privée, c’est-à-dire son secret : cela signifie  que j’ai le droit de m’opposer à une révélation sur ma vie privée.

 

Quelques exemples : il y a atteinte à la vie privée en cas de :

– violation de domicile,

– violation des correspondances,

– captation des paroles ou de l’image d’une personne sans son consentement,

– diffusion de cet enregistrement sans son consentement.

 

COMMENT LA LOI PROTEGE-T-ELLE LA VIE PRIVEE ?

Les règles applicables à tous :

Le texte de loi français de référence : l’article 9 du code civil qui prévoit expressément que «chacun a droit au respect de sa vie privée»

L’article 8 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme (1950) affirme également le droit au respect de la vie privée des citoyens des Etats membres.

En 1978, les politiques ont pris conscience du danger que pouvait représenter l’informatique sur les droits des citoyens dans le cadre du respect de leur vie privée et ont adopté la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Elle a notamment été modifiée en 2004 pour prendre en compte les exigences européennes.

Cette loi affirme que : «l’informatique doit être au service de chaque citoyen » et qu’elle « ne doit porter atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques».
Elle reconnaît à chaque citoyen le droit d’accéder aux informations nominatives le concernant, le droit d’en obtenir la rectification en cas d’erreur et le droit d’opposition pour motif légitime.

La loi de 1978 confie le contrôle de son application à un organisme indépendant : la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). Les atteintes à cette loi sont également sanctionnées pénalement.

Une loi de 2010 visant à mieux garantir la protection des données personnelles à l’heure du numérique vient compléter cette loi de 1978.

L’Europe a aussi fait de la protection des données personnelles un de ses objectifs majeurs.
Depuis 1995, plusieurs textes, appelés directives, protègent la diffusion et la conservation des données personnelles au niveau européen.

Il existe également des règles spécifiques aux mineurs :

L’article 39bis de la loi de 1881 sur la liberté de la presse prévoit que lorsqu’un mineur est victime, notamment d’une infraction, les médias sont libres de rapporter l’affaire mais ils ne peuvent reproduire l’image du mineur (ou toute autre information permettant une identification, comme son nom, son âge ou son adresse).

Ces règles ne sont pas applicables lorsque la publication est réalisée à la demande des parents ou des autorités administratives ou judiciaires.

 

QUE PEUT-IL SE PASSER SI ON NE FAIT PAS ATTENTION ?

Les informations que nous avons communiquées sur notre vie privée peuvent tomber entre de mauvaises mains, voire se retourner contre nous.

Dans une dictature : le dictateur détient tous les pouvoirs. Il cherche à entièrement contrôler le pays dans son seul intérêt ou celui de son parti. Les gens ont perdu leur liberté. C’est la raison pour laquelle le régime est très attaché à connaître précisément les éléments de la vie privée des personnes, afin de réprimer toute opposition.

Dans une démocratie : l’intervention de l’autorité publique dans la vie privée est légitime lorsqu’elle est prévue par la loi et quand elle constitue une mesure qui, dans une société démocratique, est nécessaire à la sécurité nationale, à la sûreté publique, au bien-être économique du pays, à la défense de l’ordre et à la prévention des infractions pénales, à la protection de la santé ou de la morale ou à la protection des droits et libertés d’autrui. Elle est donc encadrée.

Dans une société marchande : les entreprises commerciales cherchent à avoir le maximum d’informations sur la vie privée des personnes afin de mieux repérer leur clientèle cible. Est-ce que c’est pour mieux répondre à nos besoins ou s’agit-il plutôt de mieux savoir comment nous faire acheter leur produit, dont nous n’avons pas forcément besoin ?

Dans une société connectée sur Internet : les individus eux-mêmes vont repousser les limites de leur intimité en divulguant des informations relatives à leur vie privée sur la toile.

On peut laisser des informations de manière volontaire (en s’inscrivant sur un site) mais aussi de manière involontaire (le site sur lequel nous surfons laisse des cookies qui s’installent sur notre ordinateur et analyse notre comportement sur le site : nos préférences…).

Il devient alors d’autant plus difficile de contrôler qui a accès à nos informations que nous ne maîtrisons pas l’efficacité des moyens techniques mis en œuvre par les sites pour protéger la confidentialité de nos informations.

– Nos propos peuvent alors être déformés : et voilà qu’untel a dit à un autre que j’avais dit quelque chose sur quelqu’un, alors que c’est faux… et tout ça, à vitesse grand V… grâce à la diffusion sur Internet.

– Nos informations peuvent être utilisées contre nous :

Et voilà que je me retrouve en photo sur la toile, prise en fin de soirée arrosée, pas mon meilleur profil…

Conséquence : mon futur employeur décide de ne pas me recruter au poste de travail que je convoitais tant parce qu’il a eu la curiosité d’aller regarder mon profil sur des réseaux sociaux.

Ou bien, quelqu’un a usurpé mon identité et je me retrouve fiché à la Banque de France ou sur tout autre fichier informatisé de la Police, par exemple.

ALORS COMMENT SE PROTEGER ?

Règle commune à tous les sites :

Se renseigner sur les conditions de protection de la vie privée avant de s’inscrire ou surfer sur un site ou acheter sur Internet. Pour cela, vérifie si le site propose une «charte de confidentialité» ou une «politique de protection de la vie privée». Elles sont souvent en bas de la page d’accueil du site.

C’est compliqué. C’est parfois écrit en anglais… C’est vrai mais ces documents sont importants car ils permettent aux sites de se dégager de leur responsabilité. Ils doivent donc te rappeler tes droits et préciser l’utilisation qu’ils vont faire de tes données. Ils doivent t’indiquer s’ils entendent vendre ou louer tes données à des tiers.

Conseil : si tu as un doute, renseigne-toi auprès des professionnels, comme la CNIL (cf plus loin).

 

Règles relatives aux sites communautaires :

Règle n° 1 : configurer les paramètres de confidentialité.

Si tu t’inscris sur un site communautaire (un site sur lequel tu partages des informations avec d’autres), ces sites proposent souvent de configurer les paramètres de la confidentialité des données et de préciser qui aura accès à tes informations.

Prends le temps de les lire et de les mettre en place avant toute divulgation sur toi. Parles-en à tes amis pour savoir ce qu’ils ont fait pour leur propre profil.

Règle n° 2 : ne pas partager son mot de passe avec tes amis.

Règle n° 3 : enfin, ne pas divulguer trop d’informations à caractère personnel sur Internet. Aucune loi ne réprime le fait de divulguer sa propre vie privée. Alors c’est à toi de faire attention.

Rappelle-toi, comme l’a dit  Barack Obama à des élèves d’un lycées : «attention à ce que vous postez sur Facebook, cela pourrait se retourner contre vous tôt ou tard… Quoi que vous fassiez, on vous le ressortira à un moment ou à un autre de votre vie».

Règles relatives aux sites commerciaux :

Règle n° 1 : privilégier les adresses e-mail jetables lorsqu’on laisse son adresse mail sur un site.

Certains sites te permettent de créer des adresses mail jetables pour une durée temporaire. En donnant une adresse mail jetable valable pour une durée limitée, cela te permet d’éviter de recevoir des mails non sollicités de sites que tu ne connais pas.

Règle n° 2 : vérifier que le site te propose si tu es d’accord pour qu’il cède les données te concernant à ses partenaires.

Les sites commerciaux doivent te demander si tu acceptes une telle cession, soit sous la forme d’un lien que lequel tu cliques, soit par le biais d’un case à cocher. Si ce n’est pas le cas, le site ne pourra pas céder tes données.

ET SI JE SUIS VICTIME ?

Tu peux obtenir des dommages et intérêts en réparation de ton préjudice, voire la condamnation pénale de celui qui a porté atteinte à ta vie privée, dans les cas les plus graves (mise en ligne de ton image, de l’enregistrement de ta voix, sans ton consentement).

1°) – La réparation du préjudice subi et la cessation du trouble :

L’article 9 du Code civil, alinéa 2, prévoit que : «les juges peuvent, sans préjudicier de la réparation du dommage subi, prescrire toutes mesures, telles que séquestre, saisie et autres, propres à empêcher ou faire cesser une atteinte à l’intimité de la vie privée ; ces mesures peuvent, s’il y a urgence, être ordonnées en référé».

Le tribunal de grande instance de ton domicile pourra ordonner, notamment en cas d’urgence, le retrait des éléments portant atteinte à l’intimité de ta vie privée.

2°) – Il existe également des sanctions pénales :

Les articles 226-1 et 226-2 du Code pénal prévoient : «un an d’emprisonnement et 45.000 Euros d’amende lorsqu’on porte volontairement, au moyen d’un procédé quelconque, atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui : 1° en captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de la personne, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ; 2° en fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l’image d’une personne se trouvant dans un lieu privé. Lorsque les actes mentionnées au présent article ont été accomplis au vue et au su des intéressés sans qu’ils s’y soient opposés, alors qu’ils étaient en mesure de le faire, le consentement de ceux-ci est présumé».

Dans tous les cas, il conviendra d’adresser une mise en demeure à celui qui a porté atteinte à ta vie privée, ainsi qu’à l’hébergeur du site sur lequel on a porté atteinte à ta vie privée.

Certains sites communautaires te le permettent directement en cliquant sur le lien signalé.

Attention : garde précieusement les preuves.

OU SE RENSEIGNER ?

La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) est une institution indépendante chargée de veiller au respect de l’identité humaine, de la vie privée et des libertés dans un mode numérique.

Si tu veux en savoir plus, consulte leur site : www.cnil.fr/

Dans la rubrique «VOS LIBERTES», tu trouveras tous les droits et les procédures auxquels tu peux avoir recours pour te défendre. Tu peux contacter ses membres facilement.

Le site gouvernemental Internet Signalement : www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

Tu peux signaler au Ministère de l’Intérieur les contenus qui te semblent illicites. Attention, le site ne concerne pas les affaires privées avec une personne que l’on connaît, même si celle-ci utilise Internet pour te nuire. Tu y trouveras aussi des conseils pour plus de prudence.

Le site http://www.journaldunet.com/: te propose des informations de bonne qualité et une réflexion sur les textes de loi.

 

LE SAVAIS-TU ?

Une grande polémique avait agité Facebook car le site avait adopté une nouvelle politique prévoyant de pouvoir conserver, pour une période illimitée, toutes les données personnes de ses utilisateurs, sans que ces derniers puissent les faire supprimer. Le responsable du site a alors fait marche arrière, sous la pression des utilisateurs.
Le réseau social le plus utilisé au monde a ensuite opté pour une politique beaucoup plus stricte de diffusion des données personnelles.

 

MA LIBERTE S’ARRETE LA OU COMMENCE CELLE DES AUTRES

Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu’on fasse à ton égard. Respecte la vie privée des autres pour que ceux-ci respectent la tienne…

 

CRI D’ALARME !

La protection de la vie privée est un sujet d’actualité brûlant !

Des hommes se sont battus pour qu’elle existe parce qu’elle est fondamentale pour la survie du régime démocratique.

C’est parce qu’un citoyen a droit au respect de sa vie privée qu’il est suffisamment libre pour penser.

 

 

 

 


Prévention internet

Infographie des âges limites requis pour les réseaux sociaux


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