blog école élémentaire garancières

Liste de fournitures scolaires CE1

 

Une trousse de travail avec:

➻ un stylo à bille bleu (pointe fine) 

➻ un stylo à bille vert 

➻ 2 crayons à papiers HB (de bonne qualité)

➻ une gomme blanche

➻ des tubes de colle

➻ un taille-crayon à réservoir

➻ une bonne paire de ciseaux

 

Une trousse avec des:

➻ feutres attachés par un élastique

➻ crayons de couleur

 

➻ un cahier de texte (pas d’agenda)

➻ une règle plate de 30 cm en plastique non flexible

➻ une ardoise blanche type Velleda ( +  4 feutres et un chiffon ) 

➻ un classeur  4 anneaux  21x29,7 

➻ 6 intercalaires cartonnés

➻ une pochette 21x29,7 avec rabats et fermeture élastique 

➻ un porte-vues (40 vues)

➻ une petite équerre 60°

➻ un compas de débutant (avec petit crayon à papier)

 

○ Pour la peinture, une blouse ou une vieille chemise (dans un sac)

○ Prévoir, si possible, quelques boites de mouchoirs au cours de l’année.

 

Prévoir également du matériel en stock et vérifier régulièrement les trousses afin que votre enfant ne soit pas gêné dans son travail.

Il existe du matériel pour gaucher.


Goûter Prix des incorruptibles

L'association Lire et faire lire est venue donner les résultats du Prix des Incorruptibles aux enfants .

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Par la même occasion un goûter et un livre a été offert à chaque élève ayant participé au vote .

Nous remercions Mariannick Mazzioli pour sa venue quasi  hebdomadaire à l'école pour lire les albums aux enfants et nous aider à organiser ce Prix, ainsi que l'association Lire et faire lire pour leur générosité !

Et à l'année prochaine!

 


Incorruptibles

Comme vous le savez, les élèves de l'école ont participé cette année au Prix Littéraire des Incorruptibles.

Voici les résultats nationaux .

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Les livres vont être mis en libre service dans la bibliothèque de l'école .Les enfants pourront ainsi les emprunter et partager avec vous leurs découvertes littéraires.

L'école est d'ores et déjà inscrite pour le Prix littéraire 2017-2018.


Folk yvelines

Tous les élèves de l'école ont participé à un cycle de danses folkloriques . Nous nous sommes retrouvés dans la Salle des fêtes pour danser ensemble .

Les parents qui le pouvaient et le souhaitaient étaient les bienvenus pour assister à cette manifestation .

Voici les photos de cette après-midi durant laquelle les enfants se sont régalés!Et nous aussi de les voir si joyeux .


Fournitures scolaire CP

                             Fournitures scolaires CP

 

Une trousse contenant :

               

2 crayons à papier

               

2 stylos à bille bleu

               

1 stylo à bille rouge

               

Une gomme

               

Un tube de colle

               

Une paire de ciseaux

               

Un taille-crayon (solide, pas de fantaisie en plastique souvent très fragile !)

               

Un double décimètre

               

Une seconde trousse contenant

               

Des feutres

Des crayons de couleur

               

Une ardoise + craies + chiffon, le tout dans un sachet ou une pochette.

Pour des questions pratiques, je préfère les ardoises à craies. Les feutres Welleda tombent très souvent en panne (en général au moment où l'enfant en a besoin …) et reviennent cher. Il n'y en a pas de rechange en classe. Des craies sont par contre disponibles en cas de besoin.

               

Une pochette avec rabats et élastiques avec étiquette au nom de l'enfant

               

Vous pouvez fournir une blouse à votre enfant si vous le souhaitez (c'est préférable !) pour l'art plastique. A remettre dans un sac plastique ou en tissu.

               

Un porte vues (20 pages suffisent largement !) avec étiquette au nom de l'enfant.

 

Une petite boite à bon point.

 

L’agenda est fourni par l’école

               

Pour le bien-être des enfants dans leur travail, je vous recommande de vérifier régulièrement leur trousse, chaque week-end et durant les vacances par exemple).

               

Je vous conseille aussi de marquer la règle, les trousses, la paire de ciseaux, le taille-crayon.

               

Pour les enfants gauchers, prévoir une paire de ciseaux adaptée. (En papeterie)

Il existe même des taille-crayons (lame inversée) et des règles pour gaucher (lecture de droite à gauche sur la règle qui permettent à l'enfant de visualiser les mesures plus facilement). (Site spécialisé sur internet)


Fournitures scolaires CM1

Ecole élémentaire Alizarine                                    Année scolaire 2017-2018

Garancières

 

 

Liste des fournitures scolaires

Classes de CM1

 

 

     Une trousse complète contenant:

  • 3 stylos (bleu,vert, rouge)
  • 1 stylo plume + 2 effaceurs + encres bleues effaçables
  • 2 crayons à papier HB
  • 2 surligneurs
  • 1 gomme
  • 1 paire de ciseaux à bouts ronds (attention pour les gauchers !!!)
  • 1 taille crayons avec réservoir
  • 1 règle plate transparente en plastique de 30 cm NON FLEXIBLE
  • 1 équerre en plastique 21 cm 60°
  • 1 compas
  • 1 colle

 

dans une deuxième trousse :

  • des feutres
  • des crayons de couleur

 

 

  • 1 ardoise Velleda (+ feutres ) 
  • 1 grand classeur  4 anneaux 21 x 29,7 
  • 1 pochette élastiquée à 3 rabats à motifs
  • 1 pochette élastiquée à 3 rabats rouge
  • 1 paquet de 100 feuilles simples perforées grands carreaux (21 x 29,7)
  • 1 petite calculatrice toute simple
  • 1 dictionnaire (niveau collège de préférence, il servira bien plus longtemps)

1 agenda sera fourni gratuitement à votre enfant à la rentrée.

 

Merci de bien vouloir étiqueter le matériel de votre enfant (cahier, classeur, stylos, feutres…) et de vérifier le contenu des trousses tout au long de l’année.

 

 

 

                                                         Bonnes vacances !

 

 


Conseil d'école

Le Conseil d'école du troisième trimestre aura lieu 

                  Mardi 4 juillet 2017 à 19 heures

                     dans le restaurant scolaire.

N'hésitez pas à transmettre vos questions aux représentants de parents d'élèves.

 

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Bibliothèque Municipale

En juin, l’été s’invite à la bibliothèque

Un questionnaire pour mieux vous connaître Cette année, votre bibliothèque municipale fête ses 7 ans. Pour savoir si elle correspond toujours à vos attentes, un questionnaire est mis en place. Vous le trouverez en format papier à la bibliothèque et en format numérique dans vos boites mail prochainement. Vos réponses nous seront utiles pour améliorer le service de la bibliothèque. Nous vous remercions donc de bien vouloir y répondre avant le samedi 1er juillet 2017. Questionnaire à déposer à la bibliothèque ou à renvoyer par mail à garancièresbiblio@orange.fr

Un mois de mai très actif qui continue jusqu’en juillet Le mois dernier, la bibliothèque a fait le plein d’animations pour la jeunesse, avec notamment un RDV conte et la rencontre de l’auteure de littérature de jeunesse Anaïs Vaugelade. Cette journée de rencontre, en partenariat avec l’association Lire et Faire lire et l’UDAF 78, se continue à la bibliothèque avec une exposition des illustrations de l’auteure. Vous pourrez découvrir la famille Quichon, deviner à quels animaux appartiennent les pattes laissées dans l’escalier, colorier des illustrations de l’auteur, remplir le livret-jeu, et lire des ouvrages de l’auteure sur place. Exposition Anaïs Vaugelade à l’espace jeunesse de la bibliothèque, jusqu’au samedi 8 juillet 2017.

Evadez-vous avec de nouveaux livres Ce mois-ci, la bibliothèque remplit à nouveau ses rayons avec une commande de livres pour les enfants et les adultes. Venez emprunter les livres avant de partir en vacances ! Les livres seront disponibles dans le courant du mois de juin pour vous accompagner pendant vos vacances.

/ !\ Attention fermeture exceptionnelle Attention, la bibliothèque de Garancières sera fermée le mardi 20 juin. Elle sera ouverte le reste de la semaine aux horaires habituels.

La séance de café littéraire initialement prévue ce jour est décalée à la semaine suivante, le mardi 27 juin. Horaires : Mardi : 15h30/17h30 - Mercredi : -13h30/18h Vendredi : 16h30/18h – Samedi : 10h/12h30 N’hésitez pas à faire circuler cette feuille d’actualité autour de vous.

 

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Vulcania

Le retour de Vulcania est prévu ce soir vers 19h30  mais pas avant !


Vulcania

La seconde journée se termine pour nos vulcanologues en herbe.

Ils ont découvert le Parc de Vulcania avec ses nombreuses attractions riches en émotion, ont effectué une visite guidée du site afin de comprendre la vie des volcans et les différents types d'éruption.

La journée fut bien remplie !Les enfants auront beaucoup de choses à vous raconter !

Au menu ce soir : tartiflette et charcuterie de pays. Autant vous dire qu'ils se sont régalés!

Les enfants sont maintenant couchés afin de reprendre des forces pour de nouvelles aventures demain.

Bonne nuit à vous aussi chers parents!

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Vulcania

La journée se termine  tranquillement au milieu des montagnes .

Le voyage s'est très bien déroulé. Les enfants ont été très sages.

Nous nous sommes arrêtés pour un en-cas vers 10 heures puis à 12h30 pour pique-niquer.

La fin du trajet s'est déroulée dans la bonne humeur . A leur arrivée vers 15 heures, les enfants ont découvert leur chambre, pris un bon goûter et sont allés courir dans le parc environnant.

Classe, douche,diner ( melon_carbonara-fromage-Paris-Brest),lavage de dents .....dodo.

Le marchand de sable est passé pour être en pleine forme demain !

Bonne nuit à tous.

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Vulcania

Bonne nouvelle,

Les trois classes sont bien arrivées à Vulcania !


Bibliothèque municipale

Bonjour à tous,

Ce mois-ci, l'arrivée du soleil fait s'animer la bibliothèque.

Nous vous rappellons que ce samedi 20 mai, la bibliothèque propose le spectacle Lune et l'autre, pour tous à partir de 6 ans. N'hésitez pas à vous inscrire. Le spectacle est gratuit, et sera suivi d'un gouter : apportez les gâteaux et friandises, nous nous chargeons des boissons.

Le mardi 30 mai, l'association Lire et faire Lire et UDAF 78 proposent une journée de rencontre de l'auteur de littérature de jeunesse Anaïs Vaugelade à Garancières. La rencontre aura lieu à la bibliothèque à partir de 16h. Au programme, rencontre de l'auteur, vente de livres, dédicaces... Dans le cadre de cette journée, la bibliothèque propose une exposition des illustrations de l'auteur. Venez découvrir l'univers amusant d'Anaïs Vaugelade à l'espace jeunesse de la bibliothèque.

Pour finir, n'oubliez pas que la bibliothèque devra se reposer entre ses deux animations. Elle sera donc fermée du mardi 23 mai au lundi 29 mai inclus. Réouverture avec la journée de rencontre d'Anaïs Vaugelade le mardi 30 mai.

Nous vous souhaitons une belle journée ensoleillée,
A bientôt,

L'équipe de la bibliothèque

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Article de BPDJ de Versailles

LES DÉGRADATIONS VOLONTAIRES

Selon le ministère de la sécurité publique, les dégradations volontaires se perpétuent car «...beaucoup de jeunes pensent qu’il ne s’agit pas d’un acte grave ». Même auprès de certains adultes, elles peuvent paraître comme des délits sans importance.

Pourtant la commission de ces infractions peuvent parfois être le premier pas qui engage une personne dans une trajectoire de plus haute délinquance.

Définition : Les dégradations sont des infractions consistant en une atteinte gratuite aux biens privés ou publics dont la gravité de la sanction dépend des circonstances de l’infraction, de la nature du bien et des dégâts causés.

Exemples de dégradations :

- Les graffitis et autres inscriptions non autorisés sur une façade ou un véhicule

- Toute autre détérioration d’un véhicule

- Destruction d’abribus

- Détérioration de bâtiments publics

- Bris de fenêtres ou de vitrines de magasins sans y commettre de vol

Ce que dit la loi… Article 322-1 du Code Pénal : alinéa 1« La destruction, la dégradation ou la détérioration d’un bien appartenant à autrui est puni de deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende sauf s’il n’en est résulté qu’un dommage léger ». alinéa 2 « Le fait de tracer des inscriptions, des signes ou des dessins (graffitis), sans autorisation préalable, sur les façades, les véhicules, les voies publiques ou le mobilier urbain est puni de 3750 euros d’amende « et d’une peine de travail d’intérêt général » lorsqu’il n’en est résulté qu’un dommage léger. Les peines sont aggravées (pouvant aller jusqu’à dix ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende) si la dégradation :

- est destinée à l’utilité ou à la décoration publique

- est commise à raison de l’appartenance ou non-appartenance, vraie ou supposée, du propriétaire ou utilisateur du bien à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée

. - est commise par plusieurs personnes agissant en qualité d’auteur ou complice.

- est facilitée par l’état d’une personne (âge, maladie, grossesse etc.).

 - est commise contre un magistrat, policier, gendarme ou toute autre personne dépositaire de l’autorité publique en vue d’influencer son comportement dans l’exercice de ses fonctions.

- est commise contre un conjoint, un descendant ou un ascendant.

- sert à intimider un témoin ou une victime d’infraction.

- est commise dans un local d’habitation ou un lieu destiné à l’entrepôt de fonds ou de marchandises en pénétrant dans les lieux par ruse, effraction ou escalade.

- est commise par une personne dissimulant volontairement son visage.

- vise un bien public ou un bien d’une valeur patrimoniale particulière (musée, école, chantier de fouilles etc).

La tentative de ces infractions est punie des mêmes peines.

Qui sont les auteurs : Il est difficile de chiffrer la proportion de jeunes qui commentent volontairement ce type de dégradations. Même si il est difficile de quantifier exactement ce problème, il suffit d’un regard pour constater que ces infractions sont courantes. La plupart des auteurs sont des garçons âgés entre 7 et 18 ans. Cependant, ce type d’infractions est en constante augmentation chez les filles. Les dégradations volontaires sont généralement perpétrés en groupe dont les jeunes sont sous influence de l’alcool ou de produits stupéfiants.

Qui sont les victimes :

- Les dégradations volontaires touchant les biens publics ou destinés à la décoration publique sont un problème communautaire. Elles génèrent une augmentation de nos impôts, des taxes, liés aux coûts financiers importants résultant de la réparation ou du remplacement des biens endommagés.

- Elles peuvent toucher les propriétaires de maisons, les marchands etc.

Les causes :

Bien souvent les dégradations volontaires sont motivés par : *

- La colère

- L’ennui

- Pour s’exprimer

- La vengeance

- Le plaisir

- L’envie de faire partie de la bande, d’impressionner.

Les conséquences :

 Financières Présent partout, les dégradations volontaires participent à la destruction de nos milieux de vie. EX : Un parc constamment vandalisé ne sera plus fréquenté par les enfants. Les jeux ne seront plus remplacés et le quartier ne pourra plus bénéficier d’équipements publics en bon état. Les endroits vandalisés n’inspirent pas confiance. Laissés à l’abandon, ils peuvent devenir des lieux où d’autres crimes se commettent comme le trafic de drogues par exemple. Les dégradations volontaires provoquent et ne font qu’augmenter la peur dans les quartiers. En plus, des coûts financiers importants qui résultent de la réparation ou du remplacement des biens endommagés, les dégradations volontaires ont un impact négatif sur notre environnement. Conséquences dans les écoles… : A cause de ces frais, plusieurs programmes éducatifs, et récréatifs sont annulés ou diminués

.  Émotionnels Exemple : Votre enfant est seul à la maison lorsque quelqu’un lui lance des œufs sur la maison. Résultats : Colère, peur, frustration, nettoyage, inquiétude (l’acte se commettra-t-il de nouveau et déçus (non identification de l’auteur par les forces de l’ordre).

 Physiques Exemple : bouteilles de verres cassées sur un terrain de jeu ou des jeunes qui enlèvent des panneaux de signalisation

Résultats :

- Blessures des enfants jouant au parc

- Accidents causés du à l’absence de signalisation

Comment prévenir les actes de dégradations : Bien souvent les dégradations volontaires sont motivés par l’ennui, « parce qu’il n’y a rien d’autre à faire ». Ainsi, la meilleure façon de lutter contre les dégradations est que votre enfant occupe son temps par des activités sportives, culturelles ou autres. Les activités parascolaires de son école sont là pour ça. Il est important que votre enfant soient conscient des conséquences néfastes qu’ont les dégradations volontaires sur nos milieux de vie. Il faut donc les sensibiliser aux dégâts causés par elles et s’assurer que ces comportements ne sont pas acceptés. Conseiller à son enfant de faire comprendre à ses amis ou à d’autres que les dégradations volontaires sont des « délits » et que tous en payent le prix. Si vous êtes témoin d’une dégradation volontaire :

- Dire à son enfant qu’il n’intervienne jamais personnellement ! La violence exprimée à l’encontre d’un objet peut se retourner vers une personne notamment si l’auteur est sous l’influence d’alcool ou si il s’agit d’un groupe.

- Lui conseiller d’observer tout ce qui se passe et l’accompagner pour qu’il se mette à disposition comme témoin. Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile des  Lui signifier qu’il doit immédiatement informer les services de police ou unités de gendarmerie en composant le 17 et en fournissant le plus de détails possible

. - Lui suggérez de prendre des photos des dégâts avec son téléphone portable.

- L’informer que si il est victime de dégradations, il a la possibilité de porter plainte en votre présence. Il est possible de déposer plainte en ligne (www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr) vous permettant ainsi d’effectuer une déclaration pour des faits d’atteintes aux biens, en l’occurrence les dégradations, pour lesquelles vous ne connaissez pas l’identité de l’auteur. 

Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile des Yvelines 12 rue Benjamin Franklin – 78000 VERSAILLES Tél : 01.39.67.50.54 – E-mail : bpdj.ggd78@gendarmerie.interieur.gouv.fr


Visite de la classe de CP à la boulangerie de Garancières

IMG_4244.jpg

 

Nous remercions une fois de plus, Monsieur Bracq et toute son équipe pour leur accueil chaleureux. 

En voir plus... http://blog.ac-versailles.fr/ecoleelementairegarancieres/index.php/pages/Classe-CP-2016-2017


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