Conseil école exceptionnel du 3 juillet 2017

Présents :

Mmes Mercier, Lang, Prevoteau et Bernard (enseignantes)

Mmes Dumouchel-Walter,Le Guellaut,Maresq,Tréguer,Mairesse ( représentes parents d’élèves)

Monsieur Lorinquer (Maire de Garancières)

Mme Le Cozler (Responsable services scolaires)

Benjamin Courtial ( représentant l’IFAQ)

Excusée : Mme Blin qui a donné son pouvoir à Mme Prevoteau

Le Conseil d’école exceptionnel se réunit ce jour afin d’étudier le rythme scolaire pour l’année 2017-2018.

Le décret permettant de demander une dérogation afin de revenir à la semaine à 4 jours est passé le 27 juin 2017.Jeudi dernier, Madame Allora, Inspectrice de l’Education Nationale de la circonscription de Beynes a indiqué que pour dérogation aux rythmes scolaires, il convient d’un courrier motivé de la Mairie et d’un compte rendu du (des) conseil(s) d’école avec un vote à la majorité indiquant le choix des parents, des enseignants et de la Mairie.

Représentants de parents d’élèves :

Les représentants de parents d’élèves ont effectué un sondage auprès des parents demandant leur avis sur un retour ou non à la semaine de 4 jours.

• 85 % des parents ont répondu au questionnaire
  • 88 % des parents ayant répondu sont favorables au retour aux 4 jours
  • 11 % des parents ayant répondu ne sont pas favorables au retour aux 4 jours
  • 1 % des parents ayant répondu sont sans opinion

Mairie :

Mme Le Cozler rappelle que la Mairie a envoyé un courrier (avant le décret) aux familles.

Si le retour à la semaine de 4 jours se fait, il devra être appliqué aux deux écoles (maternelle et élémentaire).

Il y a environ 39 nouveaux arrivants à Garancières (maternelle + élémentaire). Autant de départs. Les effectifs des deux écoles sont stables.

Engagements moraux de la mairie vis-à-vis des intervenants. La mairie avait indiqué que pour l’année 2017/2018 les TAP seraient maintenus. Mais les contrats ne sont pas encore signés.

M. Lorinquer signale le problème du temps qui reste avant la fin de l’année scolaire pour l’organisation.

Centre de Loisirs :

La capacité d’accueil est d’environ 70 places à la garderie

Mercredi après-midi actuellement environ 30 enfants à la garderie. Avant le passage à la semaine de 9 demi-journées, il y avait environ 40 enfants d’élémentaire inscrits à la journée au Centre de Loisirs).

Les animateurs de la garderie préfèrent la journée entière du mercredi pour proposer des activités aux enfants

Enseignantes :

Les enseignantes d’élémentaire sont favorables aux 4 matinées à 3h30 qui permettent d’avoir terminé les matières fondamentales le matin.

Les enseignantes de maternelle et élémentaire souhaitent conserver les horaires du matin actuels (décalage d’un quart d’heure entre les deux écoles) afin de permettre un bon étalonnement des services de cantine et laisser un temps suffisant aux enfants pour déjeuner.

Très peu d’enfants ne vont pas à l’étude ou au TAP car les familles ne peuvent pas venir les chercher aussi tôt. Les enfants restent donc en collectivité lorsque l’école termine à 15h30.

Pour les familles de Boissy il y a une grande inquiétude sur l’organisation pour la rentrée 2017/2018.L’école de Boissy repassant à la semaine de 4 jours, les parents des enfants habitant cette commune auraient leurs enfants scolarisés à 4 jours et demi en maternelle à Garancières et les plus grands à 4 jours en élémentaire à Boissy.Il n’y aurait pas non plus de centre de loisirs pour accueillir les enfants de maternelle à Garancières le mercredi matin !Cela leur pose de réels problèmes d’organisation familiale.

Enseignants et représentants rappellent que l’intérêt des enfants, notamment la fatigue, doit être pris en compte. Un grand nombre d’enfants de la commune ayant des journées longues de collectivité se sont vus rajoutée la journée de mercredi.

Contraintes pratiques pour la mairie :

• Récupérer les adresses de tous les parents
  • Les directrices ont les adresses dans la base élèves et proposent des préparer les enveloppes pour tous les parents (1 courrier par parent), enveloppes qui seront remises à la mairie.

Le Conseil d’école a procédé au vote :

3             sans opinion

8             pour retour aux 4 jours

0            contre retour aux 4 jours

Le Conseil d’école exceptionnel est donc favorable à la majorité à un retour à la semaine d’enseignement à 4 jours avec les horaires suivants : 8h20- 12h /13h50- 16h30.

Les directrices vont faire les compte-rendu des Conseils d’école exceptionnels (diffusé comme d’habitude et transmis à la mairie).

La Mairie fera un courrier adressé au Directeur académique (accompagné des compte-rendu des directrices)