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19 mai 2020

REMBOURSEMENT DES VOYAGES PREVUS EN ELEMENTAIRE en CE2, CM1, CE2/CM2 et CM2

Bonjour à tous.

Nous nous occupons du remboursement des acomptes que vous avez versés pour les 2 voyages scolaires prévus (GUEDELON ET ITALIE). 

Cela nécessite de la gestion administrative auprès des prestataires afin qu'ils nous remboursent les acomptes versés pour les réservations.

Ensuite, nous vous adresserons un chèque de l' OCCE qui vous sera remis sur RDV, sous enveloppe fermée, d'ici le 30 juin.

Patientez un peu svp.

Merci de votre compréhension.

La Directrice, Mme BACALU

17 mai 2020

CP - Continuité pédagogique - Semaine 8

Chers parents,

Pour rappel, le week-end de l'ascension commence le jeudi 21 mai au matin et se termine le dimanche 24 mai. Voici le travail à effectuer par votre enfant pour cette 8ème semaine :
Semaine 8 - lundi 18 mai.pdf
Semaine 8 -mardi 19 mai.pdf

Votre enfant travaille seulement sur ses supports. Je vous dirige de nouveau vers des vidéos. Et votre enfant continue à travailler régulièrement sur Lalilo.
Pour réaliser l'activité d'art, vous pouvez imprimer ce document (sinon suivez la démarche décrite dans le plan de travail de mardi) :
Art - La foule.pdf
Ci-dessous, je vous mets des documents que je vous avais déjà transmis, au cas où vous ne les ayez pas sauvegardés :
Aide Copie - Alphabet 3 écritures.pdf

Comme d'habitude, je vous propose des activités facultatives :
-Défis mathématiques : Défi 10 - Maths - Jocatop.pdf
-Défis en lecture : Défi 11 - Français - Jocatop.pdf

Je compte toujours sur vous pour me faire un retour au cours de la semaine et surtout, n'hésitez à me contacter en cas d'incompréhension ou de difficulté.

Prenez soin de vous et bonne semaine !

Cécile Pradeau

15 mai 2020

Tout est prêt pour l'accueil des élèves de l'école (en photos)

Vendredi 15 mai

Tout est à présent prêt pour l'accueil des élèves lundi matin.

Nous avons fait le maximum pour préserver la santé de tous.

Vous aussi, respectez et faites respecter les gestes barrière à vos enfants...

C'est aussi important pour vous que pour nous,

pour que personne ne vive un 2ème confinement...

Tous concernés, ensemble soyons tous très vigilants.

La Directrice  et toute l’équipe  adulte.

 

Mémento des conditions d’accueil à l'école des élèves, du 18 au 29 mai 2020.

Mémento des conditions d’accueil à l'école des élèves, du 18 au 29 mai 2020.

 

 

  1. Les élèves de maternelle seront accueillis à la maternelle Dunoyer.
  2. Les élèves de l’élémentaire seront accueillis à l’élémentaire Dunoyer.
  3. Les élèves inscrits seront dans un groupe fixe.
  4. Ils sont tenus de venir à temps plein.
  5. Les horaires sont : 8h20-16h1 Une arrivée échelonnée par groupe sera mise en place (8h20 - 8h30 - 8h40 et 15h50 - 16h - 16h10) ; les retards ne seront pas tolérés.
  6. Aucun parent ne sera autorisé à pénétrer dans l’enceinte de l’école. 
  7. En cas de maladie, vous serez appelé et tenu de venir récupérer votre enfant dans les plus brefs délais.
  8. Pour des raisons sanitaires, la cantine, servie sous forme de repas froid (sandwich…) est rendue obligatoire (et donc gratuite).   
  9. Les élèves ayant un PAI alimentaire doivent apporter leur repas froid et le déposer dans la classe qui leur sera attribuée (des glaçons pourront être mis à disposition). 
  10. Maternelle : Les élèves auront une barquette individuelle avec leur matériel scolaire.
  11. Élémentaire : Les élèves doivent venir avec leur cartable, une trousse complète, remise à jour et le travail du jour envoyé par son enseignant. Aucun matériel scolaire ne pourra leur être prêté.
  12. Selon le protocole sanitaire édité par le Ministère, le port du masque est interdit pour les enfants de maternelle. Il est autorisé en élémentaire, sous réserve d’une utilisation conforme ; dans ce cas-là, l’enfant devra être muni d’une pochette/boite pour y ranger son masque et devra toujours être muni d’1 masque de rechange.
  13. Une information détaillée sur les modalités d’accueil, les gestes barrières, les règles à respecter…sera donnée aux élèves dès l’entrée en classe du 18 mai.
  14. Chaque famille s’engage à prendre quotidiennement la température corporelle de son enfant avant le départ pour l’école. Un enfant avec plus de 37,8° ne sera pas accueilli. Les parents devront prévenir l’école dans l’heure qui suit.
  15. En maternelle, merci de penser aux vêtements simples ; éviter les boutons, lacets, ceinture, serre tête… Seuls les PS pourront apporter leur doudou (dans leur sac.)
  16. Aucun jeu de l’extérieur ne sera accepté. 
  17. Des jeux de cour individuels et nominatifs seront mis à disposition pour les récréations.
  18. Chaque enfant devra être muni d’une boite de mouchoirs et d’une bouteille/gourde d’eau marquée à son nom.
  19. Merci de bien rappeler chaque jour les règles de sécurité sanitaire à votre enfant à
  20. Ne pas se toucher, ne pas s’embrasser, ne pas se tenir la main, ne pas s’attraper.
  21. Respecter une distance de 1 mètre toute la journée et avec tous.
  22. Se laver les mains le matin, avant et après chaque récréation, chaque repas, chaque passage aux toilettes.
  23. SVP, pensez à mettre tous les vêtements à laver chaque jour.

 

 

Nous sommes tous concernés, ensemble soyons tous très vigilants.

Merci de votre coopération.

La Directrice, Mme BACALU et toute l’équipe adulte en présentiel.

 

 

Informations: https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-reouverture-des-ecoles-colleges-et-lycees-303546

 

14 mai 2020

Courrier aux parents d'élèves accueillis à compter du 18 mai.

Courrier aux parents concernant l’accueil à compter du 18 mai.

 

Le 14/05/20 

Chers parents

Pour quelques-uns d’entre vous, c’est bientôt le moment pour votre enfant de

retourner à l‘école.  

La mairie, les enseignants, les Atsems, les animateurs et moi-même travaillons

depuis plusieurs jours à la réouverture des locaux et à l’accueil de votre enfant.

Pour que ce retour se fasse dans les meilleures conditions possibles, nous avons

besoin de votre aide, de votre soutien et de votre vigilance. 

 

Votre implication va donc être nécessaire et vous allez nous aider.

Comment ?

 

  • En expliquant que les journées ne se passeront pas comme avant.
  • En expliquant clairement et simplement la mise en œuvre des gestes barrières dès aujourd’hui et en lui rappelant chaque jour avant l’arrivée à l’école.
  • Vous pouvez vous appuyer sur ces vidéos :  https://safeYouTube.net/w/18AC

https://youtu.be/sq82yD3hz38 ou https://safeYouTube.net/w/P7AC

  • En expliquant qu’il ne sera pas forcément dans sa classe avec son enseignant 
  • En expliquant qu’il aura 2 enseignants différents (L M/J V).
  • En expliquant qu’il sera toujours dans le même groupe, même lors des récréations, du repas et de la garderie.
  • En expliquant qu’il doit, plus que jamais, respecter les consignes et les règles.
  • En rappelant que les adultes porteront un masque à l’accueil et dans les couloirs.
  • En respectant les horaires indiqués pour chaque groupe. 
  • En veillant VOUS-MÊMES à la distanciation physique et au respect des gestes barrière devant l’école.

 

Nous sommes tous concernés, ensemble soyons tous très vigilants.

Merci de votre coopération.

La Directrice, Mme BACALU et toute l’équipe adulte en présentiel.

 

 

Informations: https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-reouverture-des-ecoles-colleges-et-lycees-303546

 

 

 

VIDEOS LE CORONAVIRUS EXPLIQUE AUX ENFANTS en 4,48 minutes

 

Le coronavirus expliqué aux enfants : https://youtu.be/sq82yD3hz38 

 https://safeYouTube.net/w/18AC

13 mai 2020

UNICEF FRANCE Propose des activités de 3 à 11 ans autour des droits de l'enfant.

Voici une sélection d’activités et de jeux à faire à la maison. 

 

De 3 à 5 ans

NOUVEAU  Apprends à réaliser toi-même l'empreinte de ta main en fabriquant ta propre pâte à modeler !

•  Invite la nature chez toi : fais germer des lentilles !

•  Le jeu Dominos lecture : les aliments permet de s'entaîner en douceur à la lecture.

•    Chaque année, le Prix UNICEF de littérature jeunesse récompense des ouvrages sélectionnés selon une thématique liée aux droits de l’enfant. Cette année, le thème est "Objectif Terre : lisons pour la planète !" 
(Livres accessibles gratuitement enaudiodescription.)

•    Voyage au sein de différents pays africains avec les Kids United grâce à ce livret de jeu

De 6 à 11 ans

NOUVEAU  Rébus, mots croisés, labyrinthe, objets cachés : es-tu prêt.e à résoudre des énigmes sur les droits des enfants ? Si la réponse est ouice livret est fait pour toi !

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• Découvre les aventures de Madou, Chantal, Tom, Hugo et Julie dans leur quotidien : citoyenneté, biodiversité, énergies, eau, alimentation et empreinte écologique… Des personnages attachants et amusants qui t'aideront à comprendre les enjeux de chacune de ces thématiques.

•  « Le puzzle de l’UE » : replace chaque pays au bon endroit sur la carte de l’Union européenne.

• Tu te poses des questions sur le coronavirus ? Quoi de mieux que de lire une bande dessinée pour comprendre de quoi il s'agit ?

• La Cité des sciences propose une activité sur une constellation : Comment comprendre que les étoiles sont plus ou moins éloignées de la Terre.

• Prêt.e à t'amuser en anglais ? Découvre tes droits en t'amusant avec ce petit livret de jeux. Have Fun !

•    Découvre le message de Paddington, le nouveau messager des enfants aux côtés de l’UNICEF. Son histoire ressemble à celle de millions d’enfants dans le monde qui sont eux aussi déracinés, obligés de quitter leurs maisons et entreprendre de longs périples dans l’espoir de trouver de la sécurité et de la protection.

•  Connais-tu tes droits ? Educadroit te propose de regarder des dessins animés sur ce sujet puis de répondre à des quizz en ligne.

•  Teste tes connaissances sur la Convention Internationale des Droits des Enfants (CIDE) grâce à ce jeu de l'oie en ligne.

• Participe au Prix UNICEF de littérature jeunesse qui récompense des ouvrages sélectionnés selon une thématique liée aux droits de l’enfant. Cette année, le thème est "Objectif Terre : lisons pour la planète !" (Livres accessibles gratuitement en audiodescription)

•  Ce livret de jeux te fera explorer le continent Africain avec les Kids United.

•   Joue à un jeu de plateau sur l'accès à l'eau à Madagascar.

•    Tu veux apprendre à coder avec les Lapins Crétins? Tu peux télécharger le jeu "The Lapins Crétins : apprends à coder !" gratuitementen cliquant ici. 

Retrouve également les affiches et fonds d'écran Lapins Crétins sur les droits de l'enfant faits avec UNICEF en cliquant ici.


Vu sur: https://my.unicef.fr/contenu/decouvre-des-activites-faire-si-ton-ecole-est-fermee-cause-du-coronavirus?campaign=1960072683&utm_source=base&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter_Education_MAI_20200513&utm_content=&reserved_code_marketing=2200456

 

ENTRETIEN AVEC ISABELLE FILLIOZAT (psychothérapeute) : LE DÉCONFINEMENT, ÉPREUVE OU LIBÉRATION ? UNICEF.FR

ENTRETIEN AVEC ISABELLE FILLIOZAT : LE DÉCONFINEMENT, ÉPREUVE OU LIBÉRATION ?

Isabelle Filliozat est psychothérapeute, conférencière et autrice. UNICEF France a souhaité aborder avec elle la situation actuelle à laquelle sont confrontés les enfants et leurs familles et plus particulièrement le déconfinement à venir. 

Au moment du déconfinement, les enfants auront-ils du mal à sortir du cocon familial, à être à nouveau confrontés au monde extérieur ?

Il n’y a pas de réponse absolue. Pour chaque enfant, chaque famille, chaque expérience vécue de confinement, ce sera différent. Il est sûr que cela sera peut-être difficile à vivre, surtout pour les plus petits, mais pas plus que la fin des grandes vacances d’été. Quoiqu’ils vont tout de même être plongés dans un monde encore étrange avec la distanciation sociale.

Pour certains enfants, cette période aura été un moment leurs parents étant beaucoup plus présents et disponibles. Pour les plus grands, ainsi nourris d’attachement, ils pourraient aller vers l’extérieur en se sentant plus sécures, plus solides qu’avant. Pour les plus petits, la transition peut être un peu difficile au début, comme tout changement. Mais pour d’autres, qui subissent des violences, de l’isolement, cela sera une libération.

L’école est-elle un lieu où ils se rendront avec envie ?

Ça dépend de leur vécu d’école ! Les enfants n’auront pas plus envie que les adultes de retourner travailler si c’est associé à de la tension. Le confinement a permis de vivre autrement. Les adultes ont goûté à la liberté de l’organisation du temps de travail, à la tranquillité en supprimant les temps de trajet. Ils ont découvert qu’ils travaillaient mieux et plus efficacement. Ils aimeraient pouvoir conserver ces avantages. Pour les enfants, c’est la même chose et c’est lié à ce qu’ils vivaient et ressentaient il y a encore quelques semaines. 

Vous voulez dire que certains pourraient aussi redouter le retour à l’école ?

Il est très frustrant d’aller vers quelque chose qui n’est pas confortable. Si, à l’école, je peux exprimer mes émotions, me sentir bien, j’aurai envie d’y aller. Si je suis souvent puni, j’ai trop de stress ou si je ressens des attentes qui me dépassent, je n’en aurai pas envie. Aller à l’école c’est naturel et joyeux quand c’est un lieu d’épanouissement, c’est très difficile quand c’est un lieu de terreur. Au début du confinement, j’ai vu de nombreux reportages au cours desquels certains enfants étaient frustrés de ne plus aller à l’école et d’autres criaient de joie. Il n’est pas normal que le journaliste ne réagisse pas à cela. On est habitué à ce que l’école soit dure et il ne nous vient pas en tête de remettre en cause le modèle. Si les enfants n’ont pas le goût de l’apprentissage, c’est qu’il y a un souci.

Le déconfinement va être progressif, partiel, est-ce donc une bonne nouvelle pour les enfants ?

Oui, un déconfinement progressif et partiel évitera une rupture de rythme trop grande. Avant le confinement, nous étions tous sous contrôle. Notre temps était organisé par l’extérieur, nos journées structurées par le rythme social. En près de deux mois, chaque famille s’est construite autour de son propre rythme. Les enfants ont retrouvé leur rythme biologique en se levant à 7h, 8h ou 9h. Etre à nouveau à l’école à 8h30 sera une forme de violence pour les enfants qui ont vécu avec plus de flexibilité. 

Pourtant tout n’a pas été idyllique ni pour les enfants ni pour leurs parents.

Dans de nombreuses familles les rapports ont changé, on a appris de nouvelles choses avec nos enfants, de nos enfants. Mais cela a été parfois brutal. Les parents n’ont pas été aidés en cela. Il aurait été nécessaire qu’on leur dise, immédiatement après l’annonce du confinement, voici les outils, voici des ressources, voici des informations pour comprendre ce qui se passe dans le cerveau de vos enfants ; voici comment les prendre en charge toute la journée et pour toutes les activités ; voici comment gérer sans violence et sans incompréhension. Notamment pour les plus petits. Cela n’a pas été fait et tous les parents n’étaient pas prêts à cela.

Aujourd’hui, certains craquent et c’est normal. Alors, plutôt que les aider, on créé désormais une soupape avec le déconfinement. Il y a un silence assourdissant en France vis-à-vis de la violence mais je pense qu’elle justifie aujourd’hui ce choix du gouvernement de rouvrir les écoles et les crèches en premier. Il faut libérer les enfants mais aussi leurs parents.

Les enfants qui ont vécu des situations de violence, de malnutrition pendant cette période en garderont-ils des séquelles ?

Toute exposition à un stress a un impact. Toutefois, il faut bien considérer la différence entre le trauma et le traumatisme. Le trauma c’est ce qui se passe d’inhabituel, le bouleversement. Mais il n’entraîne un traumatisme, c’est-à-dire une trace durable que si les émotions ne sont pas entendues, si les enfants ne sont pas accompagnés. Deux facteurs de protection sont essentiels, le lien d’attachement, la connexion ainsi que la possibilité de s’exprimer. Si je dis, alors je peux intégrer ce qui s’est passé et en faire la narration. Si j’ai subi des carences, cela va laisser des séquelles mais elles seront plus ou moins importantes en fonction de l’accompagnement dont je bénéficierai. Un enfant est résilient à condition qu’il puisse se sentir intégré, qu’il ait toute sa place et qu’on l’écoute.

A l’école, les enseignants devront-ils donc prendre des précautions particulières pour accueillir les enfants, faudra-t-il les écouter plus ?

Mais cela devrait être la vie normale d’écouter les enfants ! Avant de commencer quelque activité que ce soit, il est nécessaire de vérifier la disponibilité du cerveau de l’enfant à l’apprentissage. Si l’on ne parle pas d’une chose qui tourne dans sa tête et empêche de réfléchir, on ne peut pas apprendre. Donc prendre soin et être à l’écoute des enfants ne doit pas être une exception liée à la situation actuelle, il faut en faire une habitude. Chaque jour, les écoles devraient proposer des temps de cercle et de parole pour libérer son cœur et sa tête et dire ce qui empêche d’écouter.

Attention tout de même à ne pas projeter nos propres peurs. Cela ne veut pas dire qu’il faudra consacrer trois jours entiers à parler du confinement et du covid-19 avec les enfants. Un événement peut être vécu complètement différemment par les uns ou les autres et en fonction de l’âge. L’essentiel c’est de créer l’espace d’écoute et qu’il devienne coutumier.  

A découvrir : le site Enfance et Covid, où un groupe d'experts (dont Isabelle Filliozat) met à disposition des parents et professionnels de l'enfance des ressources concrètes et accessibles.

Un numéro vert est également disponible : Vous avez des questions, vous avez l'impression de vous trouver dans une impasse ? N'hésitez pas à contacter le numéro vert : 0 805 827 827.
160 professionnels bénévoles sont disponibles pour vous de 10h à 18h du lundi au samedi 
pour vous accompagner au quotidien dans cette période difficile.
Vu sur: https://my.unicef.fr/contenu/entretien-avec-isabelle-filliozat-le-deconfinement-epreuve-ou-liberation?campaign=1960072683&utm_source=base&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter_Education_MAI_20200513&utm_content=&reserved_code_marketing=2200456

12 mai 2020

GS/Defis n°7

Chers parents

Voici les nouveaux petits défis pour les prochains jours....

Bon courage à tous !

et n'hésitez pas à nous tenir informés de vos réussites ou difficultés....

A bientôt

Amélie et Alexandre

Lance le dé et dessine!.pdf

travail a la maison_7_GS (4).pdf

11 mai 2020

Defis à la maison pour les GS n°6

travail a la maison_6_GS (4).pdf

Rebus[94753].pdf

Si vous n'arrivez pas à télécharger n 'hésitez pas à venir vers moi: amelie.clement-gonzales@ac-versailles.fr

Les défis n°7 seront bientôt en ligne.....Merci!

Portez vous bien

Amélie et Alexandre

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