Semaine 5 : jeudi 30 avril
Par Carol Poreau le 30 avril 2020, 08:00 - Classe des CM - Lien permanent
Good morning! C’est le dernier jour de la semaine.
1/ Prenez votre cahier du jour orange et écrivez la date : Jeudi 30 avril, puis : Dictée flash. DUREE 10 MINUTES
Ecoutez la dictée : écrivez-la sur votre cahier. N'oubliez pas de souligner les verbes conjugués et d'entourer les sujets. N'hésitez pas à appuyer sur le bouton pause si besoin pendant l'écoute de la dictée.
Pour écouter la dictée, cliquez sur le bouton :
Pour vous auto-corriger, c’est ici : CORRECTION_jeudi 30 avril.pdf
2/ Maintenant, voici le calcul mental. DUREE 10 MINUTES
Avez-vous utilisé le jeu chrono de Mathador ? Avez-vous aimé ? Si vous ne l’avez pas fait, je vous conseille d’essayer !
Pour ceux qui préfèrent une feuille de calculs plus classique, cliquez ici : calcul mental jeudi 30 avril.pdf
Si vous avez besoin de la correction, envoyez-moi un email.
3/ Exercices de mathématiques DUREE 60 MINUTES
Pour les CM1 :
Aujourd’hui, nous finissons le chapitre sur les multiples et diviseurs.
COURS :
Savoir reconnaître les multiples de 2, 5, 10.
Voici une liste :
2 × 2 = 4 ; 2 × 3 = 6 ; … 2 x 10 = 20 ; 2 x 11 = 22 ; 2 x 12 = 24 ; 2 x 13 = 26 ; 2 x 14 = 28 ; 2 x 15 = 30 ; 2 x 16 = 32 ; 2 x 17 = 34 ; 2 x 18 = 36 ; 2 x 19 = 38 ; 2 x 20 = 40 ; 2 x 21 = 42 ; …
C’est la liste des multiples de 2. Regardez le chiffre des unités : c’est toujours un chiffre pair.
Tous les nombres pairs se terminant par 0, 2, 4, 6 et 8 sont des multiples de 2.
Voici une deuxième liste :
5 × 2 = 10 ; 5 × 3 = 15 ; … 5 x 10 = 50 ; 5 x 11 = 55 ; …..5 x 14 = 70 ; 5 x 15 = 75 ; …. 5 x 18 = 90 ; 5 x 19 = 95 ; 5 x 20 = 100 ; 5 x 21 = 105 ; …
C’est la liste des multiples de 5. Regardez le chiffre des unités : c’est toujours 0 ou 5.
Tous les nombres se terminant par 0, ou 5 sont des multiples de 5.
Voici une dernière liste :
10 × 2 = 20 ; 10 × 3 = 30 ; … 10 x 10 = 100 ; 10 x 11 = 110 ; …..10 x 14 = 140 ; 10 x 15 = 150 ; …. 10 x 18 = 180 ; 10 x 19 = 190 ; 10 x 20 = 200 ; 10 x 21 = 210 ; …
C’est la liste des multiples de 10. Regardez le chiffre des unités : c’est toujours 0.
Tous les nombres se terminant par 0 sont des multiples de 10.
• Exemple 1 : Voici des nombres 22, 55, 56, 190, 67 et 260, sont-ils multiples de 2, 5 ou 10 en justifiant.
22 finit par un nombre pair 2 donc c’est un multiple de 2. (pas 5, ni 10)
55 finit par 5 donc c’est un multiple de 5. (pas 2, ni 10)
56 finit par un nombre pair 6 donc c’est un multiple de 2. (pas 5, ni 10)
190 finit par 0 donc c’est un multiple de 2 et 5 et 10.
67 finit par un nombre impair 7 donc ce n’est pas un multiple de 2, ni de 5, ni de 10.
260 finit par 0 donc c’est un multiple de 2 et 5 et 10
• Exemple 2 : Voici des nombres 48, 75, 80, 650 et 272, sont-ils multiples de 2, 5 ou 10 en justifiant.
Faites cet exercice sur votre cahier.
La correction est ici : CM1 – CORRECTION cours de jeudi 29 avril.pdf
Savoir ce qu’est un diviseur
20 est un multiple de 2 et de 10, mais on peut aussi dire que 2 et 10 sont des diviseurs de 20 parce que 2 × 10 = 20 ; 20 : 10 = 2 ; 20 : 2 = 10.
• Exemple 1 : Pour trouver les diviseurs d’un nombre, par exemple 36, je me sers des tables de multiplication :
6 × 6 = 36, donc 36 : 6 = 6 ; 4 × 9 = 36, donc 4 et 9 sont des diviseurs de 36 → 36 : 9 = 4 ; 36 : 4 = 9.
• Exemple 2 :
9 × 7 = 63. Quels sont les diviseurs de 63 ?
7 et 9 sont des diviseurs de 63, mais aussi 3 car 3 x 21 = 63 donc 63 : 3 = 21
4 × 3 = 12. Quels sont les diviseurs de 12 ?
4 et 3 sont des diviseurs de 12, mais aussi 2 et 6 car 2 x 6 = 12 donc 12 : 2 = 6 et 12 : 6 = 2
5 × 7 = 35. Quels sont les diviseurs de 35 ?
5 et 7 sont des diviseurs de 35.
Faites les exercices 4 , 6 , 7 , 9 et 10 p58.
La correction est ici : CM1 CORRECTION DES EXERCICES 4 , 6 , 7 , 9 et 10 p58.pdf
Pour ceux qui ont fini avant les 60 minutes, je propose des exercices supplémentaires. Faites les exercices 11, 14 et 17 page59. Demandez-moi la correction par email : « ex maths CM1 page 59 ».
Pour les CM2 :
Aujourd’hui, vous allez revoir comment poser la division avec 2 chiffres au diviseur.
Pour commencer, regardez les vidéos Canopé :
Diviser par un nombre à deux chiffres (1/2) :
Diviser par un nombre à deux chiffres (2/2) :
Trouver un ordre de grandeur dans des divisions à 2 chiffres au diviseur
Cherchons le nombre de chiffres au quotient dans des divisions à 2 chiffres au diviseur, par exemple 737 divisé par 56.
Rappel de la stratégie : On encadre le dividende entre 2 multiples successifs du diviseur et de 10,100…
56 × ? < 737 < 56 × ?
56 × 10 (560) < 737 < 56 × 100 (5 600). Le quotient est entre 10 et 100, il aura donc 2 chiffres.
Comprendre la technique opératoire de la division avec 2 chiffres au diviseur
Posons la division 737 divisé par 35
Rappel de la stratégie :
– On cherche ce que l’on peut diviser par 35. On ne peut pas partager 7 centaines, on peut partager 73 dizaines par 35. On trace le chapeau au-dessus de 73.
– Dans 73, combien de fois 35 ? On cherche 73 dans la table du 35 : 1 × 35 = 35, 2 × 35 = 70, 3 × 35 = 105 ; 3 fois, c’est trop, on prend 2 fois. 2 × 35 = 70 que l’on soustrait à 73, il reste 3 dizaines.
– On abaisse le 7 ; on a 37 unités à partager en 35. Dans 37, combien de fois 35 ? 1 fois 35.
1 × 35 = 35 que l’on soustrait à 37, il reste 2. 737 = (35 × 21) + 2.
Ouvrez votre MANUEL P 70. Lisez « Apprenons ensemble » A. (un libraire c’est une personne qui travaille dans une librairie où l’on vend des livres)
Dans 280, combien de fois 35 ? », plutôt que de construire la table de multiplication de 35, on peut simplifier le calcul en arrondissant les nombres 280 (280) et 35 (30), puis en les divisant pas 10 (on enlève un zéro à chacun) → 28 et 3, la question devient donc « Dans 28, combien de fois 3 ? », question dont on peut trouver la réponse dans la table de multiplication de 3.
Faites les exercices 1, 2, 3 et 4 p70.
La correction est ici : CM2 CORRECTION DES EXERCICES 1, 2, 3 et 4 p70.pdf
4/ Exercices de français DUREE 60 MINUTES
Nous terminons sur la conjugaison des verbes au futur. Essayez de faire les exercices sans votre cahier de leçons.
Pour les CM1 et CM2 : exercices d’entrainement
Affichez les exercices ici : CM1-CM2 Exercices sur le futur – jeudi 30 avril.pdf
La correction est ici : CM1-CM2 Exercices sur le futur – jeudi 30 avril_CORRECTION.pdf
Pour ceux qui ont fini avant les 60 minutes, je propose des exercices supplémentaires. Faites les exercices suivant : Exercices supplémentaires – jeudi 30 avril.pdf
Demandez-moi la correction par email, en mettant le nom de l’exercice souhaité : « ex français de jeudi ».
5/ Résolution de problèmes DUREE 30 MINUTES
Le problème mystère est le suivant :
Il faut résoudre les 4 problèmes et ainsi trouver les 4 indices (sur 4 semaines) pour remplacer les 4 lettres et permettre à Camille de résoudre le sudoku. N’essayez donc pas de le résoudre dès maintenant.
Remplacez dans la grille du sudoku la lettre A par la valeur 6. (voir le billet sur le blog pour la correction de l’étape 1).
Bravo aux participants du défi : vous étiez 15 à m’envoyer une réponse.
Voici l'étape 2 du défi : Indice n°2 La cerise sur le gâteau !
Le problème n°2 est le suivant.
Un maraîcher lance un défi à ses clients. Il offre un cageot de cerises au client qui sera capable de trouver le nombre de cerises sans les compter une par une.
Sur l'étiquette est écrit : "Si vous faites des paquets de 4 cerises, il ne restera pas de cerises ; si vous faites des paquets de 5 ou 6 cerises, il n’en restera pas non plus. Mais si vous faites des paquets de 7, il en restera une."
Combien y a-t-il de cerises dans le cageot ?
Si la réponse est 240, remplacer la lettre B par le chiffre 1.
Si la réponse est 60, remplacer la lettre B par le chiffre 4.
Si la réponse est 120, remplacer la lettre B par 2.
Si la réponse est 80, remplacer la lettre B par 3.
Pour vous aider :
Maraîcher, c’est une personne qui cultive des légumes et des fruits.
Cageot, c’est un emballage qui sert au transport des légumes et des fruits.
Pensez aux multiples et aux situations de partage équitable.
N’hésitez pas à faire des calculs par essai, en tâtonnant.
Bonne chance pour trouver la lettre B !
Envoyez-moi votre réponse par email : « défi maths 2 ». Je vous donnerai la réponse jeudi prochain.
Pour ceux qui ont fini avant les 30 minutes ou qui le souhaitent, je propose des problèmes de logique :
Affichez les exercices : ex 3 et 4.pdf
Demandez-moi la correction par email, en mettant le nom de l’exercice souhaité.
6/ Lecture plaisir DUREE 10 MINUTES
Prenez le livre, la bande dessinée, le documentaire … de votre choix. N’oubliez pas le rallye lecture (voir billet du blog).
Vous pouvez toujours choisir un livre du printemps de la lecture, mais attention à prendre dans les pages 7 / 8/ 9 et 10 du document suivant :
Bonne lecture !
7/ Histoire DUREE 45 MINUTES
Nous finissons sur la première guerre mondiale à l’aide de l’épisode C’est pas sorcier.
Regardez à partir de 24 minutes 23 secondes jusqu’à la fin de ce documentaire : https://youtu.be/3LrPAz4cjh0
Puis répondez à toutes les questions du quiz : http://www.quizbean.com/#/la-premiere-guerre-mondiale-1/5c7c1acb1f68c
Je vous recommande de regarder les vidéos qui sont proposées dans certaines questions.
COURS
Regardez ce document sur les monuments aux morts : Les monuments aux morts de la Première Guerre.pdf
Ecoutez le fichier audio en regardant le document :
La carte de l’Europe a changé. Affichez la nouvelle carte de l’Europe : Une nouvelle carte de l’Europe.pdf
Regardez celle de 1914 pour la comparer avec celle de 1924. Qu’est ce qui a changé ?
En France, l’Alsace redevient française. L’empire allemand devient un état un pays l’Allemagne avec un territoire plus petit.
L’empire austro-hongrois n’existe plus. De nouveaux pays ont été créés, comme la Tchécoslovaquie, la Yougoslavie, l’Autriche et la Hongrie. La Roumaine a un territoire plus grand.
L’empire russe est devenu l’U.R.S.S. avec la création de nouveaux pays frontaliers : la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie et la Finlande.
Une trace de la guerre est donc aussi dans la nouvelle délimitation des pays.
Leçon à apprendre : leçon 1ere GM.pdf
Je vous conseille de copier cette leçon pour la mémoriser et de mettre la feuille dans votre lutin bleu.
8/ Sciences et technologie DUREE 30 MINUTES
Chaque jeudi, je vous propose de regarder puis de réaliser des expériences chez vous.
Voici le code : * facile à réaliser / * moyennement facile à réaliser / * * * difficile à réaliser
Les expériences du kiwi - #7 Ballon a réaction *
Un ballon qui se déplace tout seul sur un fil, ça donne plein d'idées... Envoyer des messages secrets, discuter avec les voisins à distance (tellement pratique en cette période...), etc. A vous de trouver la meilleure utilisation de cette expérience et de la partager !!
Cliquez sur le lien suivant : https://youtu.be/bWQwbCUk8DE
Les expériences du kiwi - #5 Rotocopter *
Avec un matériel très simple, fabriquez un rotocopter. Puis faites le s'envoler et atterrir en tournoyant !
Pour télécharger le modèle de rotocopter, cliquez ici : Rotocopter.pdf
Cliquez sur le lien suivant : https://youtu.be/eJDXb8I5iWE
Ne regardez pas les autres expériences car elles sont prévues dans les semaines à venir.
Envoyez-moi des messages sur vos expériences réussies ou non !
Bon long week-end.
Rappel : lundi dictée bilan.
Mots à apprendre : contenu - pot - yaourt - saladier - mesure - sachet - levure - zeste - grumeau - gâteau - pendant - prêt - déguster