SEMAINE 12 PS jeudi 18, vendredi 19 juin

Bonjour à tous,

 

Voici le programme de cette fin de semaine.

 

Concernant la reprise, dès que nous aurons les directives de notre Inspectrice, nous vous tiendrons informés par mail.

 

MATH

  • Ordonner en fonction de la taille : classer du plus petit au plus grand mammouth (annexe)  jeudi

 

MEMOIRE VISUELLE

  • Jeu de kim avec des objets courants   vendredi

LE KIM DE LA VUE:

Phase 1 :
Faire observer et nommer les objets d’une collection (objets familiers)
L’enseignant cache les objets, les élèves énumèrent les objets qu’ils ont vus sans en oublier C’est le fonctionnement traditionnel de ce jeu, les phases suivantes étant des variantes.

Phase 2 :
L’enseignant découvre les objets cachés pendant 30 secondes, puis fait fermer les yeux aux enfants (ou tourner le dos) pour ajouter ou retirer un ou plusieurs objets.
Les enfants recherchent, ensuite, les modifications apportées comme dans un jeu d’intrus.

Phase 3 :
Après avoir montré des objets cachés, l’enseignant montre un à un des objets parmi lesquels les enfants doivent dire ceux qu’ils ont vus. A la fin du jeu, ils doivent aussi pouvoir dire ceux qu’ils n’ont pas revus.

Les variables pour exercer et affiner l’observation, la mémorisation

  • -  Proposer des collections hétérogènes (cuillère, couteau...) puis homogènes (des cubes, des crayons de différentes couleurs...),
  • -  Varier le nombre d’ objets proposés,
  • -  Proposer d’abord l’ajout d’un élément, le retrait, puis la permutation (plus difficile),
  • -  Annoncer qu’on va enlever, ajouter ou permuter un élément puis ne plus l’annoncer,
  • -  Proposer l’ajout, le retrait de deux éléments ou plus,
  • -  Proposer des collections organisées en lignes puis en désordre...,
  • -  Varier l’ espacement des objets,
  • -  Changer les objets de place en même temps qu’ajouter ou supprimer un objet,
  • -  Inversement, un espace libre laissé par un objet supprimé facilite le jeu,
  • -  Varier le temps imparti pour mémoriser les objets.

 

GRAPHISME DECORATIF   jeudi

Pour combattre les mauvaises habitudes qui s’installent vite, une petite séance de rappel pour ne pas oublier le sens du tracé des cercles.

  • Le manège : observer le sens de rotation du manège

https://padlet-uploads.storage.googleapis.com/235777753/5d5e0291d6d5bf87499b5e0330b6b3a5/Le_man_ge_enchant_.mp4

 

  • Les tourbillons


1.Colle quelques gommettes ou disques découpés sur une feuille en les espaçant bien.
2.Choisis un crayon de couleurs ou une craie grasse et comme le manège, tourne autour de la gommette de manière continue, tourne aussi longtemps que tu le souhaites.

3.Estomper en frottant avec le bout du doigt toujours en tournant.

 

 

 

 

DISCRIMINATION VISUELLE  vendredi

  • Les 5 différences

 

 

ARTS PLASTIQUES    jeudi

  • La carte pour les papas : pour y insérer la feuille du poème

Matériel : 3 pâtes type farfalle, une feuille A4 un peu épaisse, blanche ou de couleur.

 

1.Peindre les pâtes de 3 couleurs différentes. Laisser sécher

2.Coller les 3 pâtes en ligne, sur la feuille pliée en 2, dans le sens paysage.

3. Sous les pâtes, l’adulte trace le mot papa en pointillés (lettres capitales :PAPA), votre enfant repasse sur les pointillés pour écrire papa.

 

 

 

ATELIER CUISINE    vendredi

  • Pour les papas gourmands, voici une recette de cookies aux pépites de chocolat.

 

  1. Revoir le vocabulaire propre à la recette (ingrédients, ustensiles, verbes…)

page1image1825568

 

COMPTINE

  • Continuer à apprendre le poème pour dire bonne fête à son papa.

 

MUSIQUE

 

A l’occasion de la fête de la musique, je propose une séance pour jouer sur la hauteur de sa voix.

 

  • Ecouter l’histoire de la famille éléphant    jeudi

 

https://video.crdp.ac-versailles.fr/scolawebtv/2/5/6/60256.mp4

 

  • Reproduire un rythme et jouer avec la hauteur de sa voix  vendredi

 

https://padlet-uploads.storage.googleapis.com/235777753/38591640369a1a7d17224a46e8842ab0/Cellule_rythmique_hauteur.mp4

 

Annexes