SEMAINE 12 GS jeudi 18, vendredi 19 juin
Par Isabelle Coudert le 17 juin 2020, 19:21 - Classe des petits grands - Lien permanent
Bonjour à tous,
Voici le programme de cette fin de semaine.
Concernant la reprise, dès que nous aurons les directives de notre Inspectrice, nous vous tiendrons informés par mail.
GRAPHISME
- Ecrire en cursive « Bonne fête papa » sur la feuille en face du poème. (tracer 3 lignes au crayon à papier puis glisser la feuille dans la carte qui sera réalisée.) jeudi
- Frise d’enchaînements de ponts et de pointes : d’abord sur la pochette puis sur la feuille. (annexe) Vendredi
PHONOLOGIE
- Les enclos du zoo (annexes : 4X enclos / cartes) jeudi et vendredi
Le gardien du zoo doit répartir les animaux en fonction du premier son de leur nom.
- Nommer tous les animaux en insistant sur le premier son.
- Les cartes sont distribuées, face cachée.
- Chaque joueur à tour de rôle retourne la première carte de son paquet et doit poser l’animal dans l’enclos correspondant. En cas d’erreur il reprend sa carte et la remet à la fin de son tas.
- Le joueur qui a rangé tous ses animaux en premier a gagné.
VIRELANGUES
MATH
- Addition de dés avec 1, 2 ou 3 cartes jeudi
http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/visage/jeu-des-visages.php
MEMOIRE VISUELLE
- Jeu de kim avec des objets courants vendredi
LE KIM DE LA VUE:
Phase 1 :
Faire observer et nommer les objets d’une collection (objets familiers)
L’enseignant cache les objets, les élèves énumèrent les objets qu’ils ont vus sans en oublier C’est le fonctionnement traditionnel de ce jeu, les phases suivantes étant des variantes.
Phase 2 :
L’enseignant découvre les objets cachés pendant 30 secondes, puis fait fermer les yeux aux enfants (ou tourner le dos) pour ajouter ou retirer un ou plusieurs objets.
Les enfants recherchent, ensuite, les modifications apportées comme dans un jeu d’intrus.
Phase 3 :
Après avoir montré des objets cachés, l’enseignant montre un à un des objets parmi lesquels les enfants doivent dire ceux qu’ils ont vus. A la fin du jeu, ils doivent aussi pouvoir dire ceux qu’ils n’ont pas revus.
Les variables pour exercer et affiner l’observation, la mémorisation
- - Proposer des collections hétérogènes (cuillère, couteau...) puis homogènes (des cubes, des crayons de différentes couleurs...),
- - Varier le nombre d’ objets proposés,
- - Proposer d’abord l’ajout d’un élément, le retrait, puis la permutation (plus difficile),
- - Annoncer qu’on va enlever, ajouter ou permuter un élément puis ne plus l’annoncer,
- - Proposer l’ajout, le retrait de deux éléments ou plus,
- - Proposer des collections organisées en lignes puis en désordre...,
- - Varier l’ espacement des objets,
- - Changer les objets de place en même temps qu’ajouter ou supprimer un objet,
- - Inversement, un espace libre laissé par un objet supprimé facilite le jeu,
- - Varier le temps imparti pour mémoriser les objets.
ATELIER CUISINE vendredi
- Pour les papas gourmands, voici une recette de cookies aux pépites de chocolat.
- Revoir le vocabulaire propre à la recette (ingrédients, ustensiles…)
- Chercher les « mots » (verbes) qui indiquent ce que l’on doit faire (malaxer, ajouter, verser…)
ARTS PLASTIQUES jeudi
- La carte pour les papas : pour y insérer la feuille du poème avec l’écriture de jeudi
Matériel : 3 pâtes type farfalle, une feuille A4 un peu épaisse, blanche ou de couleur.
- Peindre les pâtes de 3 couleurs différentes. Laisser sécher
- Coller les 3 pâtes en ligne, sur la feuille pliée en 2, dans le sens paysage.
- Ecrire « papa je t’aime » sous la ligne de pâtes (tracer une ligne au crayon à papier et faire un modèle en cursive ou en capitale).
- Gommer la ligne
COMPTINE
- Apprendre le poème pour dire bonne fête à son papa. (annexe)
MUSIQUE
A l’occasion de la fête de la musique, je propose une séance pour jouer sur la hauteur de sa voix.
- Ecouter l’histoire de la famille éléphant jeudi
https://video.crdp.ac-versailles.fr/scolawebtv/2/5/6/60256.mp4
- Reproduire un rythme et jouer avec la hauteur de sa voix vendredi