SEMAINE 12 PS lundi 15, mardi 16 juin

Bonjour,

 

Nous sommes repartis pour une nouvelle semaine d’école à la maison.

Certaines activités sont à réaliser avec les mamans…(choix entre deux réalisations suivant le matériel disponible).

Avec la météo incertaine, j’ai privilégié une séance de sport à l’intérieur.

 

Bon courage à tous !

 

REPERAGE DANS L’ESPACE   lundi

  • Jeu des visages niveau 1

http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/visage/jeu-des-visages.php

 

 

MATH   mardi

  • Algorithme niveau 4 : AABB

https://classedeflorent.fr/accueil/jeux/mathematiques/algorithme-7.php

 

Si votre enfant a des difficultés, rester au niveau 2 ABC

 

https://classedeflorent.fr/accueil/jeux/mathematiques/algorithme-3.php

 

PRINCIPE ALPHABETIQUE   lundi

  • Papa je t’aime : reconstituer et coller sur la feuille face au poème, avec le modèle. (annexe)

Tracer deux lignes pour faciliter le collage.

 

GRAPHISME    mardi

  • Les lignes brisées : les nervures de la feuille sur la pochette puis sur la feuille.  (annexe)

 

REPERAGE DANS L’ESPACE   lundi

 

  • Le jeu des cotons -tiges, séance n°2 : reprendre le matériel utilisé en semaine 10 mais avec des assemblages plus complexes cf photo.

Matériel à préparer : 10 coton-tiges dont chaque extrémité est colorée (différentes couleurs, à l’encre ou feutres).  Feuille modèle : dessiner les coton-tiges avec les couleurs que vous avez utilisées, en variant les orientations, comme sur la photo. Conserver le matériel pour une prochaine séance.

But du jeu : associer le bon coton-tige à sa représentation puis le positionner correctement sur la feuille.

 

 

ARTS PLASTIQUES  mardi

 

  • Fête des pères : Le porte-clés en perles à repasser.

Cette activité demande un investissement si vous ne possédez pas déjà le matériel (moins de 10 euros dans les grandes enseignes). Outre leur usage traditionnel qui plait aux enfants, les perles à repasser permettent de travailler leur concentration et le repérage dans l’espace. Vous pouvez aussi les utiliser pour la motricité fine (enfilage), dans des activités de tris ou d’algorithmes en mathématiques. Une idée pour occuper les prochaines vacances…

Si vous ne possédez pas d’anneau, vous pouvez utiliser un trombone.

Votre enfant personnalise sa création en choisissant les couleurs.

Le repassage est réalisé par l’adulte.

Même activité que les GS, mais au lieu de former le mot papa, votre enfant choisit des lignes de différentes couleurs en respectant le sens de pose des perles de gauche à droite (habitude pour l’écriture !) Il peut aussi choisir de faire un algorithme à 2 couleurs.

 

 

 

OU

 

  • Le support pour portable

Attention, la fente du rouleau est à réaliser par l’adulte. Le rouleau peut être peint, décoré selon le matériel disponible et les envies de votre enfant.

 

https://youtu.be/o_C5bKSV2V8

 

COMPTINE

  • Apprendre le poème pour dire bonne fête à son papa.  (annexe)

 

MOTRICITE

  • Défi USEP
  1. Biathlon
  2. Gainage pour petits et grands
  3. Lancers de précision : avec une paire de chaussettes plutôt qu’une boulette de papier ?