SEMAINE 12 GS lundi 15, mardi 16 juin

Bonjour,

 

Nous sommes repartis pour une nouvelle semaine d’école à la maison.

Certaines activités sont à réaliser avec les mamans…(choix entre deux réalisations suivant le matériel disponible).

Avec la météo incertaine, j’ai privilégié une séance de sport à l’intérieur.

 

Bon courage à tous !

 

GRAPHISME

  • Le mot juin en cursive, d’abord sur la pochette puis quand le sens du tracé est acquis sur la feuille.(annexe)  lundi
  • Les lettres rondes, révision : d’abord sur la pochette puis sur la feuille. (annexe)  mardi

 

PHONOLOGIE

  • Fabrique de syllabes : jeu en ligne   lundi

http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/phonologie/fabrique-libre-de-syllabes.php

 

  • Le zoo des attaques à 2 ou 4 joueurs (si 2, chaque joueur peut choisir 2 enclos). (annexes)   mardi

Matériel à préparer : découper et construire le dé que l’on peut solidifier avec du scotch, jetons ou bouchons.

Votre enfant peut colorier les enclos et les animaux du plateau pour le rendre plus attractif.

 

1. Placer le plateau de jeu au centre de la table.

2. Nommer les mots-images du plateau et du dé en insistant sur l’attaque (son initial du mot ex : « p » pour poisson)

3. Chaque joueur choisit 1 ou 2 enclos.

4. A tour de rôle, les joueurs lancent le dé et place un jeton sur l’animal ayant la même attaque que celui sur le dé. Donner l’attaque à chaque fois.

5. Si un joueur tombe sur le smiley, il peut placer un jeton sur l’animal de son choix, à condition de donner l’attaque de celui-ci.

6. le premier à avoir posé un jeton sur tous les animaux de son enclos a gagné.

 

MATH

  • Addition niveau 3 puis l’enfant crée sa propre situation   lundi

http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/mathematiques/scenario/airedejeu3.php

 

http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/mathematiques/scenario/airedejeucreation.php

 

  • Apprendre à chercher… « chercher tous les traits possibles »  (annexe)    mardi

Séance n°2:

1. Expliciter la méthode trouvée la semaine dernière pour ne pas oublier de traits : « On choisit un point et on regarde si il est accroché à tous les autres points et on fait pareil pour tous les points. » 

2. Chercher tous les traits que l’on peut tracer, à main levée, pour « attacher » les points.

       3. Reproduire le résultat à la règle.

       4. Colorier l’étoile dessinée

 

 

 

ARTS PLASTIQUES

 

  • Fête des pères : Le porte-clés en perles à repasser.   lundi

Cette activité demande un investissement si vous ne possédez pas déjà le matériel (moins de 10 euros dans les grandes enseignes). Outre leur usage traditionnel qui plait aux enfants, les perles à repasser permettent de travailler leur concentration et le repérage dans l’espace. Vous pouvez aussi les utiliser pour la motricité fine (enfilage), dans des activités de tris ou d’algorithmes en mathématiques. Une idée pour occuper les prochaines vacances…

Si vous ne possédez pas d’anneau, vous pouvez utiliser un trombone.

Votre enfant personnalise sa création en choisissant les couleurs.

Le repassage est réalisé par l’adulte.

OU

 

  • Le support pour portable

Attention, la fente du rouleau est à réaliser par l’adulte. Le rouleau peut être peint, décoré selon le matériel disponible et les envies de votre enfant.

 

https://youtu.be/o_C5bKSV2V8

 

PREHISTOIRE    mardi

  • Les animaux de la Préhistoire, le mammouth : documents à lire (annexe) et vidéo.

Répondre aux questions suivantes :

 

Quel climat faisait-il dans les régions habitées par les mammouths ?.....très froid.

Comment les mammouths se protégeaient-ils du froid ?....ils possédaient une grosse couche de graisse, une peau et une fourrure très épaisses.

Que mangeaient les mammouths ?...de l’herbe, des feuilles, des branches. Ils étaient donc herbivores

A quoi servait lui servait sa trompe ? ….pour boire, arracher l’herbe et les branches, atteindre les feuilles des arbres, et sentir.

Que faisaient les hommes préhistoriques des mammouths qu’ils chassaient ? Ils mangeaient leur viande, s’habillaient de leur peau et construisaient des abris avec leurs os.

Quelle est une des causes de la disparition du mammouth ? …le réchauffement climatique.

 

MOTRICITE   lundi et mardi

  • Défi USEP
  1. Biathlon
  2. Gainage pour petits et grands
  3. Lancers de précision : avec une paire de chaussettes plutôt qu’une boulette de papier ?

COMPTINE   chaque jour

  • Apprendre le poème pour dire bonne fête à son papa.  (annexe)