SEMAINE 11 PS lundi 08, mardi 09 juin

Bonjour à tous,

 

Concernant l’accueil des enfants à l’école, je sais que nous n’avons pu satisfaire nombre d’entre vous.

J’en suis désolée. Je suis consciente de l’investissement que l’école à la maison vous demande, sans parler des difficultés de garde avec la reprise du travail.

Je suis persuadée que vous faites tous au mieux.

Ne vous formalisez pas si vous n’avez pas la possibilité de réaliser l’intégralité des activités du blog.

Je propose un programme complet mais si vous manquez de temps, privilégiez les séances de langage (phonologie, graphisme, compréhension) et de mathématiques.

J’imagine aussi qu’il est parfois difficile de motiver les enfants.

 

Cette semaine, nous allons commencer à travailler sur le thème de la Préhistoire (plus particulièrement sur les animaux pour les PS).

Pour conclure, la classe devait participer à un atelier au musée d’archéologie du Vexin.

Cela peut vous donnez une idée de sortie pour un week-end ou pendant les vacances d’été.

 

Bon courage

 

I.Coudert

GRAPHISME

  • Les lignes brisées

 

  1. Réaliser des lignes brisées avec des kapplas, batonnets, cure-dents….  lundi

 

  1. Réaliser des lignes brisées avec des colombins de pâte à modeler, sur le modèle placé dans une pochette. (annexe)     mardi

 

MATH

  • Le jeu du bouchon     mardi

Matériel : 1 bouchon de liège et 1 dé

 

Poser le bouchon au centre de la table.

Se mettre face à face, une main derrière le dos.

Lancer le dé à tour de rôle

Si le dé indique 4, saisir le bouchon le plus rapidement possible.

En cas d’erreur, donner un gage (faire le tour de la table sur une jambe, à quatre-pattes…)

 

HISTOIRE

  • Cromignon  lundi

 

 

explication du vocabulaire avec l’aide des cartes (annexe).

 

  • Répondre aux questions, en regardant une deuxième fois la vidéo :   mardi
  • Comment s’appelle le petit garçon de l’histoire ?   …Cromignon
  • Quand se passe cette histoire ? …il y a très longtemps, pendant la Préhistoire.
  • Où habite Cromignon ? …dans une grotte.
  • Quel est l’animal que découvre Cromignon ?  …un mammouth
  • Où Cromignon dessine t-il le mammouth ? ….sur les parois de la grotte.

 

PRINCIPE ALPHABETIQUE   lundi

 

  • Pose un bouchon sur chaque lettre du mot mammouth (annexe) 

 

DECOUPAGE   mardi

 

  • Découper des disques (attention,faire tourner la feuille, pas la main qui tient les ciseaux)  puis les assembler et coller pour reconstituer la tête de la grenouille. (annexe)

 

MOTRICITE

 

  • Défi useps
  1. Les chaussettes brûlantes
  2. Orientation : limiter à 3 ou 4 zones pour les PS
  3. jeu du parachute
  4. ça monte et ça descend