SEMAINE 11 GS lundi 08, mardi 09 juin

Bonjour à tous,

 

Concernant l’accueil des enfants à l’école, je sais que nous n’avons pu satisfaire nombre d’entre vous.

J’en suis désolée. Je suis consciente de l’investissement que l’école à la maison vous demande, sans parler des difficultés de garde avec la reprise du travail.

Je suis persuadée que vous faites tous au mieux.

Ne vous formalisez pas si vous n’avez pas la possibilité de réaliser l’intégralité des activités du blog.

Je propose un programme complet mais si vous manquez de temps, privilégiez les séances de langage (phonologie, graphisme, compréhension) et de mathématiques.

J’imagine aussi qu’il est parfois difficile de motiver les enfants.

 

Cette semaine, nous allons commencer à travailler sur le thème de la Préhistoire.

Pour conclure, la classe devait participer à un atelier au musée d’archéologie du Vexin.

Cela peut vous donnez une idée de sortie pour un week-end ou pendant les vacances d’été.

 

Bon courage

 

I.Coudert

GRAPHISME

 

  • La lettre y en cursive sur la pochette, en vérifiant le sens du tracé puis sur la feuille. (annexe) lundi
  • Le mot papa : écrire en cursive sur la pochette puis sur la feuille quand le sens du tracé est acquis. (annexe)  mardi

 

MATH

 

  • Apprendre à chercher…   (annexe)   lundi

Séance n°1 :

       1.Chercher tous les traits que l’on peut tracer, à main levée, pour « attacher » les points.

       2.Reproduire le résultat à la règle.

SOLUTION:

 

  • Le jeu du bouchon     mardi

Matériel : 1 bouchon de liège et 2 dés

 

Poser le bouchon au centre de la table.

Se mettre face à face, une main derrière le dos.

Lancer les 2 dès à tour de rôle

Si la somme des 2 dés est égale à 10, saisir le bouchon le plus rapidement possible.

En cas d’erreur, donner un gage (faire le tour de la table sur une jambe, à quatre-pattes…)

 

PHONOLOGIE

 

  • Jeu de rimes en lignes   lundi

https://kids.biblioottawalibrary.ca/garden/index-fr.html

 

  • Memory des rimes  (annexe) reprendre le jeu  du vendredi de la semaine dernière (si besoin, vous pouvez simplifier en enlevant 1 ou 2 familles de rimes)    mardi

 

  1. Nommer et scander les mots-images.
  2. Les cartes sont face cachée sur la table.
  3. A tour de rôle, chaque joueur retourne 2 cartes. Si les 2 mots riment, il conserve les cartes, sinon, il les retourne et les repose à la même place.
  4. Celui qui gagne est celui qui a le plus de cartes.

 

 

ALBUM   lundi

 

  • Cromignon

 

  • Répondre aux questions, en regardant si besoin une deuxième fois la vidéo :
  • Comment s’appelle le personnage principal de l’histoire ?   …Cromignon
  • Quand se passe cette histoire ? …il y a très longtemps, pendant la Préhistoire.
  • Où habite Cromignon ? …dans une grotte.
  • Quel est l’animal que découvre Cromignon ?  …un mammouth
  • Comment Cromignon et les chasseurs retrouvent-ils le mammouth ? en suivant les traces (empreintes)de Cromignon sur les rochers puis en suivant les empreintes du mammouth dans la neige.
  • Que va faire Cromignon avec la queue du mammouth ? Il en fait un pinceau pour peindre sur les parois (murs) de la grotte.

 

HISTOIRE    mardi

 

  • La Préhistoire : la vie des hommes préhistoriques.

Le repérage dans les temps si lointains est encore abstrait.

"La Préhistoire, c’est la période des dinosaures puis celles des premiers hommes. C’était il y a très très longtemps. D’abord il y a eu les dinosaures qui ont ensuite disparu. Longtemps après les premiers hommes sont apparus. "

 

  1. Regarder 2 fois la vidéo

 

 

  1. Répondre aux questions en faisant des pauses (P), sous forme d’échanges et d’explications avec l’adulte (vocabulaire…) Certaines questions sont difficiles, mais vos explications vont les passionner.

        Il n’est pas question d’apprendre une « leçon » mais de s’imprégner de certaines notions et de retenir quelques éléments marquants.

 

  • P : 0.50   Que veut dire bipède ?  …qui se déplace sur 2 pattes.
  • P : 1.18  Comment s’appelle l’outil en pierre taillée utilisé pour la chasse ? …le biface.
  • P : 1.55  Quels sont les animaux que chassent les premiers hommes ? …les sangliers, les cerfs, les lapins, les poissons, les oiseaux, les mammouths, les ours et les lions.
  • P : 2.26  Que mangent les premiers hommes ? …de la viande ( gibier chassé), des fruits, des baies( framboises, myrtilles…), des tubercules (grosses racines).
  • P : 3.00 Où habitent les premiers hommes ? …dans des tunnels creusés dans la terre, dans des failles (espace étroit) entre deux rochers puis plus tard dans des tentes faites avec la peau des animaux.
  • P : 3.15  Que font-ils en frottant deux pierres l’une contre l’autre ?  ….du feu.
  • P : 3.30  A quoi sert le feu ? …cuire la nourriture, se chauffer, repousser les bêtes .
  • P : 4.25 Que peignaient -ils sur les parois (murs) des grottes ?....des animaux : taureaux, chevaux, bisons, cerfs, bouquetins…
  • P : 4.50 Avec quoi fabriquaient – ils des flûtes ?   …. des os d’animaux.
  • P : fin  Quelle invention marque la fin de la préhistoire ? …l’invention de l’écriture.

 

 

MOTRICITE

  • Défi useps
  1. Les chaussettes brûlantes
  2. orientation
  3. jeu du parachute
  4. ça monte et ça descend