Semaine 6 : jeudi 7 mai

Good morning! C’est le dernier jour de la semaine.

1/ Prenez votre cahier du jour orange et écrivez la date : Jeudi 7 mai, puis : Dictée flash. DUREE 10 MINUTES

Ecoutez la dictée : écrivez-la sur votre cahier. N'oubliez pas de souligner les verbes conjugués et d'entourer les sujets. N'hésitez pas à appuyer sur le bouton pause si besoin pendant l'écoute de la dictée. 

Pour écouter la dictée, cliquez sur le bouton „ : 

Pour vous auto-corriger, c’est ici : CORRECTION_jeudi 7 mai.pdf

2/ Maintenant, voici le calcul mental. DUREE 10 MINUTES

Application en ligne gratuite pour vous entrainer au calcul mental : http://marc.boullis.free.fr/mathdobble.html

Choisissez le thème : « tables de multiplication » ou « priorités opératoires ».

Commencez par le niveau « facile ». Lisez les règles avant de commencer. Vous pouvez jouer à deux joueurs ou sinon seul (vous êtes alors sûr de gagner !). C’est la rapidité qui est importante.

Le thème : « écriture d’un nombre » est pour les CM2 uniquement.

Je remets une feuille de calculs plus classique, cliquez ici : calcul mental jeudi 7 mai.pdf

Essayez de la faire dans un temps limitéSi vous avez besoin de la correction, envoyez-moi un email.

3/ Exercices de mathématiques DUREE 45 MINUTES

Pour les CM1 :

Aujourd’hui, nous finissons le chapitre sur la division en ligne.

Faites les exercices 5 et 6 p60.

La correction est ici : CM1 - CORRECTION DES EXERCICES 5 et 6 page 60.pdf

Puis faites la fiche suivante : CM1 Fiche 22.pdf

La correction est ici : CM1_correction_Fiche 22.pdf

Pour ceux qui ont fini avant les 45 minutes, je propose des exercices supplémentairesFaites les exercices 9 et 10 p61. Demandez-moi la correction par email, « exercices CM1 maths p61 de jeudi ».

Pour les CM2 :

Aujourd’hui, nous finissons le chapitre sur la division à deux chiffres.

Faites les exercices 9 et 10 p71.

La correction est ici : CM2 CORRECTION DES EXERCICES 9 et 10 p71.pdf

Puis faites la fiche suivante : CM2_maths Fiche 27.pdf

La correction est ici : CM2_correction_Fiche 27.pdf

Pour ceux qui ont fini avant les 45 minutes, je propose des exercices supplémentairesFaites les exercices 11 et 12 page71. Demandez-moi la correction par email : « ex maths CM2 page 71 de jeudi ».

4/ Exercices de français DUREE 45 MINUTES

Nous terminons cette semaine avec des jeux pour réviser les accords.

Pour les CM1 et CM2 :

Affichez les exercices ici : 1-classes de mots.pdf    et     2-genre et nombre.pdf

La correction est ici : français_correction_1 et 2.pdf

Pour ceux qui ont fini avant les 45 minutes, je propose des exercices supplémentaires. Faites les exercices suivant : 12-tout.pdf

Demandez-moi la correction par email, en mettant le nom de l’exercice souhaité : « ex français de jeudi 7 mai  ».

5/ Résolution de problèmes DUREE 30 MINUTES

Le problème mystère est le suivant :

Il faut résoudre les 4 problèmes et ainsi trouver les 4 indices (sur 4 semaines) pour remplacer les 4 lettres et permettre à Camille de résoudre le sudoku.  N’essayez donc pas de le résoudre dès maintenant.

Remplacez dans la grille du sudoku la lettre B par la valeur 2. (voir le billet sur le blog pour la correction de l’étape 2).

Bravo aux participants du défi : vous étiez 12 à m’envoyer une bonne réponse.

Voici l'étape 3 du défi : Indice n°3 Le trajet du robot

Le problème n°3 est le suivant.

L'Agence spatiale européenne a inventé un robot qui se télécommande grâce à des notes de musique jouées : mi la si do.

En arrivant sur la planète, voici la musique qui a été jouée pour le faire avancer de la fusée jusqu'à sa place actuelle : mi mi la la si.

L'Agence Spatiale souhaite déplacer le robot jusqu'à la montagne la plus proche. Place dans les cases ci-dessous, les notes de musique que l'Agence Spatiale devra jouer pour que le robot aille jusqu'à la montagne.

 Réponses possibles :

   Si la réponse est celle-là, remplacer la lettre C par le chiffre 1.

 

     Si la réponse est celle-là, remplacer la lettre C par le chiffre 2.

    Si la réponse est celle-là, remplacer la lettre C par le chiffre 3.

Pour télécharger le trajet du robot, cliquez ici : 02_probleme_mystere_c3_indice3_trajet_du_robot.pdf

Bonne chance pour trouver la lettre C ! Attention deux solutions existent pour rejoindre la montagne.

si besoin Aide 1 : Le premier objectif est de trouver le code utilisé. Le nombre de notes joué est le premier indice pour trouver le chemin emprunté par le robot.

si besoin Aide 2 : On ne connaît pas une partie du code. La note “do” ne prend sens que dans la deuxième partie de la résolution. Sons sens est trouvé par déduction.

Envoyez-moi votre réponse par email : « défi maths 3 ». Je vous donnerai la réponse jeudi prochain.

Pour ceux qui ont fini avant les 30 minutes ou qui le souhaitent, je propose des problèmes de logique. Affichez les exercices : ex 5 et 6.pdf

Demandez-moi la correction par email, en mettant le nom de l’exercice souhaité.

6/ Histoire DUREE 20 MINUTES

Pour vérifier vos connaissances sur la première guerre mondiale, voici un questionnaire à faire avant vendredi 8 mai 18h : https://www.quiziniere.com/#/Exercice/73L63Y

Suivez bien les instructions finales pour avoir accès à la correction quand elle sera faite.

7/ EPS DUREE 30 MINUTES

En partenariat avec Francetv sport, Francetv éducation et l'UNSS s'associent pour lancer une web-série autour des règles du jeu de 8 disciplines. L'objectif est de faire connaître les règles élémentaires d'une discipline et de sensibiliser les jeunes aux valeurs du sport.

Je vous demande de regarder 2 vidéos sur lesquelles je vous poserai des questions.

Regardez le tennis-fauteuil avec Michaël Jeremiasz :

https://www.lumni.fr/video/le-tennis-fauteuil-michael-jeremiasz-les-regles-du-jeu#containerType=program&containerSlug=les-regles-du-jeu

Regardez Le basketball avec Céline Dumerc :

https://www.lumni.fr/video/le-basketball-celine-dumerc-les-regles-du-jeu#containerType=program&containerSlug=les-regles-du-jeu

Faites le questionnaire avant vendredi 8 mai 18h : https://www.quiziniere.com/#/Exercice/Y622BA

Suivez bien les instructions finales pour avoir accès à la correction quand elle sera faite.

8/ Sciences et technologie DUREE 30 MINUTES (facultatif)

Chaque jeudi, je vous propose de regarder puis de réaliser des expériences chez vous.

Voici le code : * facile à réaliser / * moyennement facile à réaliser / * * * difficile à réaliser

Les expériences du Kiwi - #2 Le ballon a étincelles *

Avec cette expérience, découvrez de manière ludique un grand principe de l'électricité ! Avec uniquement un ballon et vos cheveux, vous êtes capables de créer de l'électricité et surtout de la voir grâce à une ampoule basse consommation ou LED !

Cliquez sur le lien suivant : https://youtu.be/U1ds0NUVdrE

Les expériences du Kiwi - #4 Décomposeur de lumière * *  *

La lumière du soleil est-elle vraiment blanche ? Pour le savoir, rien de mieux que de construire ce "décomposeur" de lumière avec du matériel assez facile à trouver et de le tester. Il vous réservera quelques surprises ! Et si vous êtes motivés, testez le avec des lumières artificielles (ampoules à flurorescence, ampoules LED, ampoule halogène, etc.) et observer les différences.

Pour télécharger les guides de coupe, cliquez ici :

Cliquez sur le lien suivant : https://youtu.be/JCB8JNokTLM

Envoyez-moi des messages sur vos expériences réussies ou non !

Bon long week-end.

Rappel : lundi dictée bilan.

Mots à apprendre : eau - ruisseau - rivière - embouchure - zone - multiple - delta - ensemble - bassin - fluvial - très - alors