Les Docs du Dock d'Étampes

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

07 juillet 2015

Consultation nationale sur les projets de programmes du collège

Le 9 avril dernier, le Conseil supérieur des programmes a remis ses projets de programmes pour les cycles 2, 3 et 4.
La ministre a souhaité engager, du 11 mai au 12 juin 2015, une large consultation pour recueillir les réactions et les suggestions de la communauté pédagogique et éducative.

Une synthèse a été élaborée par la Direction générale de l'enseignement scolaire, rendue publique et transmise au Conseil supérieur des programmes.

La synthèse pour le collège ICI

(Source : Éduscol)

Accompagnement BCDI

ATTENTION : pour joindre l'accompagnement académique BCDI, veuillez désormais écrire à l’adresse suivante :

soldoc-dane@ac-versailles.fr 

Pour écrire à Hervé Cohen-Salmon : 
herve.cohen-salmon@ac-versailles.fr 

(Source : Doc'Versailles)

06 juillet 2015

Lettre TIC'Édu hors série #TraAMDoc

La Lettre TIC'Édu hors série TRAAM Documentation n°1 de juillet 2015 est accessible ICI

 SOMMAIRE :

1. Bilan Traam documentation 2014-2015 

2. Parcours de formation élèves

3. Parcours de formation et de collaboration avec les enseignants

17 juin 2015

Biennale de l'ENSSIB

La Biennale du numérique de l’enssib est un moment unique d’échanges et de débats interprofessionnels entre bibliothécaires, éditeurs, libraires, auteurs, chercheurs.
La Biennale veut questionner les problématiques émergentes sur l’impact du numérique, à la fois pour

les professionnels du livre, les usages de la lecture, le devenir de l'édition numérique, les innovations en matière de production et de diffusion des contenus, ou encore les évolutions de l'accès à l'information.

En 2015, l’édition porte sur les transformations que le numérique fait subir aux métiers et à l’organisation du travail des acteurs de la « chaîne du livre ».

Consulter le programme détaillé https://webmail.cndp.fr/OWA/redir.aspx?SURL=kdz6ywBi_WguJKRJ6aI-kdWYgx1nEFeuOAFDdSvcUIl60uofLXfSCGgAdAB0AHAAOgAvAC8AdwB3AHcALgBlAG4AcwBzAGkAYgAuAGYAcgAvAGIAaQBlAG4AbgBhAGwAZQAtAGQAdQAtAG4AdQBtAGUAcgBpAHEAdQBlAA..&URL=http%3a%2f%2fwww.enssib.fr%2fbiennale-du-numerique

Le montant de l'inscription individuelle s'élève à 70€.

Les étudiants et les groupes bénéficient d'un tarif d'inscription réduit, respectivement à 25€ et 45€.

Collèges connectés en 2015

Comme l'a annoncé le Président de la République (communiqué du 07 mai 2015),  500 écoles et collèges seront connectés dès 2015, marquant la première étape du plan numérique pour l'éducation.
Ce sont ainsi plus de 70 000 élèves et 8 000 enseignants qui expérimenteront, dès la rentrée prochaine, de nouvelles formes d'enseignement et d'apprentissage grâce au numérique
.

Dans notre Bassin, le Collège de Guinette d'Étampes fait partie des établissements préfigurateurs : http://cache.media.education.gouv.fr/file/05-mai/87/5/Liste_colleges_connectes_420875.pdf 

CR de la réunion du 12/06/2015

Vous pouvez consulter en annexe le compte rendu de notre dernière réunion de bassin (obligatoire).

Nous nous retrouverons le jeudi 08 octobre de 13:30 à 16:30 à l'Espace Georges Perec du Lycée Geoffroy-Saint-Hilaire d'Étampes (sauf modification de dernière minute...)

Notre blog restera "en veille active" en juillet mais prendra ses quartiers d'été en août...

D'ici-là, bonne fin d'année à tous et toutes puis ... du repos, ... du soleil, ... des lectures "découverte"... des projets tous azimuts...
bref : BONNES VACANCES!!!

10 juin 2015

Plan Académique de Formation

Les inscriptions au Programme Académique de Formation (PAF) pour 2015-2016 sont ouvertes du 08 juin au 15 septembre 2015

Circulaire rentrée 2015

La circulaire de rentrée, parue le 03 juin 2015 est en ligne ICI

08 juin 2015

Mise en oeuvre de l'EMI

Le groupe des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) de l’Académie de Toulouse publie le 29 mai 2015 une matrice issue de ses travaux de l’année 2014 – 2015
Présenté comme un "Outil académique d’aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI", ce document affiche pour objectif de " offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques."

La philosophie et le mode d’emploi de cette matrice sont explicités dans une introduction qui en donne les perspectives. Il s’agit de proposer une structure permettant au professeur documentaliste d’observer ses élèves tant en situation pédagogique qu’en accompagnement individuel afin de déterminer leur niveau de compréhension et de connaissance d’une notion. Pour chacun des objectifs, sont présentés ainsi des compétences de l’élève à la fois en tant que lecteur et en tant qu’auteur (...)

Suite de l'article sur le site Doc pour Docs ICI   
Accès direct à la matrice sur le site Doc'Toulouse ICI

Lettre d'information du CLEMI

Vous trouverez en annexe de ce billet la Lettre d'information du CLEMI de juin 2015

- page 62 de 82 -