Les Docs du Dock d'Étampes

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11 décembre 2019

ONISEP - Web'Mémo collège

Web'Mémo Collège, « Sélection Orientation pour les 12h et 36h en Collège », dans le cadre plus global du parcours Avenir, offre une quarantaine de ressources informatives et pédagogiques multi-supports (clips vidéo, portraits professionnels, exercices ludiques, kits pédagogiques...) dédiées aux équipes éducatives de 4e et de 3e.

Réalisée par l'Onisep via la plateforme de création de présentations dynamiques interactives genial.ly, l'application permet un parcours structuré en 5 entrées : Construire un projet, Découvrir les métiers, Connaître les formations, Sensibiliser à la mixité, Aborder le monde pro.

Source : Éduscol

09 décembre 2019

OCDE - Enquête PISA

La dernière enquête PISA de l’OCDE met en lumière les difficultés des jeunes à l’ère du numérique ICI

06 décembre 2019

CANOPÉ - Portail e-sidoc

Une nouvelle version du portail documentaire e-sidoc, dite version V2, sera mise en service le lundi 03 février 2020.

Accès au portail de démonstration ICI

Brochure de présentation ICI

22 novembre 2019

RÉUNION DE BASSIN - N°2

La deuxième réunion de Bassin se déroulera le jeudi 23 janvier 2020 de 13:30 à 16:30 au Lycée Albert Einstein de Sainte-Geneviève-des-Bois (plan et coordonnées ICI).

Thématique : La construction de repères annuels du cycle 3 à la fin du lycée ou comment construire un parcours d’apprentissage info-documentaire et d’éducation aux médias et à l’information (EMI) ?

Sujet : Les réseaux sociaux

 

09 octobre 2019

ÉDU_NUM - Lettre d'information

La Lettre Édu_Num Documentation Hors-série n°5 de septembre 2019 est accessible ICI

Ce numéro revient sur les productions réalisées dans le cadre des TraAM Documentation 2018-2019.

SOMMAIRE :

08 octobre 2019

CANOPÉ - Lettre d'information

La Lettre d'information de l'Atelier Canopé Essonne d'octobre 2019 est accessible ICI

03 octobre 2019

RÉUNION DE BASSIN - N°1

Ce billet est le 500ème depuis la création du blog en février 2013! Pour fêter cet anniversaire, voici les informations concernant... 

... La première réunion de Bassin qui se déroulera le mardi 19 novembre 2019 de 13:30 à 16:30 au Lycée Edmond Michelet d'Arpajon.

Pour s'y rendre en voiture , c'est ICI

Pour s'y rendre en transports, c'est ICI

27 septembre 2019

APDEN - Journée professionnelle

L'Association des Professeurs Documentalistes de l'Académie de Paris a le plaisir de vous informer de la tenue de la prochaine journée professionnelle interacadémique organisée par les APDEN de Paris, Créteil et Versailles.

Cette journée est destinée aux professeurs documentalistes exerçant dans le public ou le privé, qu'ils soient adhérents ou non. Une participation de 5 € est demandée. La participation est gratuite pour les adhérents 2019 ou 2020. Il est possible de déjeuner sur place (réservation obligatoire).

Journée professionnelle des professeurs documentalistes d’Île-de-France
Lycée Janson de Sailly, Paris
Mercredi 16 octobre 2019 - 9h-17h
SCIENCES NUMÉRIQUES & TECHNOLOGIE : Quelles perspectives pour les professeurs documentalistes ?
 
Bulletin d'inscription en ligne : https://framaforms.org/bulletin-dinscription-a-la-journee-professionnelle-des-apden-franciliennes-1567331521
Date limite des inscriptions : 30 septembre

09 septembre 2019

RÉUNIONS DE BASSIN - Lettre de rentrée

Extraits de la lettre de rentrée de l'Inspection Établissements et Vie Scolaire pour l'année 2019-2020 :

" (...) Pilotées par les IA-IPR et conduites par les animateurs de bassin formés à cet effet, ces réunions se déclinent de la manière suivante :

-  Pour les professeurs documentalistes, quatre demi-journées obligatoires (plus une laissée à l’appréciationde chaque bassin) auxquelles s’ajoute la journée inter-académique des professeurs documentalistes (JIAPD), à candidature individuelle.(...)"

" (...) Croisant les priorités nationales et les besoins exprimés dans les bassins, les thèmes retenus cette année 2019-2020 sont les suivants :

Thématique commune aux CPE et aux professeurs documentalistes :

Contribuer au développement des compétences langagières des élèves et les évaluer dans leur action quotidienne.
Quelles compétences langagières développer et travailler en vie scolaire et au CDI ? Quelle implication des CPE et professeurs documentalistes dans des projets académiques et/ou d’établissement relatifs aux apprentissages de l’oral ?

Prise en compte de la parole de l’élève dans des activités pédagogiques (oral DNB, Grand Oral, parcours éducatifs, séquences), dans les instances (CVC/CVL, conseils de classe, CESC, conseils d’administration...) et dans la vie démocratique des EPLE.

(...)

Thématiques spécifiques pour les professeurs documentalistes
(Trois thématiques proposées, chaque bassin en retenant au moins deux) :

- Le rayonnement du CDI : de la gestion du fonds aux actions, co-interventions et co-enseignements. Comment faire vivre la politique documentaire au sein d’un établissement ?

Comment la valoriser ? Comment communiquer ? Comment constituer le fonds documentaire pour répondre aux besoins des usagers ? Quels aménagements proposer au sein du CDI et plus largement au sein de l’établissement ? Quelles sont les modalités de co-intervention et de co-enseignements ? Comment travailler en interdisciplinarité ? Quels outils ?

- La construction de repères annuels du cycle 3 à la fin du lycée ou comment construire un parcours d’apprentissage info-documentaire et d’éducation aux médias et à l’information (EMI) ?

Comment rendre cohérente l’acquisition des compétences info-documentaires au sein du parcours scolaire ? Quelles programmations et quelle progressivité des apprentissages choisir ? Quelles traces pour les élèves pour rendre lisibles leurs acquisitions ?

- Les outils numériques de l'élève au service de son parcours scolaire
Comment passer de la maîtrise des outils à l’acquisition de compétences numériques ?
Comment valoriser le pôle numérique du CDI ? Quels usages ? Comment assurer une continuité des apprentissagesen EMI tout au long de la scolarité de l’élève ? Comment travailler avec les autres disciplines ? Quels outils utiliser pour que les élèves gardent une trace de leur activité ?"

 

RESSOURCE - BnF

"Histoires de fausses nouvelles", c’est le titre d’une exposition pédagogique proposée par le service de l’éducation artistique et culturelle de la BnF en partenariat avec le CLEMI, initiative qui remet dans un contexte historique ce phénomène de fake news dont on parle tant.

À travers des documents historiques, cette exposition offre des pistes de réflexion utiles pour permettre la discussion et cultiver le doute nécessaire face aux sources de l’information à l’ère du numérique.

Lien vers le dossier pédagogique : http://expositions.bnf.fr/presse/pedago/07.htm 

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