Les Docs du Dock d'Étampes

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

07 novembre 2022

ACADÉMIE - Poste professeur relais

Le conseiller DAAC Jacques Bret informe qu'un appel à candidature pour la mission de prof relais du MNHN (Musée National d'Histoire Naturelle) est lancé.

L.e.a candidat.e doit avoir un profil littéraire et les candidatures sont attendues pour le 18 novembre dernier délai.

Fiche de poste en annexe.

26 octobre 2022

RESSOURCE - Doc pour docs

Le site Doc pour docs propose un article sur les "Inscriptions aux concours session 2023" ICI

24 octobre 2022

RESSOURCE - Université Rennes 2

Cours de master "Les archives à l'ère du numérique" de Caroline Muller, inscrit dans l'enseignement “Culture quantitative et numérique” :

  • Diaporama ICI
  • Notes de cours ICI

20 octobre 2022

RESSOURCE - Site Documentation de Besançon

Présentation "Explique à ton prof : Tiktok" ICI

Parce que d’habitude ce sont les enseignants qui expliquent aux élèves ce qu’ils doivent savoir ou connaître, des élèves ont imaginé un espace aux principes inversés.

Ce sont eux qui font les tutoriels et qui présentent ainsi un pan de leur culture.

Deux élèves du lycée Ledoux nous présentent une application qui a pris pas mal de place dans leur quotidien.

 

ÉDUSCOL - Documentation

Article "Sensibiliser à la sobriété énergétique dans les usages du numérique : intervenir comme professeur documentaliste" sur le site d'Éduscol (MAJ octobre 2022). Accès ICI

Dans le cadre de ses missions, le professeur documentaliste contribue à l'acquisition par les élèves des connaissances et des compétences ainsi qu’à leur éducation culturelle, sociale et citoyenne. Dans cette perspective, la formation numérique des élèves peut s’articuler à l’éducation au développement durable. 

RESSOURCE - Site Documentation de Besançon

Un article pour "Aborder la notion de compétences psychosociales au collège" ICI

Cet article propose d’effectuer un rappel sur ce que l’on entend par compétences psychosociales et présente un projet intitulé « Bien-être au collège » mené au cours d’une année avec des classes de 6e.
Le principe n’est pas de rendre compte de l’ensemble des activités menées lors du « Projet bien-être » mais de partager des ressources et une réflexion sur ce type de projet.

19 octobre 2022

CANOPÉ - Webinaire

L'Atelier Canopé 85 de La Roche-sur-Yon avec l'Atelier Canopé  39 de Lons-le-Saunier proposent une 5ème session du webinaire "Veille informationnelle avec le portail documentaire e-sidoc" (intégration et création de flux RSS).

Ce webinaire aura lieu le jeudi 17 novembre de 16h00 à 18h00

Programme et inscription : https://www.reseau-canope.fr/service/veille-informationnelle-avec-le-portail-documentaire-e-sidoc.html#listeDatesFormation

12 octobre 2022

MINISTÈRE - Archiclasse

Le site Archiclasse du MEN propose des visites virtuelles d'"espaces d'apprentissages et de vie scolaire ayant intégré le numérique". Entre autres, le Centre de Connaissance et de Culture de l'Ensemble scolaire Jean XXIII (Académie de Nancy-Metz) et le Centre de Documentation et d’Information du Collège Pierre et Marie Curie (Académie de Normandie).

Accès ICI

 

11 octobre 2022

CANOPÉ - E-sidoc

Les comptes-rendus des webinaires de la série "Portail documentaire et activités pédagogiques" également appelée "À chacun son portail" sont accessibles en ligne ICI ou depuis le tableau de bord du backoffice du portail de votre établissement.

Les premières interventions ont porté sur les thématiques suivantes :

  • Les avis de lecteurs : un levier pour susciter l’envie de lire
  • Valoriser la pluralité des fonds

04 octobre 2022

ÉDUSCOL - Documentation

La rubrique "Le rôle du professeur documentaliste dans l'évaluation des compétences numériques", disponible sur la page Documentation d'Éduscol a été mise à jour en septembre.

Accès au site : https://eduscol.education.fr/3580/le-role-du-professeur-documentaliste-dans-l-evaluation-des-competences-numeriques

"De par ses missions, le professeur documentaliste est impliqué dans le développement de la culture numérique des élèves et son évaluation à travers la mise en œuvre du cadre de référence des compétences numériques (CRCN). Voici une réflexion sur les différents domaines parmi lesquels le professeur documentaliste peut particulièrement s’appuyer à cet effet."

- page 16 de 86 -