Les Docs du Dock d'Étampes

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

31 mars 2023

MOOC - Comics et Manga

La Cité internationale de la bande dessinée et de l'image d’Angoulême, en partenariat avec la Fondation Orange, propose un cours en ligne sur le manga et les comics.

Dans ce MOOC, Bounthavy Suvilay, essayiste et spécialiste du manga, vous conduira au pays du soleil levant pour vous initier à la formidable diversité de la bande dessinée japonaise. Xavier Fournier, journaliste expert du comics, vous racontera l’épopée de la bande dessinée américaine, qui commence à l’aube du XXe siècle et connaît son âge d’or autour de 1950.

Accès ICI

RESSOURCE - Académie de Dijon

Une collègue de l'Académie de Dijon a mis en ligne des :

Ressources utiles pour les séances menées dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias à l’école : propositions d’activités, vidéos et infographies qui récapitulent les réflexes à avoir pour reconnaître une infox et éviter de la partager sur les réseaux sociaux.

Accès ICI

21 mars 2023

CANOPÉ - Webinaire

L'Atelier Canopé 85 de La Roche-sur-Yon propose une nouvelle session du webinaire "Le tag, une fonctionnalité du portail e-sidoc au service des usagers et des professeurs-documentalistes".

Ce webinaire aura lieu le mercredi 14 juin de 10h00 à 11h30

Programme et inscription : https://www.reseau-canope.fr/service/le-tag-une-fonctionnalite-du-portail-e-sidoc-au-service-des-usagers-et-des-professeurs-documentalistes.html#listeDatesFormation

15 mars 2023

RESSOURCE - UNESCO

L'UNESCO publie une nouvelle édition de l'ouvrage "Citoyens éduqués aux médias et à l'information : penser de manière critique, cliquer à bon escient".

Lecture en ligne ou téléchargement ICI

CANOPÉ - Lettre d'information

La Lettre d'information de l'Atelier Canopé Essonne de mars-avril 2023 est accessible ICI

13 mars 2023

CANOPÉ - Webinaire

Réseau Canopé, avec le pôle Solutions documentaires, propose une série de webinaires, Portail documentaire et activités pédagogiques, qui a pour objectif de favoriser un partage de pratiques entre professeurs-documentalistes !

Aussi appelée A chacun son portail, cette série de webinaires donne la parole à plusieurs collègues, qui vous présenteront leurs usages des fonctionnalités du portail, afin de le faire vivre et d’en faire la pierre angulaire d’un projet pédagogique, documentaire, etc…

Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias dans l’école, une quatrième session aura pour thème éduquer aux médias et à l'information et se tiendra en ligne jeudi 23 mars de 10h15 à 12h15.

Trois professeurs-documentalistes vous présenteront le portail de leur établissement et échangeront avec vous !

Programme et inscription : https://www.reseau-canope.fr/service/portail-documentaire-et-activites-pedagogiques-eduquer-aux-medias-et-a-linformation.html

08 mars 2023

RESSOURCE - Blog

Marion Grosshans, professeur-documentaliste dans l'académie de Strasbourg, est à la tête du blog "Méta doc" sur lequel elle partage ses expériences mais aussi des ressources pour réviser le CAPES Documentation et enrichir sa culture professionnelle...

Accès ICI

DIDACSIC - Lettre d'information

Le groupe académique (Normandie) DidacSic a publié son bulletin de veille de janvier à mars 2023 (numéro 08).
Accès ICI

22 février 2023

RESSOURCE - Genially

"Chroniques de la Nuit" est une bibliothèque virtuelle créée par Stéphane Amélineau (professeur-documentaliste). Au départ, des récits/témoignages pour :

Redonner vie aux survivants de la Shoah qui ont péri ou pour éclairer l’enfance traquée de ceux qui ont pu survivre jusqu’à nos rencontres en ce début de XXIe siècle.

  • Chroniques de la nuit 1 (12/2020) ICI
  • Chroniques de la nuit 2 (02/2023) ICI

15 février 2023

RESSOURCE - Académie de Besançon

"CDI à la carte - Des usages de la cartographie au CDI", un article proposé sur le site des document@listes de l'Académie de Besançon. Accès ICI

Pourquoi s’intéresser à la cartographie lorsqu’on est professeur documentaliste ? L’usage de cette technique dépasse largement la géographie. La carte offre des possibilités dont nous pouvons nous emparer pour interroger, collaborer, rendre compte, imaginer, créer…

 

- page 13 de 86 -