Les Docs du Dock d'Étampes

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

13 juin 2023

CANOPÉ - Lettre d'information

La Lettre d'information de l'Atelier Canopé Essonne de juin 2023 consacrée à la "Coéducation" est accessible ICI

12 juin 2023

RESSOURCE - Site Documentation de Versailles

Article "L'IA et les professeurs documentalistes aux journées portes ouvertes de l'innovation et de la formation" ICI

RESSOURCE - Site Documentation d'Aix-Marseille

Publication du nouveau "Projet documentaire académique 2022-2025" ICI

ENSSIB - Journée d'étude

Vidéo de la Table ronde du 31 mai sur "Éducation aux médias et à l'information : les atouts du jeu" ICI

31 mai 2023

ÉDU_NUM - Lettre thématique

La Lettre Édu_Num EMI n°1 de mai 2023 est accessible ICI

Cette première Lettre ÉduNum EMI s’adresse au corps enseignant du premier et du second degré. Elle met en avant la question de l’éducation aux médias et à l’information qui s’inscrit dans l’orientation stratégique ministérielle du « Numérique pour l’éducation 2023-2027 » visant à « permettre aux élèves de devenir des citoyens éclairés à l’ère numérique » 1 . Cette édition bénéficie de l’expertise apportée par Mônica Macedo-Rouet, professeure des universités en psychologie à CY Cergy Paris Université, dont les travaux de recherche portent sur la lecture numérique et la formation des jeunes à l'évaluation de l'information. Cette lettre s’appuie sur la richesse des scénarios produits dans les TraAM, sources d’usages concrets proposés et expérimentés par des acteurs de terrain. Elle introduit la thématique retenue pour 2023-25 : « il s’agit d’envisager l’élaboration de séquences pédagogiques visant à travailler et améliorer les compétences de compréhension, de recherche et d’évaluation des informations des élèves sur les interfaces écraniques. Les équipes s’interrogeront en particulier sur les compétences de lecture mobilisées, le recours aux techniques ROSO ainsi que l’impact des intelligences artificielles génératives ».

RESSOURCE - Revue Française des Sciences de l'information et de la communication

Dossier "Penser les processus de plateformisation de la culture en direction des jeunes".

Accès ICI

Plan :

  • Les adolescents face aux stratégies des plateformes commerciales entre suivisme et résistances

À noter : l'article Tu commentes donc je suis : stratégies de captation du public adolescent par les plateformes de lecture. Le cas de Webtoon 

  • Transformation des modalités d'accès aux savoirs et à l'engagement des jeunes adultes par les plateformes numériques
  • Les stratégies problématiques des plateformes numériques identifiées par les professionnels de la donnée

26 mai 2023

ENSSIB - Journée d'étude

Le dernier "Printemps des métiers", rendez-vous de l'ENSSIB consacré à l'évolution des métiers des bibliothèques et de la documentation, avait pour thème : IA! Intelligence artificielle, métiers et compétences

Consulter les vidéos des interventions ICI

RESSOURCE - Académie de Lille

"Professeur documentaliste : Exercer en LP" : des collègues de l'Académie de Lille ont participé à un groupe de travail pour réfléchir à la spécificité info-documentaire des LP. Ils présentent avec ce genially les fruits de leur réflexion.

17 mai 2023

RESSOURCE - Académie de Besançon

"Recherche web : moteurs vs intelligence artificielle", un article proposé sur le site des document@listes de l'Académie de Besançon. Accès ICI

12 mai 2023

REPORTCITÉ - Escape Fake

L'association angevine est à l'origine du projet "Escape Fake", un escape game dédié à l'éducation aux médias.

Accès ICI

- page 11 de 86 -