COMPTE RENDU DE LA TROISIEME REUNION OBLIGATOIRE DU BASSIN D'ANTONY

LIEU : Cité scolaire Marie Curie

SUJET : Le Parcours Avenir

1. Présence de M. Darmame, inspecteur établissement et vie scolaire

2. Présence de Mme Petit-Demange, directrice du CIO de Montrouge et de 2 de ses Conseillers d'Orientation Psychologues

Réunions optionnelles

Véronique Muon a rappelé les dates de réunions optionnelles de notre bassin : vendredi 17 mars de 14h30 à 17h à France Télévision (fin des inscriptions le 11 janvier) et le 27 avril à la BNF (précisions d'inscriptions et d'horaires à venir).

Mme Muon a informé les professeurs documentalistes de son intention de ne pas poursuivre l'animation du bassin à la fin de l'année scolaire et lancé un appel à candidature.

Introduction par M. Darmame

M. Darmame après avoir remercié Mme Muon pour son action a insisté sur la charge d'animation et proposé une répartition des tâches et notamment celles du secrétariat de séances. Il a évoqué l'idée qu'au début de l'année et parallèlement à la désignation des établissements d'accueil pour les réunions du bassin, qu'une liste de personnes chargées de rédiger le comte rendu soit arrêtée.

Pour la prochaine réunion obligatoire, Mme Le Negaret (collège Marie Curie de Sceaux) a accepté d'assurer cette mission.

M. Darmame a ensuite précisé les noms des inspecteurs chargés de la documentation : M. Perrin, M. Burtin et M. Cabbeke. Il a ensuite insisté sur l'évolution majeure que sont les PARCOURS (citoyen, avenir, PEAC et santé) qui recentrent l'attention des acteurs de l'institution sur l'élève. Il s'agit de donner du sens à l'existant en accompagnant l'élève tout au long de sa scolarité et notamment dans l'élaboration de son projet personnel notamment avec FOLIOS.

Représentations sur l'orientation

Mme Petit-Demange a expliqué que l'on doit se demander quelles traces il faut inscrire dans FOLIOS pour donner du sens.

C'est un outil où l'autonomie et l'initiative de l'élève sont mises en avant.

Elle a proposé que les collègues se répartissent en 3 groupes et travaillent sur des cartes mentales sur ce qu'est l'orientation pour eux. Chaque groupe a présenté son travail et voici quelques remarques faites par Mme Petit-Demange :

* la DP3 n'existe plus car le rapport du CNESCO a démontré que ces dispositifs maintenaient une école inégalitaire et qu'il était préférable pour un élève en difficulté d'être en 3e générale qu'orienté en DP3.

* Inforizon est remplacé par Parcouréo

Certains collègues mettent en garde contre le coaching grandissant sur l'orientation et rappellent le besoin de travailler en coopération avec les COP pour mettre à disposition des élèves les documents/plaquettes reçus au CDI qui y ont leur place.

La COP rappelle que l'important est dans le questionnement et qu'il n'y a pas de réponse toute faite en orientation (contrairement à ce que font croire ces organismes de coaching...)

Parcours AVENIR

Dans un 2e temps, Mme Petit-Demange a parlé du Parcours AVENIR :

C'est une approche novatrice dont l'objectif est "de mieux s'adapter à un monde complexe et en évolution".

Il s'appuie sur le scolaire mais aussi sur toutes les activités extérieures à l'établissement. Il s'agit d'apprendre, comprendre, entreprendre.

Ce n'est plus un travail uniquement fait sur les classes paliers mais tout au long de la scolarité. Même en lycée professionnel, il faut réfléchir à l'après, de manière différente : il faut viser un niveau de qualification plutôt qu'une filière très précise car après tout reste ouvert ( un BTS après le bac pro par exemple).

L'objectif est la construction du parcours pour tous les élèves à partir de la 6e (et plus à partir de la 5e) afin que chaque "jeune soit capable de lire le monde". C'est un questionnement qui traverse la scolarité et c'est à l'école d'aider les élèves à faire ce travail et de ne pas le laisser uniquement aux familles qui décryptent avec leurs enfants). L'élève doit "apprendre à agir et oser".

Les 3 axes retenus sont :

1. La découverte du monde économique et professionnel;

2. Le développement du sens de l'engagement et de l'esprit d'initiative;

3. La construction d'un projet d'étude et professionnel dans une perspective dynamique.

FOLIOS

Dans une 3e et dernier temps, les professeurs-documentalistes ont utilisé FOLIOS.

3 modalités de connexion : https://folios.onisep.fr ou Arena ou l'ENT.

FOLIOS permet à l'élève d'avoir une vision rétrospective de son parcours de la 6e à la terminale : il permet de garder une trace avec une démarche réflexive.

Plusieurs onglets : stockage et synthèse, communication, suivi, partage et ressources.

Le parcours aux médias y est intégré (dans parcours citoyen) et un même document peut être rattaché à plusieurs parcours.

Folios est aussi un outil de communication car les équipes pédagogiques y ont accès.

Secrétaire de séance : Hélène Donatello (Lycée Marie Curie de Sceaux)