COMPTE RENDU DE LA DEUXIEME REUNION OBLIGATOIRE DU BASSIN D’ANTONY

DATE : Jeudi 24 novembre 2016 de 9h à 12h

LIEU : lycée René Descartes 92160 Antony

SUJET : Créativité et Coopération en Documentation.

 

1 - Informations générales

Réunion animée par M. Mohammed Darmame I.A-IPR EVS et Mme Véronique Muon, correspondante du bassin d’Antony.

M. Darmame a entériné lors de la préparation de la réunion la proposition de Mme Muon de retenir comme ordre du jour l’axe de travail suivant : « Comment enseigner autrement dans le cadre de la liaison inter-cycles (enseignements info-documentaires, EMI, EMC) ».

Véronique Muon a rencontré Nathalie Ladon, professeur-documentaliste au collège Alain Fournier d’Orsay afin de préparer cette réunion. L’objectif serait à terme de rapprocher les expériences des professeurs-documentalistes des bassins de Massy et d’Antony en terme de liaison inter-cycles 3ème/seconde.

2 – Programme proposé pour la matinée

1- Présentation du thème "Créativité et Coopération en documentation" (2016-2017)

http://eduscol.education.fr/cdi/anim/actions-mutuali/creativite-et-cooperation-en-documentation-2016-2017/compte-rendu-1ere-reunion-nationale

Axe de travail proposé pour la matinée, compte-tenu de l'absence d'intervenant TraAM : Travailler sur la liaison 3ème / 2nde

Document de travail proposé : TraAM Toulouse 2014-2015

http://docs.ac-toulouse.fr/wp/wp-content/uploads/2016/06/matrice-EMI-book.pdf

2- Ateliers : Amphithéâtre + CDI

3- Synthèse des ateliers : Amphithéâtre

Remarques :

- M. Darmame reprécise les objectifs par rapport à une direction de travail floue.

- Le début de la séance de travail a été perturbé par une panne d’internet.

 

3- Synthèse des groupes de travail

4 ateliers se sont constitués regroupant les professeurs-documentalistes de collèges et lycées de la même zone géographique :

Groupe 1 : Sceaux (Cité scolaire Marie-Curie, Lycée Lakanal, Collège Lakanal, Clinique Dupré, Lycée Florian)

Objectif 2- Comprendre et s’approprier les espaces informationnels.

Les collègues se sont posés la question de savoir en quoi leurs CDI étaient différents et comment les faire connaître.

Les journées « portes ouvertes » seraient un dispositif favorable pour au-delà de la simple visite du CDI créer des présentations numériques type « Prezi » des différents sites, créer des maquettes, des activités possibles in-situ et consacrer une attention particulière au logiciel Esidoc commun à tous les établissements.

Groupe 2 : Antony (Collège François Furet, Collège Descartes, Lycée Descartes, Collège Anne Frank) Bagneux (LP Léonard de Vinci)

Objectif 1- Etre auteur : Consulter, s’approprier, publier.

Un tour de table sur nos pratiques dans nos différents établissements est effectué : Il faudrait systématiser l’écriture d’un article de presse en troisième. Les EPI permettent cette systématisation au collège François Furet notamment avec la matière SVT. La recherche de sources à partir d’internet se pratique de la façon suivante à partir d’un outil informatique collaboratif : chaque source possède sa couleur, les élèves font un travail de réécriture à partir de ces sources et ne reste à la fin que les citations.

Un travail sur la pertinence et le choix des sources est également mené au Lycée Descartes avec des élèves de STMG dans le cadre de l’AP. La question se pose de savoir s’il faut faire une pré-sélection de sites surtout en collège; dans ce domaine, les pratiques sont variables et tout est une question de temps et d’importance accordée par les équipes à ce travail. C’est donc ici que l’on peut penser faire coopérer les élèves entre eux.

Sur cette idée de la coopération entre lycéens, Le LP Léonard de Vinci signale qu’une exposition ayant pour thème le choix d’un menu équilibré pour tous est mise en valeur dans ses locaux. Chaque classe fait des propositions de saveurs et les contributions de chacun sont évaluées.

Groupe 3 : Antony et Bagneux (Collège La Fontaine, Collège Joliot Curie, Lycée Théodore Monod, Lycée Descartes)

Objectif 6- Argumenter : Analyser, Développer un point de vue.

L’élève collégien et lycéen sait qu’un document a toujours un auteur.

Il a en revanche du mal en collège à repérer la source éditoriale d’un document (qui l’a publié et l’a mis en ligne) et on retrouve cette difficulté chez les élèves de seconde des lycées.

Distinguer article de presse (ou de blog) de ses commentaires n’est pas du tout acquis en fin de collège. Les commentaires publiés sur internet disent la vérité selon les élèves puisqu’ils sont sur le web. L’élève de fin de collège ne sait pas encore que le commentaire est une réaction à l’article. Il a ainsi tendance à confondre le rôle du journaliste et du simple commentateur landa.

La distinction entre fait, opinion et commentaire n’est pas acquise en fin de collège.

Le contexte environnemental des établissements scolaires pèsent sur ces lacunes selon l’avis de chacun.

Les collègues soulignent l’importance à travailler avec les élèves dès le collège la mise en valeur des spécificités des différents médias sur un sujet de société. Ce travail est à poursuivre en lycée parallèlement avec le programme d’EMC qui traite des partis politiques.

Les collégiens sont sensibles à la place de la publicité dans la presse. Il faut s’emparer de cela.

Sur la question de la subjectivité et de l’opinion, le groupe s’accorde à dire qu’il faut faire écrire les élèves à partir d’un sujet d’actualité. Ceci dès le collège.

Rendre compte d’un débat ou d’une conférence à travers un média est l’occasion de faire travailler la prise de notes chez les élèves par petits groupes.

La Webradio est un outil de travail ludique proche des goûts des élèves. Les expériences dans ce domaine se révèlent positives.

M. Darmame fait remarquer que dans le cas de l’utilisation de Facebook on assiste à un profilage des lectures et que d’autre part, une véritable mutation du système de fabrication de l’information est en cours avec par exemple le cas de journalistes qui communiquent sur Tweeter avec des élèves. Dans ce domaine, M. Darmame invite tout un chacun à faire un travail de veille pour se tenir informé de l’émergence de nouvelles pratiques.

Groupe 4 : Montrouge (Collège Robert Doisneau, Collège Maurice Genevoix, Lycée Maurice Genevoix)

Objectif hors TraAM Toulouse

Elaboration d’une fiche ressource émanant des professeurs-documentalistes de lycée à l’attention de leurs homologues en collège.

Etat des lieux des lacunes des élèves arrivant en seconde.

Méconnaissance profonde de fondamentaux. Les prérequis ne sont plus là.

Ce document pourrait servir de facilitateur à la mise en place de séances en collège.

Fiche éventuellement à l’attention de chef d’établissement pour qu’il impulse voire rende obligatoire ces séances : cela impliquerait une progression de la 6ème à la 3ème.

Il est nécessaire de tenir compte du décompte des heures d’enseignement vs documentation dans la réflexion sur la systématisation des séances.

Constat : la séance d’initiation de 6ème ne suffit pas ; les élèves oublient ce qu’on leur a expliqué, les 3èmes perdent l’habitude d’aller au CDI et l’usage d’Esidoc ne va pas de soi.

La préparation des séances peut s’avérer chronophage avant même leur mise en œuvre.

Prise de contact entre le lycée et le collège Maurice Genevoix pour réfléchir à des actions communes pour faciliter la liaison 3ème/2nde et parer la stratégie d’évitement du lycée Maurice Genevoix.

Rencontre sur le temps des ateliers le midi.

Rencontre prévue au collège le lundi 28/11 de 11h30 à 12h30 atelier média.

2 ateliers au collège : atelier média le lundi et atelier lecture le vendredi.

2 ateliers au lycée : atelier blog le lundi et atelier autour de « lycéens au cinéma » le vendredi.

 

Conclusion :

Cette réunion de travail a permis à certains professeurs documentalistes d’initier des séances de travail communes inter-degrés aussi bien dans le domaine de l’EMI que dans l’action culturelle (Projet Tchach’Ado sur Antony en partenariat avec les médiathèques). Elle a également favorisé l’information sur l’utilisation d’outils concrets de mise en valeur des sources dans Esidoc (merci à la collègue du Lycée Théodore Monod d’Antony d’avoir partagé la ressource sur le créateur de bibliographie de C.Casseigne).