Compte rendu de la quatrièrme réunion obligatoire du bassin d'Antony

Date : mardi 20 mai 2014 de 9h30 à 12h30
Lieu : LP Théodore Monod 26 avenue Léon Jouaux 92160 Antony
Thème : le métier de professeur documentaliste : quelles évolutions ?

  • 1 Remarques générales :
  • Nouvelle liste de diffusion : mise en place et modalités.
  • Enquête annuelle CDI : changements : documentalistes invités à la remplir par le biais d'un courrier envoyé au chef d'établissement.
  • Baisses de budget constatées par de nombreux collègues et disparités. Avec la réforme budgétaire, les ressources numériques (E-sidoc, mémofiches) sont souvent prises sur le budget CDI, ce qui n'était pas le cas auparavant. De plus, les lignes budgétaires manquent de visibilité.

Conclusion : il faudrait une harmonisation entre établissements ou du moins une clarification des critères d'attribution de budget.

  • Présentation de TEXTEIMAGE des Editions Cadmos par Agnès Lefebvre. Explorations possibles avec les élèves pour l'histoire des arts ; très bon service après vente, grande qualité de l'image. Exemples : oeuvres iconographiques en lien avec les textes fondateurs et littéraires/zoom sur une partie de l'oeuvre/oeuvre accompagnée d'une notice explicative : textes simples et courts rédigés par des enseignants/recherche par mouvements, thèmes, artistes,etc. Sur certaines oeuvres, il y a des animations : ex pour la perspective/toutes les références sont indiquées : musée, dimensions, technique... On peut faire des dossiers pour une classe. Egalement mise en scène de poèmes du XXe siècle lus ou chantés.

300 licences = 100€.

  • Présentation d'Estelle Barbier correspondante numérique du CDDP 92 LE CDDP 92 va mettre vie l'ENC du collège des ressources numériques (style parascolaires) pour les tester gratuitement pendant 3 mois. La liste des ressources sera envoyée en juin.
  • 2 Travail en atelier sur l'évolution du métier

Evolution du métier envisagée à court terme et à long terme. Trois axes de réflexion : les locaux/le fonds/rôle du professeur documentaliste.

  • 3 Restitution par un rapporteur du travail en atelier sur l'évolution du métier

A les locaux :
Idéal : CDI proche de la vie scolaire et des COP/avoir un coin consultation de livres audios. Quelle complémentarité entre salle de permanence et CDI ?
Bien respecter les spécificités du lieu : respect et calme propices à la lecture et aux recherches, ressources pédagogiques.
Quelles ressources en vie scolaire ? (Ex Labomep en maths : accès en salle d'étude).
Comment gérer des ressources localisées ailleurs ?

B Le fonds :
Plusieurs documentalistes s'accordent pour dire qu'on peut réduire le fonds documentaire (en raison des ressources numériques) car il est sous-utilisé mais qu'il faut conserver un fonds important de fictions (romans, BD et mangas).
Pour les documentaires : garder les "beaux livres" et livres "ludiques" pour attirer les élèves, en particulier en collège (ex : livres 3D ou rabats...).
Ressources numériques : classe nomade à généraliser/utilisation des liseuses en particulier pour les textes étudiés en classe.
Clarification de l'accès aux ressources numériques.

C Rôle du professeur documentaliste :
Difficile de tout faire : partagé entre formation à la recherche info-documentaire et animations.

Note finale de la part de l'ensemble des collègues :

Encore merci à Martha qui a tout organisé pour que nous puissions déjeuner ensemble au restaurant d'application lors de cette dernière réunion obligatoire.

Compte rendu rédigé par Marie Amari et Brigitte Omi