Compte rendu de la troisième réunion obligatoire du bassin d'Antony

Date : jeudi 10 avril 2014 de 9h à 12h
Lieu : Amphithéâtre du lycée Descartes 92160 Antony
Thème : Contribution du CPE et du professeur documentaliste à la politique d'orientation et à la mise en place du PIIODMEP : Parcours Individuel d'Information, d'Orientation et de Découverte du Monde Economique et Professionnel

Problématique : Comment travailler entre COP, CPE et documentalistes pour une meilleure prise en compte du parcours des élèves ? Quelles continuités d'un cycle à l'autre ?

  • Intervention de M. Darmame Mohammed, Inspecteur IA-IPR EVS

Le parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP)

A partir de la rentrée 2013, le PDMF (Parcours de découverte des métiers et des formations) sera remplacé par le PIIODMED. Celui-ci permettra aux élèves d'élaborer progressivement un projet personnel, fondé sur une connaissance du monde économique et professionnel, ainsi que des voies de formation et des métiers. L'objectif est d'accompagner tous les élèves et de lutter contre les inégalités sociales, culturelles et territoriales.

Finalités du PIIODMEP

  • Permettre à chaque élève de construire ses compétences, d'avoir confiance en soi
  • Connaître le monde économique et professionnel
  • Connaître les formations

Mise en place construite collectivement, dans le respect absolu des statuts de chacun, d'une pratique complémentaire, pour contribuer à la réussite de l'élève. Il s'agit de réfléchir à l'articulation entre les divers membres de l'équipe pédagogique, aux actions cohérentes qui peuvent être mises en place sur la durée et la continuité d'un cycle à l'autre.

ONISEP actualité nationale, nouveautés pour les collégiens.

  • Intervention de Mme Petitdemange et Mme Demont, directrices des CIO de Montrouge et Sceaux

Introduction : les enjeux et les contraintes liés aux difficultés d'orientation pour les élèves. Deux extraits de la "Malette parents 3ème" qui livrent la paroles aux élèves : "choisir à 14 ans" et "j'ai été mal orienté".

  1. Dispositif
  2. Vidéo

L'orientation est le choix d'études à partir du désir du jeune et /ou à partir du marché (quels métiers)
1ère limite : différence entre vœux et affectation : pas retenu car pas assez de place ou en raison des résultats scolaires.
2ème limite : chômage, crise, insertion professionnelles. En 2010, 1/3 des jeunes les moins qualifiés sont sans emploi au bout de 3 ans.

Il nous faut donc intervenir sur l'élévation du niveau de qualification et lutter contre les inégalités sociales. C'est l'objectif des directives ministérielles.

Comment l'école répond-elle à ces difficultés ? Quelles solutions ?

Personnalisation des parcours.
Associer de plus en plus les familles au processus d'orientation (exemple : actuellement dans quelques académies, le dernier choix est laissé aux familles en classe de 3e).
Développer des passerelles entre les filières.
Favoriser la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur (exemple : encourager les bacs professionnels à continuer en BTS pour les aider à retrouver une estime de soi).

Loi de juillet 2013 : mise en place d'un PDMF pour introduire une orientation plus pensée plus réfléchie.
On attend la circulaire de rentrée pour voir la mise en place de ce parcours :
- connaissance du milieu socio-économique, des métiers
- connaissance des filières
- connaissance de soi

Dans les milieux favorisés, ce travail est fait par les familles. Pour les enfants de milieux défavorisés, l'école doit le faire.
L'orientation engage toute la communauté éducative, chacun dans son champ de compétences. Il faut encourager des pratiques collaboratives, éviter l'orientation subie et déterminée uniquement par les résultats scolaires. Il faut trouver des idées, dialoguer avec l'élève.

Ressources et outils disponibles pour mettre en place des actions :
Onisep : nombreux outils, séquences, animations pédagogiques, vidéos sur les métiers.
Le Webclasseur : actualités, temps forts, nombreuses ressources pour faire des animations au CDI ou dans les classes, quiz métiers.
Avantage du Webclasseur : l'élève garde des traces de son parcours d'orientation (inconvénient soulevé par les documentalistes : problèmes de codes multiples pour l'accès).
Lycée : vidéos présentant un établissement sur Campus Channel.

Exemple d'une expérience réalisée en seconde au Lycée Fragonard dans le Val d'Oise : interventions en demi-groupes en accompagnement personnalisé ; séquence de 8 heures associant COP/DOC/CPE.
Travail de réflexion des élèves sur leurs goûts, leurs intérêts. Mettre les élèves en phase de questionnement pour leur donner envie de rechercher des informations. Ex : problématique de la représentation stéréotypée des métiers : si j'étais une fille, si j'étais un garçon, ferais-je le même choix ?

  • Travail en atelier des COP, CPE et documentalistes du bassin

Afin d'inventorier les actions existantes ou envisagées dans les établissements, les projets communs autour de l'orientation.

Restitution par un rapporteur du travail des ateliers.

Lycées
Temps forts : forum des métiers : parents présentant leur métier/documentalistes tenant un stand avec des brochures Onisep. Exposition avec chiffres clefs sur l’égalité filles-garçons.
Semaine du 8 mars : expo sur les femmes scientifiques.
Forum post-bas : anciens élèves du lycées qui viennent présenter leur cursus, leurs filières et répondre aux questions des lycéens.
Travail dans le cadre de l'aide personnalisée en collaboration avec COP/Accompagnement des élèves en échec scolaire.
Problèmes : Information pléthorique et non centralisée/également onglet de ressources sur l'orientation sur le portail documentaire E-sidoc/interrogations sur le réseau Foquale. Importance de la configuration des lieux : la collaboration est facilitée quand les COP, la vie scolaire et le CDI sont à côté.

Collèges
Les collègues ont passé en revue les ressources existantes pour travailler :
Le logiciel payant mais complet Inforizon
Webclasseur : quiz métiers/les métiers de demain
Métier.net, nombreuses vidéos
Onisep

Activité envisagée : réaliser une exposition avec les élèves sur les métiers.
Obstacle majeur : manque de temps de concertation entre les différents acteurs de l'orientation.

Lycée professionnel Actions existantes :
Cellule de veille qui réunit l'ensemble de la communauté scolaire : chef d'établissement, CPE, COP, professeurs principaux, documentalistes, infirmière....
Aide à la rédaction de CV et de lettres de motivation.
Travail sur l'estime de soi : donner aux élèves l'ambition d'aller en BTS.
Problèmes rencontrés :
Possibilités de réorientation pour les élèves : par exemple, essayer plusieurs voies professionnelles et se déterminer en fin d'année.
APB : très lourd pour les élèves qui se sentent un peu perdus : travailler avec les COP pour aider les élèves à s'y retrouver.

Compte rendu rédigé par Marie Amari, Brigitte Omi