Compte rendu de la première réunion facultative deu bassin d'Antony

Visite de la bibliothèque de Sciences Po s'apparentant à un learning center

Date : lundi 13 février 2012 de 14h00 à 16h30
Lieu : IEP 30 rue Saint-Guillaume 75007 Paris
Intervenantes : Mme Khelifi, bibliothécaire/ Mme Callejon Anna, responsable de la formation pour les étudiants

1 - Visite des lieux et explication du fonctionnement

Le groupe de documentalistes est partagé en deux pour une visite des différents espaces des deux sites de la bibliothèque : corpus (les fondamentaux), salles de lecture et de travail, périodiques, dossiers de presse, espaces pour handicapés, reprographie, etc.

Conclusion :

- l'abonnement aux bases de données est de plus en plus important

- les documentalites sont frappés par le fait que tous les étudiants, quasiment sans exception, sont devant écran et que rares sont ceux qui consultent des ouvrages papier

2 - Synthèse par Mme Callejon Anna, responsable de la formation pour les étudiants

Les deux groupes sont réunis pour la présentation d'une synthèse (sous forme Powerpoint) qui récapitule la visite des lieux et apporte des précisions chiffrées : fréquentation, volume des emprunts, etc.

104 salariés dont 37 bibliothècaires qui ne dépendent pas de la fonction publique

10 000 étudiants et 700 places assises

11 600 lecteurs (dont 1900 externes) et 3 000 visiteurs par jour

643 000 livres (40% en français, 40 % en anglais, 20% autres)

10 800 périodiques imprimés et 15 900 revues en texte intégral en ligne

Enquêtes de satisfaction régulièrement menées auprès des lecteurs : enquête 2011

Bilan : encore un manque de places, baisse de l'utilisation des documents imprimés, problème des impressions et du "tout numérique", département informatique différent du département des bibliothèques.

3 - La notion de learning center (Mme Callejon Anna, responsable de la formation pour les étudiants)

Selon Mme Anna Callejon, la bibliothèque de Sciences Po ne peut pas être considérée comme un learning center stritu sensu, même si les horaires sont étendus : 9h - 21h30 du lundi au vendredi et 9h30 - 20h le samedi. A noter, le soir ce sont les étudiants qui assurent l'ouverture de la bibliothèque.

Mme Callejon s'appuie sur la définition donnée dans l'ouvrage "Bibliothèques d'aujourd'hui, à la conquête de nouveaux espaces" sous la direction de M.F. Bisbrook paru en 2010 aux éditions du cercle de la librairie et sur son expérience personnelle (elle a eu l'occasion de visiter un learning center en Angleterre) : centres polymorphes qui entendent répondre à des enjeux plus larges que la seule fonction documentaire.

Historique : les premiers learning centers ont été créés dans le nord de l'Angleterre dans les années 90. Les caractéristiques des learning centers dont les suivantes :

  • Lieu cenré sur les usagers (et non sur les documents)
  • Environnement qui permet de développer de nouvelles façons de travailler
  • Espace ouvert, convivial et flexible (espaces de détente : café, discussions...., espaces de silence, espaces de travail en groupes, intégation de services....)
  • Horaires d'ouverture plus larges (24/24 en Angleterre)
  • Personnel varié (bibliothécaires, mais aussi informaticiens...)

Evocation de Idea Sore un nouveau concept de bibliothèques ouvertes sept jours sur sept, en libre-service, avec crèche et café, combinant services d'informations, de formation continue, de rencontres et de loisirs a coeur du quartier de Tower Hamlets à Londres.