Compte rendu de la 2e réunion facultative du bassin d'Antony

Thème : présentation de mangas : historique du genre et sélection
Date : mardi 13 mars 2012 de 10h00 à 12h40
Lieu : Médiathèque d'Antony 20 rue Maurice Labrousse 92160 Antony
Intervenant : M. Antoine Rimbert, bibliothécaire

* 1 - Le manga, situation actuelle

40 % des BD vendues depuis 5 ans sont des mangas (mangas : BD japonaise)
Public principal : adolescents et jeunes adultes.
En 2011, 5237 BD ont été éditées en France dont 3841 nouveautés et 1494 mangas. Le marché français est le deuxième marché d'importation au monde derrière la Corée du Sud et devant les Etats-Unis. Malgré tout, ce succès n'est pas comparable à celui rencontré par le genre au Japon qui est à la fois le premier producteur du genre et celui qui compte le plus grand nombre de lecteurs : 585 millions de BD sont vendues au Japon (c'est plus que le marché européen et américains réunis).
Raison du succès : efficacité de la narration, identification aisée au héros, variétés des sujets.

* 2 - Le manga, historique du genre

1814 Hokusaï fait des croquis vendus sous l'appelation "Hokusaï manga" : le terme de "manga" existe déjà mais il va être popularisé. "Manga" est un terme polysémique qui signifie "image désisoire, caricaturale" mais aussi "croquis, pris sur le vif".

1827 le Suisse Rodolphe Töpler raconte pour la première fois une histoire avec des images et des textes dans une case.
Début du XXe siècle, les éditeurs généralistes éditent des BD et le manga va peu à peu imposer ses canons au monde entier.

1905 Little Nemo par W. MacCay : joue avec les cases de la BD (tailles....). Ces effets visuels influencent les dessinateurs du Japon. Très rapidement, les auteurs de BD vont s'emparer des dessins animés. C'est par ce biais que le manga arrive en France.
Osamu Tezuka (1929-1989) : auteur majeur, fan de Walt Disney, influencé par Bambi (1942), va dessiner des personnages avec des grands yeux. On retroue ces grands yeux pour les héroïnes de Shojo afin de faire passer des sentiments. Tezuka change également les codes narratifs et les lignes de force des cases et des codes graphiques.

Au sortir de la guerre, le pays va se relever et devenir une puissance économique. La culture manga et ses dérivés (dessins animés) se développent. Osamu Tezuka crée un studio d'animation.

Dans les années 60, le manga élargit son public aux adultes. Les dessins animés peu chers inondent les télévisions européennes.

Exemples : Goldorak 1978, Candy 1978, Albator 1980, Dragon Ball 1988. 1990 Akira et Otomo connaît un grand succès en France auprès des grands adolescents et des jeunes adultes. Dragon Ball d'Akira Toriyama est un succès modial (1993).
2000 Création des éditions Pika, 200 nouveautés dans le rayon manga.
2006, le manga passe la barre des 1500 nouveautés par an. Raison du succès : adaptation en dessins animés (découverte de la culture japonaise) culture que les parents ne connaissent pas.
Naruto : 150 millions d'exemplaires vendus au Japon.

* 3 - Exemples de titres qui "marchent bien" en lycée

One piece (drôle, bien fait)
Death note (assez noir)
Hikaru no go (jeu de go, passionnant)
Ascension de Sakamoto
Ayako t Tezuka (assez dur en raison du contexte familial et historique)
Taniguchi : le plus connu en France pour les mangas d'auteur
Pluto d'Urasawa (Thriller efficace)
Monster (marche très bien polar)
Nausicaa de Miyasaki (fable écologique : collège et lycée)
Gen d'Hiroshima de Nakazawa, 1973-74, incontournable : 10 volumes (l'auteur a survécu à Hiroshima, oeuvre antimilitariste). Nouvelle édition en grand format avec préface de Spiegelman et contexte historique à la fin de chaque volume.
Bride stories, prix intergénérations.

* 4 - Comment suivre l'actualité des mangas ?

  1. Site de référence Animel Land
  2. Manga-news.com

Centre Pompidou, planète manga : au travers d'ateliers, de films, de rencontres avec des auteurs et artistes venant pour la première fois en France, les adolescents vont découvrir les coulisses de la création manga.