Compte rendu de la 3ème réunion obligatoire du bassin d'Antony

Date : mardi 24 mai 2011 de 9h30 à 12h80

Lieu : Lycée Lakanal 92330 Sceaux

Remarque : Le thème initialement prévu n'a pas été traité en raison de la venue de l'Inspecteur et du bilan annuel.

1. Présence de M. Philippe Cocquebert, Inspecteur d'Académie IPR/EVS du bassin d'Antony.

M. Cocquebert a expliqué sa conception du rôle du professeur documentaliste en insistant sur nos missions pédagogiques. Ce rôle de professeur documentaliste est facilité par le fait que les enseignements font de plus en plus appel à la pluridisciplinarité et à la transversalité (ex : histoires des arts en collège ou les enseignements d'exploration en lycée imposent un travail d'équipe).

Dans un second temps, M. Cocquebert a répondu aux questions suivantes posées par les documentalistes :

- Nouvelle circulaire de missions : où en est le projet ?

- Qu'en est-il des "learning centers" inspirés des pays anglo-saxons ? Les collègues ont exprimé leurs craintes de voir se profiler un rôle administratif et social au détriment de leur rôle pédagogique.

- Qui s'occupe de la gestion des manuels scolaires ? Travail d'équipe qui concerne l'intendance, la vie scolaire, les professeurs principaux et le CDI.

- Relations entre vie scolaire et CDI : M. Cocquebert a rappelé que le CDI n'est pas une permanence et qu'aller au CDI doit rester un acte volontaire.

- Pourquoi pas d'agrégation en documentation ? Ce n'est pas une matière en soi.

- Comment demander une inspection ? Les documentalistes seront inspectés à trois moments clés de leur carrière : titularisation/milieu de carrière/passage à la hors-classe (échelon 10-11).

Conclusion : Les documentalistes présents souhaitent une circulaire qui clarifie leur statut, précise leurs missions et les pose en tant que spécialistes en culture de l'information et experts en matière d'apprentissage des techniques documentaires.

2. Questions diverses

Nombreuses interrogations sur les "Learning centers" suite à un stage du PAF que trois de nos collègues ont suivi.

Conclusion

Un bilan de fin d'année a été rempli. Rappel : remplir le receuil de données en septembre. La première réunion de bassin de la rentrée est fixée au :

Lundi 26 septembre 2011 de 9h30 à 12h30 (sauf changement)

Lieu : Collège Maurice Genevoix 11 rue d'Arceuil 92120 Montrouge.

Dans la mesure du possible, M. Cocquebert, IPR/EVS souhaite assister à la première et la dernière réunion obligatoire de bassin.

Compte rendu rédigé par Marie Amari et Brigitte Omi