Sujet de recherche pour les élèves de 4èlv1

Sujets 4è3

•  Sujet n°1

Vous aurez soin de faire une brève présentation de l’évolution historique de Berlin au cours des siècles   (avec dates et faits marquants ) en n’omettant pas de traiter les points particuliers indiqués.

1. Berlin, capitale du Brandebourg

- Nommez le plus célèbre des Electeurs du Brandebourg ? Comment a-t-il relevé le Brandebourg des ruines de la Guerre de Trente Ans ?

- pourquoi y-a-t-il un « Französischer Dom » à Berlin ?

1. Berlin, capitale du royaume de Prusse (  1701- 1871)

- Quel fut le 1er Roi ? Comment fut-il couronné ?

- Quel est le Roi le plus connu de La Prusse, et qui fut un roi « éclairé ». ?

- Quel fut le dernier Roi et que devint-il par la suite ?

1. Berlin, capitale du II. Reich  ( 1871- 1918 )

- Quelles industries ont provoqué l’essor économique de Berlin au XIXè siècle ?

-  Qui furent les empereurs du IIè Reich ?

- Quel événement historique majeur entraîna la chute du IIè Reich ?

1. Berlin , de 1919 à 1945 :

- Nommez les 2 régimes politiques successifs. ( 1919-1933 / 1933-1945 )

- Berlin, métropole culturelle, de 1919 à 1933

- la destruction de Berlin en 1945 et les zones d’occupation en Allemagne.

1. Berlin, de 1945 à 1990 : La guerre froide

- 1945 à 1949 et zones d’occupation des alliés dans Berlin. Dans quelle zone d’occupation se trouve Berlin ?

- 1949 à 1990 : les 2 Allemagnes et le partage de Berlin

Nommez les 2 états allemands et montrez la  position géographique particulière de Berlin - Ouest .

- le Mur de Berlin : pourquoi ? dates de sa construction et de sa chute ?

_____________________________________________________________________________________________________________________________________

• Sujet n°2
Unter den Linden
  • Vous tracerez l’histoire de ce célèbre boulevard de Berlin, de son origine à nos jours.
  • Vous n’omettrez pas de traiter les points suivants :
  • Vous  localiserez le boulevard  sur une carte , vous parlerez brièvement des différentes constructions au cours des siècles et les localiserez.
  •  Unter den Linden de 1945 à 1990  et de 1990 à nos jours. : les faits marquants du XXè siècle
  • Vous illustrerez  votre exposé, par exemple avec des cartes, des schémas et des photos.Vous ferez un résumé de votre travail en Allemand

Et pour tous les élèves, sur place à Berlin :