La Ligne verte (The Green Mile) est un film dramatique américain réalisé par Frank Darabont sorti en 1999 adaptant le roman de Stephen King.

En 1935, Paul Edgecombe est gardien-chef au bloc E (surnommé la ligne verte), celui des condamnés à la chaise électrique, du pénitencier de Cold Mountain en Louisiane. Percy, nouveau gardien sous les ordres de Paul, perturbe cette organisation bien huilée, notamment par la perversité dont il fait preuve envers les détenus. Mais, ni Paul ni Hal Moores, le directeur du pénitencier, ne peuvent agir contre lui, car il est « protégé » par sa famille. Un jour, un nouveau détenu arrive. Il s'agit de John Coffey, un colosse, condamné pour le viol et le meurtre de deux fillettes, sœurs jumelles. Cependant, ces faits offrent un contraste très troublant avec la douceur et la gentillesse de John qui est, semble-t-il, doté de pouvoirs surnaturels. De leur côté, à part le jeune et cynique Percy Wetmore, toujours prêt à satisfaire ses instincts sadiques, Edgecombe et son équipe doutent que John soit coupable.

Le premier mot qui me soit venu à l'esprit pour décrire ce film, après l'avoir regardé. Émouvant. Le scénario est magnifiquement bien écrit et très original. Mélangeant humour, fantastique et dramatique, avec comme acteur principal Tom Hanks. Il vous plonge dans une histoire à première vue invraisemblable mais qui trouve tout son sens et atteint son objectif principal, nous toucher. Les scènes sont particulièrement marquantes, comme par exemple une certaine scène d'électrocution, qui avec certains plans de caméra, est très prenante, ou une autre où au contraire le sentiment de mélancolie domine. Si vous cherchez de l'émotion c'est à voir ! attention aux âmes sensibles, c'est assez triste. Je conseille ce film à toutes et à tous, simplement pour connaître ce très grand film, ne serait ce que pour la culture.

Nommé au Oscars en 2000 pour le meilleur film, meilleur scénario adapté, meilleur son et l'oscar du meilleur acteur de second rôle pour Michael Clarke Duncan, ce dernier qui remportera le Golden Globe. D'autres récompenses ont été remportés la même année. En 2008, le magazine Empire l'a classé à la 331e place dans sa liste des 500 meilleurs films de tous les temps.

Lien de la bande annonce VF

Clemcou.