La Bête et la Belle, le célèbre livre de Thierry Jonquet, édité en 1985, illustre le style particulier de l'auteur, une écriture simple et authentique tout en humour noir et en finesse.

     Ce récit à trois voix nous fait partager l'histoire d'un commissaire, « Gabelou » qui tente de cerner la personnalité d'un assassin « le Coupable »se trouvant entre la vie et la mort à l'Hôtel Dieu, et enfin celle de Léon, le meilleur ami du Coupable, témoin de ses meurtres et retenu au commissariat.

    Le roman ne cesse d'osciller entre les virées de Gabelou et les pensées de Léon qui s'est enfermé dans un mutisme absolu face à la police, mais dont le lecteur va progressivement découvrir tout ce qu'il refuse de lui raconter.

    Laissez-vous transporter, amis lecteurs par le fil de l'histoire et dites-vous que toute explications viendra à point nommé. Sachez que la fin ne vous laissera pas indifférent !

    C'est un très bon roman qui mélange noirceur et humour comme cette citation propre à Thierry Jonquet , grand auteur du néo-polar français : « J'écris des romans noirs. Des intrigues où la haine, le désespoir se taillent la part du lion et n'en finissent plus de broyer de pauvres personnages auxquels je n'accorde aucune chance de salut. Chacun s'amuse comme il peut ».

Chaki & Chouka (2E)