« En l'an de grâce onze cent treize,dans le mien pays meuse, le lieu dit de la «tour de modave» fut le théâtre d'un duel à mort entre Nivard et Chassepierre, alors adolescent, et le redouté seigneur de Barvaux, un croisé de la première heure. Au terme de l'assaut final, il n'émergea longtemps des hautes herbes de la clairière que le pommeau d'une épée plantée telle une croix dans les chairs terreuses et ensanglantées du chevalier. Le colosse était maté.»

             Vous pensez que Le Passeur de lumière est une histoire qui n'accroche pas ? Et non, c'est une illumination. Vous n'aimez pas les vitraux du Moyen-Age ? Vous les aimerez grâce à l'histoire trépidante et le destin extraordinaire de Nivard de Chassepierre, simple maître verrier à la destinée illuminée. L'auteur nous emporte dans un monde fabuleux et inconnu où tout l'obscur devient lumière.

            L'histoire peut sembler difficile à comprendre mais, lorsque l'on est entouré dans cette spirale de couleurs, tout devient clair. L'auteur s'inspire de sa vie réelle et de son métier pour écrire son roman. C'est un lien intéressant car cela rend l'oeuvre plus personnelle et profonde. Il est impossible de ne pas se prendre d'affection pour ce garçon, Nivard.

(2F)