Vendredi dernier, nous avons assisté à une pièce de théâtre : Monsieur-Monsieur mis en scène par Eudes Labrusse et Jérôme Imard du Théâtre du Mantois.

En première partie, une femme dansait sur la scène pour introduire la suite. Elle mimait la folie, la peur, l'étranglement... A la fin de sa danse, elle part et laisse place au début de la pièce. Deux hommes sont alors propulsés et se mettent face à face.

Les deux hommes sont ordinaires et se retrouvent de force enfermés dans une petite pièce. Ils savent depuis le début que seul un des deux pourra en ressortir. On comprend au fur et à mesure de la pièce qu'ils sont sous un régime totalitaire. Pris au dépourvu, ils sont en caleçon et marcel. Ils cherchent à gagner du temps, éviter la fin inévitable. La mise en scène en miroir fait ressortir les ressemblances qui lient les deux hommes.

La pièce fait allusion à l'importance des élections, lorsque les deux hommes parlent de lorsqu'ils ont voté pour ce régime et donc de cette loi qui oblige chaque homme à passer par cette épreuve. Il est mis en évidence que l’élection était truquée et donc peut faire illusion à ce qui s'est passé récemment en Russie.

J'ai bien aimé cette pièce car elle nous a permis de nous faire réfléchir.

Nazoue