L'auteur de ce livre, Emile Bravo, ne se contente pas d'une histoire banale de Spirou, mais il nous apporte des réponses aux questions que Spirou se posait étant plus jeune. Cette histoire nous permet donc d'en savoir plus sur Spirou, de savoir d'où vient son amitié avec Fantasio ou bien la raison pour laquelle il porte ce costume de Groom.
 
Dans cette bande dessinée, on voit Spirou sous une toute autre facette, orphelin bruxellois et qui travaille comme groom au Moustic Hotel. Cette histoire se déroulant lors de l'été 1939, juste avant le début de la seconde guerre mondiale, c'est là qu'il rencontre le reporter Fantasio, qui deviendra plus tard un ami pour lui.
 
Ce livre, même si c'est une bande dessinée, est adressé à tout public. L'illustration est très bien faite avec ce petit côté "ancien" qui permet de bien se plonger dans les années 1930/1940. Ce livre est donc comme le renouveau de Spirou, et qui, à la place d'une aventure des plus basiques, nous offre un scénario entrainant nous dévoilant quelques secrets.

Hugo 2F