D'auteur britannique, le titre original de ce roman du XXème siècle est The Evolution Man.

Ernest, le narrateur de l'histoire, nous est présenté comme un jeune homme préhistorique, un fils d'un inventeur nommé Edouard, dont ce dernier est forcé de trouver de plus en plus d'idées ingénieuses pour échapper à ses ennemis. Ainsi, nous découvrons avec lui le feu, l'arc, ou l'exogamie... C'est dans cette continuité que nous apprenons à connaître d'autres membres de la famille comme la mère qui participe elle aussi à la découverte de méthodes essentielles comme la cuisson des aliments.

Malgré le fait que l'œuvre parle du temps de la Préhistoire, l'auteur a su utiliser un langage clair agrémenté de réflexions élaborées. A travers ces découvertes, nous pouvons porter un point de vue plus externe sur notre société actuelle grâce à un humour permanent mis en place par l'auteur.


La fin du livre est riche en bouleversements, dans laquelle se trouve la réponse à la question posée en rapport avec le titre du livre. Enfin, c'est en posant une question sur l'origine du monde qu'Ernest nous laisse finalement songer sur l'intégrale de l'œuvre.

L'art du drame (2F)