1. Comment supprimer mon blog ?

Certains blogs vivront des années. D'autres seulement le temps d'un projet ou d'une année scolaire.

Le propriétaire d'un blog peut demander à tout moment la suppression de son blog (et des contenus, commentaires et documents du blog).

Cette demande doit être formulée par courrier électronique à :

blogmaster@ac-versailles.fr


Pour faire cette demande, utilisez votre adresse électronique académique (et non pas votre adresse personnelle) en précisant l'identifiant du blog ou son adresse (url).

Depuis la mise en place de la nouvelle version, le 14 mars 2016, les administrateurs d'un blog peuvent aussi : mettre eux-même leur blog hors ligne. Le blog et ses billets seront alors inaccessibles. Les billets du blog et les fichiers de la médiathèque resteront intacts et il nous sera possible de rouvrir le blog dans le futur. ou supprimer le blog. Les billets du blog et les fichiers de la médiathèque seront alors définitivement supprimés plus tard.

2. Combien de blogs puis-je créer ?

Vous pouvez créer autant de blogs que vous le souhaitez.

3. Comment restreindre l'accès au blog aux seuls visiteurs dotés d'un mot de passe ?

Dans la partie admin, dans vos extensions (en bas à gauche), utiliser l'option Mode privé :

  • Cocher la case « Activer le mode privé »;
  • Choisir un mot de passe (le confirmer dans la seconde case);
  • Personnaliser éventuellement le message;
  • Enregistrer.

Transmettez ensuite l'adresse du blog et le mot de passe choisi à vos collègues, aux parents d'élèves, etc.

Votre blog « privé » ne sera bien entendu pas indexé par les moteurs de recherche et ne pourra donc pas être trouvé ainsi (ou s'il l'était, il ne le sera plus au bout d'un certain temps).

4. Billets ou pages ?

Les billets et les « pages » sont des publications quasiment identiques.

Les billets s'accumulent (les dernières en haut du blog) et sont associées à une date, à une catégorie si besoin, à des tags si besoin pour créer une navigation.

Les billets s'affichent automatiquement contrairement aux « pages ».
Les « pages » sont à considérer comme des contenus fixes du blog (par exemple la présentation du blog, du projet ou pour créer des pages spécifiques). Pour y donner accès à vos visiteurs, il faut ajouter le widget associé qui créera les liens vers vos « pages ».

Attention au vocabulaire : quand il y en a beaucoup les billets plus anciens sont accessibles dans les pages suivantes (ici il n'y a pas de guillemets, ce n'est pas le même terme que précédemment).
Le nombre de billets par page est paramétrable dans les paramètres du blog. Il faut éviter d'en mettre trop pour ne pas surcharger la page d'accueil (10 par défaut est bien suffisant en général).

5. Pourquoi mon blog n'est pas trouvé par les moteurs de recherche ?

Votre blog est récent et ne contient pas encore beaucoup de contenus ?
Du coup les moteurs de recherche ne le connaissent pas encore. Ça viendra. Il faut publier des billets.

Les moteurs de recherche indexent des contenus quand ils trouvent des liens vers ces contenus (par exemple depuis la page des nouveautés des blogs).

En attendant, vos visiteurs doivent indiquer l'adresse Internet (url) du blog dans leur navigateur pour y accéder. Vous pouvez aussi mettre (ou faire mettre) un lien sur l'ENT ou sur le site de l'établissement.

6. Comment empêcher mon blog d'être indexé par les moteurs de recherche ?

Un blog peut être public et non indexé ni archivé par les moteurs de recherche. Pour cela, cocher les cases correspondantes dans les paramètres du blog.

Vous pouvez aussi activer le mode privé (cf. plus haut). Seuls les visiteurs connaissant le mot de passe pourront y accéder. Les moteurs de recherche n'auront pas accès à votre blog et il ne sera pas indexé.

7. Fonctionnement des moteurs de recherche

Dans tous les cas cités ci-dessus, il faut savoir que les moteurs de recherche ne fonctionnent pas en temps réel. Il leur faut trouver des liens vers vos contenus pour les indexer (si la page correspondante le permet).

Suite à des changements de réglages, il faut plusieurs jours ou semaines pour que l'indexation soit à jour sur les différents moteurs de recherche.