dotclear.pngCette plateforme de blogs a été lancée en 2008 et plus de 13.000 blogs ont été créés depuis par les enseignants de l'académie.

w-dotclear240.png Nos blogs sont « motorisés » par Dotclear qui est pour les enseignants et leurs élèves une solution simple et riche pour gérer leur blog.

Au programme de l'évolution :

  • sous le capot : nouveaux serveurs Web et de base de données ; revue de la structure de rangement des blogs ;
  • nouvelle version de Dotclear (passage en version 2.9) ;
  • mise à jour et ajout de plugins pour de nouvelles fonctionnalités ;
  • mise à jour et ajout de thèmes (dont de nouveaux habillages html5 / responsive) ;
  • changement d'URL (car le CRDP n'existe plus).


Tout ceci devrait permettre la création toujours plus nombreuse de blogs.

Vos blogs créés précédemment continueront de fonctionner (les URL changeront mais les anciennes seront redirigées automatiquement vers les nouvelles).

L'évolution de la version de Dotclear va, en particulier, permettre de passer à un nouvel éditeur de texte (CKeditor) permettant par exemple :

  • choix de la couleur du texte et de la couleur de fond du texte (fonctionnalité souvent demandée)
  • simplification de l'intégration de contenus externes : l'intégration des médias externes sera simplifiée avec le système « oEmbed » (pour les contenus des sites Youtube, Vimeo, Dailymotion, Flickr, Instagram, Twitter, Prezi, Wikipedia, Slideshare, Learningapps et aussi, bien sûr, de la WebTV académique et de la Scolawebtv).

La nouvelle interface de la partie gestion interface_dotclear_2-9.png Nouvel éditeur HTML : plus de possibilités de mise en forme

Quelques questions :

  • Quelles fonctionnalités manquent d'après vous sur la plateforme actuelle ?
  • Quels limites/dysfonctionnements/problèmes avez-vous rencontrés ?

N'hésitez pas à commenter ce billet ou à poser vos questions ci-dessous.